Le catalogue Beat Generation. New York San Francisco Paris, édité par le Centre Pompidou, s’est vu décerné une Mention spéciale au Prix CatalPa 2016 pour les catalogues d’expositions de Paris.
Du 22 juin au 3 octobre 2016 se tenait une grande exposition sur ce mouvement si particulier parti des États-Unis...
Vieille histoire, que celle-là, mes enfants. New York 1943.
On convient de dire que ce serait Jack Kerouac qui utilisa le premier, c’était en 1948, l’expression "Beat Generation". (…)
Accueil > Mots-clés > Thèmes à la une > expositions histoire contemporaine
expositions histoire contemporaine
Sorties
Articles
-
Exposition Beat Generation : Kerouac, Burroughs, Ginsberg...
23 novembre 2016, par Expositions -
Avec l’exposition de Jacques Attali, le Louvre se penche sur notre avenir
30 octobre 2015, par ExpositionsDu 24 septembre 2015 au 4 janvier 2016, au Hall Napoléon.
À l’entrée de l’exposition, l’installation de Geoffrey Farmer, Boneyard, rassemble quelque 1 200 figures en papier qui dressent une évolution des styles en accéléré, comme prises dans un vortex définitif, à partir d’illustrations prises d’un recueil pour sculpteurs.
Inspirè e du livre éponyme de Jacques Attali, Une Brève Histoire de l’avenir (Fayard, 2015), cette exposition pluridisciplinaire met en présence des œuvres qui (…) -
Archives et bilan. Contre le racisme rampant ? Albums. BD et immigration, à la Cité de l’immigration
7 mai 2014, par ExpositionsPrésentée du 16 octobre 2013 au 27 avril 2014 au Musée de l’histoire de l’immigration, l’exposition ALBUMS, bande dessinée et immigration 1913-2013 a rencontré un vif succès auprès du public en accueillant 52182 visiteurs, soit le chiffre de fréquentation le plus important pour une exposition temporaire au musée depuis son ouverture.
Autour de 117 artistes, l’exposition réunissait 500 documents originaux dont de nombreux inédits : planches, esquisses et croquis préparatoires, objets, films (…) -
Paris 2014. LES GRANDES EXPOSITIONS de A à Z
19 décembre 2014, par ExpositionsFantastique programme des expositions à Paris en 2014. Nous privilégions une fois encore (voir les programmes 2013, 2012, et 2011), le classement alphabétique par sujet, pour que chacun puisse y puiser ses miels personnels, retrouver facilement ses préférences, et établir le plus posément du monde son propre programme de sorties ou d’explorations culturelles.
Évidemment, certains d’entre vous, ceux qui savent s’organiser à l’avance, auraient souhaité une présentation en CALENDRIER 2014 des (…) -
DERNIERS JOURS aux Archives nationales. Fonder, dire, montrer le pouvoir... ou le contrefaire !
13 juin 2013, par ExpositionsPolitiques, policiers, juristes, étudiants en droit ou en transgressions, malfrats, escrocs en bandes organisées ou pas, courrez-y ! Mais attention ! Cette exposition risque de vous faire réfléchir à d’incroyables altitudes sur des sujets qui touchent à l’organisation de nos sociétés, au pouvoir, à l’autorité, aux liens et aux règles, à la loi et aux raisons qui aident à ce qu’elles soient respectées.
Vous seriez-vous déjà interrogé sur la ou les manières d’installer ou de maintenir en (…) -
Paris 2016. Expositions des grands musées
6 janvier 2016, par ExpositionsPour découvrir toutes les expositions 2016 que proposent les institutions et musées principaux de Paris, reportez-vous aux articles indiqués ci-dessous.
Toutes les expositions 2016... Au musée du Louvre Au Centre Pompidou. Au Grand Palais. Au musée d’Orsay. Au musée d’Art moderne de la Ville de Paris. Au musée du Jeu de Paume, Au Palais de Tokyo. À la Bibliothèque nationale de France, site Mitterrand. Au musée du Quai Branly. Au musée des Arts décoratifs.
***
Vous (…) -
PROLONGATION de l’exposition "Ouverture des camps sur le Front Est (1941-1946)"
13 octobre 2015, par ExpositionsJusqu’au 1er novembre 2015, le Mémorial de la Shoah présente des heures d’images filmées par l’Armée rouge découvrant les camps de massacres et d’extermination nazis de la Seconde Guerre mondiale.
À la suite d’un important travail de visionnage, de recensement et d’analyse des boites de films tournés de 1941 à 1946 par les opérateurs des armées soviétiques sur ce terrifiant sujet, une exposition est organisée par les commissaires Valérie Pozner, Alexandre Sumpf et Vanessa Voisin, aidés (…) -
DERNIERS JOURS de Titanic, l’exposition, Porte de Versailles !
24 septembre 2013, par ExpositionsVivez enfin un voyage unique !
C’est une exposition déjà bien connue à travers le monde, que celle consacrée au célèbre navire de croisière, fleuron de la White Star Line. Elle a couru bien des musées, de Chicago, Los Angeles ou Londres, et a été visitée à ce jour par plus de 25 millions de personnes à travers la planète. Elle est maintenant à Paris, au Parc des expositions de la porte de Versailles à Paris, jusqu’au 29 septembre 2013, où elle a déjà attiré plus de 200 000 visiteurs. (…) -
Exposition sur le premier génocide du XXe siècle
25 novembre 2016, par ExpositionsDu 25 novembre 2016 au 12 mars 2017 au Mémorial de la Shoah, exposition sur le premier génocide du XXe siècle : Herero et Nama dans le Sud-Ouest africain allemand, 1904-1908.
Entre 1904 et 1908, environ 80% du peuple Herero et 50% du peuple Nama vivant sur le territoire de l’actuelle Namibie ont été exterminés.
En passe d’être reconnu publiquement par la république Fédérale d’Allemagne comme génocide, ce crime de l’histoire coloniale africaine est aujourd’hui considéré comme le premier (…) -
DERNIERS JOURS à la Maison rouge : Berlinde de Bruyckere / Philippe Vandenberg, et Mathieu Pernot / Philippe Artières
28 avril 2014, par ExpositionsLa Maison rouge présente en fait, du 13 fè vrier au 11 mai 2014, pas 2 mais 3 expositions : Berlinde de Bruyckere et Philippe Vandenberg. Il me faut tout oublier. Deux artistes belges, deux gè nè rations. Une sculpteur, Berlinde de Bruyckere, qui a été l’une des 5 Papesses de l’exposition-phare de l’été à Avignon, et un peintre, Philippe Vandenberg, qui ne fut quasiment jamais exposè en France. Dialogue intense entre les deux œuvres. Extrêmes.
Le commissariat de cette exposition a été (…)