Marseille eVous
Accueil Sorties Fooding Shopping Enfants Sports Tourisme Vie pratique Transports Adresses

Accueil > Marseille > Marseille, ville pratique > Elections municipales 2020 à Marseille : Candidats, résultats...

Elections municipales 2020 à Marseille : Candidats, résultats...

Dernière mise à jour : vendredi 13 mars 2020, par Jean

Découvrez les dates et candidats des élections municipales de 2020 à Marseille.

Les prochaines élections municipales se tiendront les 15 et 22 mars 2020, à Marseille comme dans toute la France. 101 conseillers municipaux et 8 conseils de secteur sont à élire dans la cité phocéenne. Mais entre un débat télévisé annulé, une plainte pour "atteinte à la vie privée et violation du secret médical" et des craintes de fraude, la campagne a été plus que mouvementée.

Qui pour succéder à Jean-Claude Gaudin, maire depuis 1995 ? Les candidats à la mairie sont nombreux : Michèle Rubirola (PS), Sébastien Barles (EELV), Yvon Berland (LREM), Martine Vassal (LR), Bruno Gilles (DVD), Samia Ghali (DVG), Stéphane Ravier (RN). Premiers éléments de réponse au soir du premier tour, dimanche 15 mars 2020 !

A Marseille, les élections municipales se déroulent par secteur (8 secteurs), regroupant chacun deux arrondissements (16 arrondissements). Chaque secteur élit ses conseillers (303 au total), dont un tiers siègent au Conseil municipal (101).
Dans chaque secteur, la liste arrivée en tête obtient la moitié des sièges et le reste est réparti entre toutes les listes ayant obtenu au moins 5 % des voix, selon un calcul à la proportionnelle. Un deuxième tour est organisé si aucune liste n’atteint les 50 %, et seules les listes ayant obtenu aux moins 10 % peuvent s’y présenter.