Manuscrit des plus remarquables de Jean de France, frère du roi Charles V et duc de Berry, les Belles Heures, connues sous l’appellation les Belles Heures du duc de Berry sont au cœur d’une exposition qui en présentera 47 feuillets, ou plutôt bi-folios.
Frères de Limbourg. Saint Louis devant Damiette, Belles Heures du duc de Berry. © New York, The Metropolitan museum of Art, The Cloisters Collection, 1954 (54.1.1), fol. 173.
L’événement est d’autant plus empreint de solennité, de (…)
Accueil > Mots-clés > Thèmes à la une > Exposition de la semaine
Exposition de la semaine
Sorties
Articles
-
DERNIERS JOURS des Belles Heures du duc de Berry, au musée du Louvre
18 juin 2012, par Expositions -
Ron Mueck
4 avril 2017, par ExpositionsConçue par la Fondation Cartier, l’exposition Ron Mueck a été présentée du 16 novembre 2013 au 23 février 2014 à la Fondation Proa de Buenos Aires, et du 19 mars au 29 juin 2014 au Musée d’Art Moderne de Rio de Janeiro.
300 000 visiteurs l’avaient vu à Paris, record de fréquentation depuis la création de la Fondation Cartier pour l’art contemporain, et le catalogue Ron Mueck recevait le Prix CatalPa 2013 pour les catalogues d’expositions de Paris.
Présentation de l’artiste
Voir (…) -
DERNIERS JOURS au musée d’Orsay : l’exposition van Gogh - Artaud, le Suicidé de la société
5 juin 2014, par ExpositionsDu 11 mars au 6 juillet 2014, le musée d’Orsay, à partir d’une trentaine de tableaux, pose le regard d’Antonin Artaud sur l’œuvre de Vincent van Gogh... et celle d’Antonin Artaud.
Risque de double peine de file d’attente. Extérieure et intérieure, à la Walt Disney. Préférez les premières heures d’ouverture...
Le musée d’Orsay présente du 11 mars au 6 juillet 2014, l’exposition "Vincent van Gogh / Antonin Artaud. Le suicidé de la société", dont le titre s’inspire de celui de l’ouvrage (…) -
DERNIERS JOURS de Mémoires vives, l’exposition des 30 ans de la Fondation Cartier
16 septembre 2014, par ExpositionsNouvel accrochage depuis le 10 juin...
Du 10 mai au 21 septembre 2014, la Fondation Cartier pour l’art contemporain expose les œuvres des artistes qu’elle leur a commandées au cours de ses 30 années d’existence. Un artistique turn over mensuel permettra... d’en voir ou revoir encore plus !
Peinture, design, photographie, cinéma, art populaire, vidéo, sculpture, musique, performance et mode se retrouvent ainsi dans l’exposition "Mémoires vives", qui raconte l’étendue et la diversité des (…) -
DERNIERS JOURS : À la Cinémathèque, l’exposition sur l’univers cruel mais en-chanté des films de Jacques Demy
19 juillet 2013, par ExpositionsJacques Demy était un fin magicien, sensible et un peu timide, qui a su bâtir par ces films successifs, brique à brique, un univers poétique, un ton, un style. Ce cinéaste n’a jamais eu peur de l’émotion par paquets ni des vibratos du mélo. Il disait : "Un film léger parlant de choses graves vaut mieux qu’un film grave parlant de choses légères". C’est souvent vrai !
Il est par ailleurs étonnant de constater aujourd’hui que ces films que l’on pourrait décrire exagérés et un brin kitsch, (…) -
DERNIERS JOURS d’Angkor à Guimet, après prolongation et Mention spéciale au Prix CatalPa 2013 pour le catalogue
24 janvier 2014, par ExpositionsLe musée Guimet présente du 16 octobre 2013 au 27 janvier 2014 (prolongation) l’exposition "Angkor. Naissance d’un mythe : Louis Delaporte et le Cambodge", dont le catalogue a reçu une Mention spéciale au Prix CatalPa 2013 pour les catalogues d’expositions de Paris.
En remontant à ses origines, on pourra mieux comprendre de quelle façon se construisit le mythe d’Angkor, à la fin du XIXe siècle. Et également comment, au début du XXe, le patrimoine khmer a été littéralement redécouvert et (…) -
Grande et superbe exposition au Quai Branly : Philippines, archipel des échanges
19 juin 2013, par ExpositionsDu 9 avril au 14 juillet 2013, le musée du Quai Branly présente, sous le commissariat de Constance de Montbrison, responsable des collections Insulinde, et de l’anthropologue Corazon Alvina, l’exposition « Philippines, archipel des échanges  », un pays-sujet qui n’avait plus été abordé en France depuis longtemps déjà.
Paire d’embouts de ceinture-corde, trésor de Surigao, Xe-XIIIe siècle, nord-est de Mindanao, province Surigao del Sur. Or © photo Neal Oshima. Bangko Sentral ng (…) -
Wim Delvoye
23 avril 2017, par ExpositionsPrésentation de l’artiste Voir Présentations d’Artistes de A à Z
Wim Delvoye, né en 1965 à Wervik, vit et travaille à Gand. Il s’est notamment fait connaître pour son installation "Cloaca" qui, avec l’apparent sérieux d’un laboratoire scientifique, reproduit au plus près le processus de digestion et génère donc, scientifiquement s’entend, de véritables excréments.
Nautilus (modèle à l’échelle 1 /2,5) 2011 Acier inoxydable découpé au laser 97.5x50xH103cm © Wim Delvoye ADAGP, 2012 (…) -
La Cinémathèque expose le talentueux et provoquant Pasolini
14 janvier 2014, par ExpositionsPier Paolo Pasolini, né à Bologne en 1922, est mort assassiné sur la plage d’Ostie, une nuit de 1975, à l’âge de 53 ans. Aujourd’hui, "l’affaire Pasolini" n’a toujours pas été totalement clarifiée. Quels étaient ses assassins ? Que venait chercher là le réalisateur ? Crime politique ? Crapuleux ?
Cette exposition, qui est le fruit d’une collaboration "européenne", arrive à Paris après avoir été à Barcelone, et avant d’être montrée à Rome même puis à Berlin. La voix du poète est le fil (…) -
Pavillon Carré Baudouin
27 janvier 2020La nouvelle exposition : "Lignées" de Romain Froquet. Sortir, voir des expos dans le 20e arrondissement de Paris, photographie, peinture, art contemporain. Une exposition qui explore les dimensions de l’art, les différentes incarnations de la ligne. Rendez-vous du 24 janvier au 25 avril 2020 au Pavillon Carré Baudouin.
Sur l’invitation d’Art Azoï, Romain Froquet présente Lignées, une exposition au sein de laquelle il continue d’explorer la ligne, articulée autour d’installations (…)