Du 8 octobre 2014 au 25 janvier 2015, l’univers si romanesque du plus séduisant et prolixe des mousquetaires de la Nouvel Vague.
« Je fais des films pour réaliser mes rêves d’adolescent, pour me faire du bien et, si possible, faire du bien aux autres.  » François Truffaut
Le jour-même du 30e anniversaire de la mort de François Truffaut (21 octobre 1984, à l’âge de 52 ans), la Cinémathèque française inaugurait une grande exposition consacrée au réalisateur des Quatre cents coups et de (…)
Accueil > Mots-clés > Thèmes à la une > Exposition de la semaine
Exposition de la semaine
Sorties
Articles
-
DERNIERS JOURS de l’exposition François Truffaut à la Cinémathèque
16 janvier 2015, par Expositions -
DERNIERS JOURS : le verre de Murano en majesté, de la Renaissance jusqu’aux artistes contemporains. Musée Maillol
19 juillet 2013, par ExpositionsQui ne se souvient pas des pièces de verre touristiques proposées aujourd’hui un peu partout à Venise. Certaines peuvent être le fruit de grandes réussites artisanales, mais l’ensemble n’est en général pas à rapprocher d’œuvres artistiques.
Plat gravé – 1657/1710 Musei Civici di Pavia © Fototeca Musei Civici di Pavi
Cela fait pourtant quelques siècles que l’île vénitienne de Murano détient la réputation de capitale mondiale des artistes du verre. Et elle entretient précieusement la (…) -
DERNIERS JOURS de la superbe exposition Carpeaux au musée d’Orsay
29 septembre 2014, par ExpositionsDu 24 juin au 28 septembre 2014, Jean-Baptiste Carpeaux (1827-1875), le sculpteur qui faisait si bien sourire les statues, et faisait plus vrai que la vie, est invité à Orsay pour une rétrospective.
Cette exposition est organisée par le musée d’Orsay et par le Metropolitan Museum of Art, New York, qui l’a présentée jusqu’au 26 mai 2014. Mais aussi avec la participation exceptionnelle du musée des Beaux-Arts de Valenciennes dont le sculpteur était originaire.
Il s’agit, depuis 1975, de (…) -
DERNIERS JOURS de l’exposition au Louvre des chefs-d’œuvre en partance pour le Louvre d’Abu Dhabi
15 juillet 2014, par ExpositionsDu 2 mai au 28 juillet 2014, au musée du Louvre, Hall Napoléon : Naissance d’un musée. Le Louvre Abu Dhabi.
160 des plus beaux chefs-d’œuvre déjà acquis par le musée d’Abu Dhabi y sont présentés pour un émouvant "au revoir".
Le Louvre Abu Dhabi, qui a acheté l’usage de la marque Louvre pendant 30 ans 400M€, dévoile, pour la première fois en France, le meilleur de sa toute jeune collection.
Parmi ces œuvres d’exceptions : un bracelet en or aux figures de lions fabriqué en Iran il y a (…) -
Formidable ! Avec Accrochage 3, les expositions de la Fondation Vuitton prennent encore davantage de voilure
19 août 2015, par ExpositionsDu 3 juin à fin septembre 2015, très certainement, les œuvres de l’Accrochage 3 venant s’ajouter à celles de l’Accrochage 2 et à quelques-unes restées en place de l’Accrochage 1, l’importance de l’exposition globale la rend dorénavant et pendant l’été incontournable.
Sans l’Accrochage 3, dont d’autres œuvres seront encore livrées à partir du 25 juillet, et qui est consacré aux deux derniers volets, l’exposition de la collection contemporaine de la Fondation n’aurait pas tenue toute la (…) -
L’exposition le musée imaginaire d’Henri Langlois s’installe à la Cinémathèque
1er mai 2014, par ExpositionsMais qui était donc ce personnage infatigable si haut en couleurs ? Ce pédagogue-né, à qui tant de cinéastes de tous pays doivent autant ? Cet inventeur d’institution qui voulait montrer des films sans qu’il y ait ensuite débat ? Celui qui disait que la vraie force de la Cinémathèque était son public, et qui le prouva en faisant plier l’État lors de "l’affaire Langlois" en 1968, avant Mai, État contraint de lui reconnaître, après l’épreuve de forces qui se tint au Cnam, "l’intégralité de ses (…)
-
DERNIERS JOURS : À la Cinémathèque, l’exposition sur l’univers cruel mais en-chanté des films de Jacques Demy
19 juillet 2013, par ExpositionsJacques Demy était un fin magicien, sensible et un peu timide, qui a su bâtir par ces films successifs, brique à brique, un univers poétique, un ton, un style. Ce cinéaste n’a jamais eu peur de l’émotion par paquets ni des vibratos du mélo. Il disait : "Un film léger parlant de choses graves vaut mieux qu’un film grave parlant de choses légères". C’est souvent vrai !
Il est par ailleurs étonnant de constater aujourd’hui que ces films que l’on pourrait décrire exagérés et un brin kitsch, (…) -
DERNIERS JOURS de l’exposition Revoir Paris (François Schuiten / Benoît Peeters). À ne pas rater...
2 mars 2015, par ExpositionsÀ la Cité de l’architecture, du 20 novembre 2014 au 9 mars 2015, deux auteurs de BD font dialoguer leurs visions futuristes de la Ville Lumière avec une sélection de dessins d’architectes et de projets d’urbanisme conçus pour Paris depuis 2 siècles...
Auteurs de Bande dessinée, soit, mais en plus les meilleurs potes ! Depuis l’enfance ! Ils ont publié la série Les Cités obscures, dont les albums ont été traduits en une dizaine de langues, et couverts de nombreuses récompenses. L’un comme (…) -
DERNIERS JOURS de l’exposition Beauté Congo (1926-2015)
4 janvier 2016, par ExpositionsÀ la Fondation Cartier, du 11 juillet 2015 au 10 janvier 2016 (prolongation), l’exposition Beauté Congo (ou Congo Kitoko).
Déjà 91 ans d’art contemporain en Afrique. Qui dit mieux ?
Le catalogue de cette exposition s’est vu décerné une Mention spéciale au Prix CatalPa pour les catalogues d’expositions de Paris.
La Fondation Cartier pour l’Art contemporain, après son exposition intrigante, agaçante, suffisante et insuffisante à la fois, de l’Américain Bruce Nauman, qui sacrifiait à une (…) -
Robert Wilson, plasticien et metteur en scène, Grand Invité du Louvre
28 novembre 2013, par ExpositionsDu 11 novembre 2013 au 17 février 2014, Robert Wilson, homme de théâtre mondialement célèbre depuis son spectacle "Le Regard du sourd", ordonnateur enchanteur des lumière, musique et mise en scène, mais aussi plasticien, écrivain et designer, est accueilli au musée du Louvre, Aile Sully, salle de la Chapelle.
Living Rooms
Pour conserver une collection d’art, et ses archives (The Robert Wilson Archives) et expè rimenter sans contrainte en invitant chaque è tè de jeunes artistes en rè (…)