Paul Jacoulet (1896–1960) arrive dès 1899 au Japon, où il suivra une scolaritè japonaise, bénéficiant de cours particuliers d’arts japonais (peinture, calligraphie et rè cit chantè gidayu) et de leçons de peinture occidentale. Artiste japonais dans sa formation et par sa sensibilitè , il se consacre au portrait, empruntant composition et absence de perspective à Utamaro, grand maître de l’estampe ukiyo-e, terme japonais signifiant « image du monde flottant ».
Il en renouvelle (…)
Accueil > Mots-clés > Thèmes > estampes
estampes
Sorties
Articles
-
PREMIERS JOURS au Quai Branly : Paul Jacoulet, maître français de l’estampe et voyageur en Micronésie
27 février 2013, par Expositions -
Octobre 2017. Paul Gauguin au Grand Palais
28 juin 2017, par ExpositionsExposition Gauguin, l’alchimiste, du 11 octobre 2017 au 22 janvier 2018.
Présentation de l’artiste Voir Présentations d’Artistes de A à Z
Paul Gauguin (1848-1903), qui naquit à Paris, mourut aux Marquises. Avec Munch et Cézanne, il est considéré comme l’un des grands annonciateurs de l’art moderne. Son père Clovis est journaliste républicain au National, et sa mère, Aline, la fille de Flora Tristan.
Après quelques années passées à Lima au Pérou, le jeune Paul fait ses études en (…) -
Le catalogue Warhol Unlimited, de Paris Musées, remporte le Prix CatalPa 2015
18 janvier 2016, par ExpositionsBilan des catalogues d’expositions de Paris publiés en 2015. Les 49 titres qui avaient été retenus. Les 10 catalogues Nominés, finalistes concourant au Prix CatalPa. Deux Mentions spéciales attribuées à Beauté Congo (Fondation Cartier), et à Splendeurs et misères. Images de la prostitution de 1850 à 1910 (Flammarion / musée d’Orsay).
Depuis 2012, l’association Les Arpenteurs d’expositions, reconnue d’intérêt général, compose chaque année un jury d’une douzaine de membres ayant pour (…) -
DERNIERS JOURS de l’exposition d’estampes japonaises licencieuses, à la Pinacothèque
10 février 2015, par ExpositionsDu 6 novembre 2014 au 15 février 2015, l’art de l’amour au temps des geishas, avec des chefs-d’œuvre des plus grands maîtres de l’estampe : Hokusaï, Utamaro, et Hiroshige.
La Pinacothèque de Paris, dans sa saison Art et EÌ rotisme en Orient, et concomitament à l’exposition Kâ‚ma-SuÌ‚tra, présente une approche singulière de la vie et de la culture è rotique au Japon à l’è poque d’Edo (1603-1867).
Si le caractère fortement è rotique de certaines estampes peuvent heurter les mineurs, elles (…) -
DERNIER JOUR. Exposition Miroir du désir, à Guimet
10 octobre 2016, par ExpositionsDu 6 juillet au 10 octobre 2016, au musée Guimet.
Le musée Guimet (MNAAG) dévoile un pan de son riche fonds d’estampes japonaises et aborde l’image contrastée des femmes : leur place dans la société, mais aussi les relations qui les unissent entre elles ou celles qu’elles entretiennent avec les hommes.
Véritable promenade visuelle, l’exposition propose un parcours à travers les différents types de représentations de l’image féminine à la période d’Edo (1603-1868).
Si le terme même « (…) -
Joel-Peter Witkin
29 juin 2012, par ExpositionsPrésentation de l’artiste Voir Présentations d’Artistes de A à Z
Joel-Peter Witkin, est un artiste américain dont l’œuvre fleure bon et fortement les interdits.
Il pourrait être un photographe.
Mais la prise de vue n’est pour lui qu’une étape de son projet de création, qu’il aura certes longuement mûri et préparé à force de croquis, au crayon ou au fusain, d’esquisses, et d’études méticuleuses, sur le placement des objets, des éclairages, par exemple, mais l’artiste poursuivra encore (…)