Du 18 novembre 2014 au 15 février 2015, à la rencontre de Raymond Queneau et de ses successeurs...
L’Oulipo (Ouvroir de Littérature potentielle) est jusqu’à preuve du contraire le groupe littéraire français le plus ancien du champ contemporain.
Il œuvre depuis sa fondation en 1960 par le mathématicien François Le Lionnais et le poète Raymond Queneau, à une refonte ou refondation de la littérature à l’aide de contraintes d’écriture imposées, souvent inspirées des structures mathématiques (…)
Accueil > Mots-clés > Thèmes à la une > expositions littérature
expositions littérature
Sorties
Articles
-
DERNIERS JOURS de l’exposition sur l’Oulipo, la littérature en jeu(x), à la bibliothèque de l’Arsenal
10 février 2015, par Expositions -
Les 100 trésors de la Réserve des Livres rares exposés à la BnF - Mitterrand
5 janvier 2015, par ExpositionsDu 25 novembre 2014 au 1er février 2015, à la BnF / François - Mitterrand.
Curieuse notion que celle du "Livre rare". Dans la mesure où le livre, depuis l’invention de l’imprimerie et de Gutenberg, n’est jamais basiquement que la multiplication d’un contenu identique.
La BnF va tenter de nous convaincre du contraire, en nous présentant ceux qu’elle valorise plus que d’autres, récemment acquis, du XVe à nos jours.
Alors qu’au cours des 20 dernières années, la Réserve des livres rares (…) -
DERNIERS JOURS de l’exposition Sade et l’éventail des libertinages, au mLm
19 février 2015, par ExpositionsDu 26 septembre 2014 au 18 janvier 2015, le musée des Lettres et manuscrits (mLm) présente l’exposition « Sade, marquis de l’ombre et prince des Lumières. L’éventail des libertinages du XVIe au XXe siècle  », dans son nouvel espace muséal Hôtel de la Salle - 2 rue Gaston-Gallimard - 21 rue de l’Université 75007 Paris.
« Je suis libertin, je l’avoue ; j’ai conçu tout ce qu’on peut concevoir dans ce genre-là, mais je n’ai suÌ‚rement pas fait tout ce que j’ai conçu et ne le ferai (…) -
DERNIERS JOURS au Centre Pompidou de l’exposition Le Surréalisme et l’objet
25 février 2014, par ExpositionsDu 30 octobre 2013 au 3 mars 2014, avec « Le Surréalisme et l’Objet  », le Centre Pompidou déploie sur 2 100m2 la première exposition d’ampleur consacrée aux pratiques sculpturales de cette célèbre avant-garde du XXe siècle, majeure s’il en est... et un brin vindicative, mais dont l’influence sur la création actuelle est sans cesse réévaluée.
Du premier ready-made de Marcel Duchamp revendiqué comme tel (qui n’est pas la Roue de bicyclette, pas tout à fait "already-made", puisque MD avait (…) -
DERNIERS JOURS des photographies exposées d’Alix Cléo Roubaud, à la BnF
29 janvier 2015, par ExpositionsDu 28 octobre 2014 au 1er février 2015, Alix Cléo Roubaud, une œuvre mêlée de littérature, philosophie et photographie.
L’œuvre d’Alix Cléo Roubaud (Mexico 1952 - Paris 1983), le temps de sa vie si brève (embolie pulmonaire), a brassé littérature, philosophie et photographie.
Elle vécut en France de 1972 jusqu’à sa mort, où elle fut proche du réalisateur Jean Eustache (qui lui consacra le court-métrage Les Photos d’Alix, 1980, projeté sur place, et que je vous conseille vivement de (…) -
Archives et bilan. Contre le racisme rampant ? Albums. BD et immigration, à la Cité de l’immigration
7 mai 2014, par ExpositionsPrésentée du 16 octobre 2013 au 27 avril 2014 au Musée de l’histoire de l’immigration, l’exposition ALBUMS, bande dessinée et immigration 1913-2013 a rencontré un vif succès auprès du public en accueillant 52182 visiteurs, soit le chiffre de fréquentation le plus important pour une exposition temporaire au musée depuis son ouverture.
Autour de 117 artistes, l’exposition réunissait 500 documents originaux dont de nombreux inédits : planches, esquisses et croquis préparatoires, objets, films (…) -
Quelques expositions de fin d’été 2013 en régions pour cultiver son bronzage
5 septembre 2013, par ExpositionsParce qu’il faut bien que le corps exulte et que c’est l’été, ceux d’entre nous qui le peuvent s’égaillent au long de la grande transhumance, au moins vers les Suds et autres points cardinaux de France, si ce n’est pas plus loin.
Détail de l’affiche de l’exposition Les Papesses, à Avignon.
Ceux qui restent à Paris se satisferont certainement des programme et calendrier 2013 des expositions à Paris. J’espère pour les plus jeunes qu’ils auront pensé au Pass jeunes dont nous avons parlé, (…) -
Exposition sur Oscar Wilde, fin critique d’art et impertinent absolu
30 décembre 2016, par ExpositionsDu 28 septembre 2016 au 15 janvier 2017 au musée du Petit Palais.
Présentation de l’artiste Voir Présentations d’Artistes de A à Z
Oscar Wilde (1854-1900), né à Dublin, de son nom complet Oscar Fingal O’Flahertie Wills Wilde, est un écrivain, romancier, dramaturge et poète irlandais.
Parfait francophone, ardent francophile, il sè journa de 1883 à 1890 de nombreuses fois à Paris, où il mourut même, à 46 ans, 13, rue des Beaux-Arts, dans le dè nuement et la misère pécuniaire et morale (…)