evous
repérez, proposez, partagez

Accueil > Musique > Concerts > Phoenix en concert en France : La tournée 2017

Phoenix en concert en France : La tournée 2017

jeudi 4 mai 2017, par Jean

Après Wolfgang Amadeus Phoenix (2009) et un Live in Sydney (2010), les Versaillais de Phoenix sont revenus au printemps 2013 avec un nouvel album intitulé Bankrupt. Après une tournée en province et des concerts au Palais des Sports de Paris en février 2014, de nouvelles dates sont prévues en France en 2017.

Les membres du groupe Phoenix se rencontrent au collège, à Versailles. Partageant une forte attirance pour la musique, ils commencent à jouer ensemble dès l’adolescence. Officiellement fondé en 1995, Phoenix prend son nom actuel en 1997. S’il s’est principalement illustré en France au début des années 2000 avec son single If I Ever Feel Better, le quatuor rencontre un succès bien plus grand à l’étranger. Dans certains pays anglo-saxons, il est parvenu à accrocher plusieurs singles dans les hauteurs des charts : Run Run Run, Everything Is Everything ou Long Distance Call.
Réputé et branché aux Etats-Unis, le groupe ne rechigne pas à se produire en France. Après un concert au Château de Versailles en juin 2007 avec toute la fine fleur de la musique électro locale, Phoenix s’adonnait à une petite tournée hexagonale en 2010. Outre un show à l’Olympia de Paris le 22 mars, le quatuor était également invité aux festivals de Beauregard, Voix du Gaou, Main Square, ainsi qu’aux Francofolies de La Rochelle.

Trois ans après It’s Never Been Like That, le groupe revenait enfin sur le devant de la scène médiatique en mai 2009 avec un nouvel album ambitieux baptisé Wolfgang Amadeus Phoenix, titre qualifié de "sublime et grotesque à la fois" par le guitariste Laurent Brancowitz. Enregistré dans le studio parisien du producteur Philippe Zdar, figure majeure de la French Touch et membre de Cassius, le disque sortait alors au sein du label Loyauté et "place la barre très haut" selon les dires de la maison de disques.

Le prochain album de Phoenix, le cinquième, parait le 22 avril 2013. Il porte le titre Bankrupt !. Pour son enregistrement le groupe a acquis la console sur laquelle le mythique Thriller de Michael Jackson avait été enregistré. Un investissement sur eBay de près de 17 000 dollars. Son premier extrait s’intitule Entertainment. Les autres titres du disques sont : The Real Thing, SOS In Bel Air, Trying To Be Cool, Bankrupt !, Drakkar Noir, Chlorophorm, Don’t, Bourgeois et Oblique City.

En janvier 2014, le groupe confie avoir débuté l’écriture d’un nouvel opus. "On en est au commencement, à la base de la pyramide, avance Thomas Mars dans le magazine Rolling Stone. C’est un moment de liberté pure, où tout est encore possible. C’est très excitant." Cet opus devrait être concocté entre deux tournées.

Côté concerts, le groupe versaillais se produit à la Cigale le 26 mai 2013 et participe au festival Rock en Seine aux portes de Paris, fin août, après y être déjà venu en 2006. Une mini-tournée provinciale, passant par Lyon, Marseille, Nantes, ou encore Lille a lieu en novembre 2013, avant deux nouvelles dates parisiennes : au Palais des Sports de Paris les 7 et 8 février 2014 ! Le trio féminin Haim assure la première partie du spectacle.
Le 4 décembre 2015, Phoenix sort son premier "single de Noël", Alone on Christmas Day. Il s’agit de la reprise d’un titre des Beach Boys datant de 1979. Enregistrée avec le concours du comédien Bill Murray, cette chanson sert également de B.O. au téléfilm A Very Murray Christmas réalisé par Sofia Coppola. Tous les bénéfices tirés de sa vente seront reversés à l’UNICEF.

Au mois de novembre 2016, une modification apportée aux réseaux sociaux de Phoenix semble suggérer qu’un retour est en préparation... Le mois suivant, le groupe confirme sa participation au festival Beauregard en juillet 2017. D’autres dates en province seront annoncées (à Garorock, Les Eurockéennes, Les Vieilles Charrues, Musilac), ainsi qu’un concert le 29 septembre 2017 à l’AccorHotels Arena de Paris-Bercy.
Les membres de Phoenix - Thomas Mars, Laurent Brancowitz, Christian Mazzalai et Deck d’Arcy - y défendront leur 6ème album studio Ti Amo (à paraitre ke 9 juin 2017) qu’ils considèrent comme "leur disque résolument le plus romantique". Produit par le groupe, cet opus a été enregistré à la Gaité Lyrique, à Paris, avec l’aide de leur collaborateur de longue date Pierrick Devin. C’est un album sur les émotions simples et pures, sur les origines européennes et latines des membres du groupe, sur une version fantasmée de l’Italie.

Pour découvrir l’agenda 2017 des concerts à Paris, cliquez là.
Et pour être informé des dernières news musicales, suivez-nous sur Facebook !

- Vendredi 30 Juin 2017 : Marmande (47) - Plein air
- Samedi 8 Juillet 2017 : Herouville St Clair (14) - Chateau de Beauregard
- Dimanche 9 Juillet 2017 : Belfort (90) - Site de Malsaucy
- Jeudi 13 Juillet 2017 : Aix Les Bains (73) - Esplanade du Lac
- Vendredi 14 Juillet 2017 : Carhaix (29) - Site de Kerampuil

Un message, un commentaire ?

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.