Il serait vain de citer le nom de plus de 80 000 élèves ayant usé les bancs du lycée. Ne citons que quelques noms fameux : Gérard de Nerval, Léon Blum, Jules Renard, Gustave Doré, Théophile Gauthier et Honoré de Balzac qui a fait au lycée l’honneur d’y être un élève médiocre. La vie du lycée Charlemagne sera intimement liée à l’histoire. Les révolutions et les révoltes des « trois glorieuses  » de 1830, plus récemment « mai 1968  », ont fait vibrer les couloirs de l’établissement. Les (…)
Accueil > Mots-clés > Thèmes > Education Nationale
Education Nationale
Sorties
Articles
-
Collège Charlemagne, Paris
13 avril 2010, par Nicole -
Ecole polyvalente Hospitalières St Gervais
5 juin 2017Ecole maternelle et élémentaire, une cour d’école trop petite, assez encaissée et peu ensoleillée. Un espace loisirs pour les maternelles plutôt conséquent, un réfectoire de cantine assez lumineux et une BCD. Cette école longe le mur d’enceinte de Philippe Auguste, elle se situe derrière l’Espace des Blancs Manteaux.
Une période terrible durant la Seconde Guerre mondiale, pendant l’occupation, elle a payé un lourd tribu en juillet 1942, pendant la Rafle du Vel d’Hiv (Vélodrome d’Hiver) (…) -
Ecole élémentaire Tournelles
6 juin 2017Située à l’arrière de la place des Vosges. Une grille sépare la cour avec l’école maternelle Vosges. Les enfants vont à la cantine du collège pour se restaurer. Il y a aussi une salle de motricité plutôt bien équipée.
-
École maternelle et élémentaire Vaucanson
6 juin 2017Située à côté du Musée des Arts et Métiers, une école avec une cour mixte pour les élémentaires et les maternelles. Elle est séparée en deux puisque l’autre côté il y a le collège Montgolfier.
-
Ecole maternelle Perle
4 juin 2017Une petite école, petit préau, petite cour, petite cantine, des classes aux étages. Un établissement situé à deux pas du Musée Picasso.
-
Affectations au lycée : l’académie de Paris vous répond !
26 juillet 2012, par BenoîtDébut juillet, vous nous avez posé quelques questions sur les affectations des élèves parisiens de 3e en lycée pour l’année 2012-2013. Une conseillère de l’académie de Paris y a répondu rapidement au téléphone. Pour des conseils personnalisés, sachez que les conseillers de l’académie parisienne, quoique très sollicités, répondent durant tout l’été du lundi au vendredi de 9h à 16h au 01.44.62.43.99 jusqu’au 7 septembre 2012 inclus.
elo : Pour les dossiers d’affectation qui passeront à la (…) -
Nouveaux rythmes scolaires à Paris : Mode d’emploi de la réforme
2 septembre 2013, par Benoît, JeanDécidée lors du Conseil de Paris du lundi 25 mars 2013, la réforme des rythmes scolaires va être mise en application dès cette semaine pour à la rentrée 2013. Comment s’y préparer ? Mode d’emploi et historique des débats.
Cliquez ici pour découvrir les réponses aux questions que vous avez posées à Jérôme Lambert, secrétaire départemental du Snuipp à Paris, et à Colombe Brossel, adjointe au maire.
QUI EST CONCERNÉ ?
Tous les élèves des écoles publiques primaires et maternelles de (…) -
Ecole maternelle Fauconnier
7 juin 2017Un grand préau, une petite cour bien ensoleillée et juxtaposée à l’école élémentaire Ave Maria, avec un accès direct par la cour. Une petite cantine. Au pied du Village Saint-Paul.
-
Revivez le débat TV Hollande/Sarkozy 2012
3 mai 2012, par BenoîtHier soir, François Hollande et Nicolas Sarkozy ont débatu durant près de 3h. Plusieurs thématiques ont été abordées : économie, immigration, politique internationale, vision de la présidence... Mais tout Francilien sait que Paris possède ses préoccupations propres. Evous met ici en valeur les déclarations qui vous concernent... Avec quelques précisions (par nos soins) lorsque cela est nécessaire.
Bilan d’Evous ? Concernant les préoccupations des Parisiens : il n’a pas été question de (…) -
S’inscrire au lycée à Paris : Calendrier et mode d’emploi
27 juin 2018, par Benoît, JeanC’est au mois de mai que les établissements de l’académie de Paris lancent la saisie des vœux des élèves de collèges en vue de la rentrée scolaire en seconde, au lycée. Explications et rappel des dates importantes du calendrier.
Voilà l’un des casse-tête du printemps pour les parents parisiens. En effet, depuis la suppression de la carte scolaire pour les affectations au lycée, les collégiens peuvent choisir parmi l’ensemble des établissements de la capitale. Un avantage, mais qui crée (…)