evous
repérez, proposez, partagez

Accueil > Musique > Concerts > Le groupe The XX en concert en France en 2017

Le groupe The XX en concert en France en 2017

samedi 21 janvier 2017, par Jean

Le trio anglais The XX est de retour avec un nouvel album, I See You. Des concerts en France permettront de le faire découvrir au public en 2017.

Originaire du sud-ouest de Londres, le groupe The XX se compose d’Oliver Sim (chant), Romy Madley-Croft (chant), Baria Qureshi (guitare, clavier) et Jamie Smith (batterie). Ils ont à peine vingt ans mais se connaissent déjà par cœur : les deux premiers se fréquentent depuis leur plus tendre enfance, les deux derniers les ont rejoints quelques années plus tard.
Impressionnés par les prestations live du quatuor, les dirigeants du label XL Recordings leur prêtent une salle pour répéter et enregistrer leurs chansons. Les jeunes Britanniques viennent alors de finir leurs études ; ils travaillent la journée et doivent composer la nuit. C’est d’ailleurs pendant ces sessions nocturnes que se forge véritablement la musique du groupe, sombre et minimaliste. "La nuit, on se retrouve dans un monde étrange, explique la chanteuse Romy Madley-Croft. Lorsqu’on est prêt de s’endormir, de curieuses pensées viennent à l’esprit." C’est dans cet état de transe qu’elle a enregistré la chanson Blood Red Moon, à quatre heures du matin, sur son ordinateur, recouverte par son duvet afin de ne pas réveiller ses parents !


Sur le premier album de The XX, sobrement intitulé XX et produit par le batteur Jamie, on retrouve toutes les influences de la formation londonienne : Aaliyah, CocoRosie, Rihanna, The Cure, Missy Elliott, Pixies, mais aussi Mariah Carey et Justin Timberlake. Un point commun entre tous ces artistes ? "Leurs atmosphères, je pense, explique Romy. Et leur simplicité aussi."
Succédant à Franz Ferdinand (2004), Antony and the Johnsons (2005), Arctic Monkeys (2006), Klaxons (2007), ou encore Elbow (2008), The XX était le lauréat 2010 du prestigieux Mercury Prize. Cette récompense attribuée par un panel très restreint de personnes issues de l’industrie musicale, consacre le meilleur album britannique de l’année. Le verdict est tombé mardi 7 septembre, lors d’une cérémonie organisée à Londres. "Je ne sais pas à quoi nous nous attendions, mais sûrement pas à ça !", a indiqué avec enthousiasme le leader de la formation, Oliver Sim, à l’issue de la soirée.
Si parmi les artistes en lice figuraient notamment le chanteur Paul Weller, donné grand favori, et le rappeur Dizzee Rascal, c’est finalement le quatuor londonien qui s’est imposé, récoltant en plus du titre un chèque de 20 000 livres sterling.

Le trio londonien, qui a joué six nouvelles chansons lors d’un récent concert dans la capitale anglaise, a annoncé que son deuxième opus s’intitulerait Coexist. Disponible le 10 septembre 2012, il a été enregistré dans le propre studio du groupe, à Londres, et produit par le DJ Jamie Smith.
Interrogé par le magazine NME, le chanteuse et guitariste de The XX, Romy Madley, a indiqué que le disque était le témoin de l’évolution musicale du trio. "Nous avons grandi, explique-t-elle. J’espère que les gens le verront comme une suite du premier album. Je suis très heureuse de ce progrès".
Avant de découvrir l’album influencé par la "musique club", retrouvez l’univers sombre et romantique de The XX en concert. Le groupe se produira ainsi lors du festival Main Square en juin, sur La Route du Rock en août, puis au Centquatre les 18 et 19 décembre 2012.

L’enregistrement du troisième album du groupe a débuté dès les premiers mois de l’année 2014, au Texas. Il s’est ensuite poursuivi en Islande, puis à Londres. Concentré sur sa carrière solo, Jamie xx a néanmoins laissé filtrer quelques informations sur le prochain opus de son groupe : "L’album arrive ! On a encore pas mal de chansons qui ne sont pas tout à fait finies, mais on est très enthousiaste. On se sent beaucoup plus libre que sur le disque précédent."
Ce disque porte le nom de I See You et sort le 13 janvier 2017. Il ouvre une "nouvelle ère" pour le trio londonien qui a inauguré pour l’occasion de nouveaux procédés de composition. Des concerts permettront au public français de le découvrir, à Strasbourg, Lyon, mais aussi au Zénith de Paris les 14 et 15 février 2017.

Pour découvrir l’agenda 2016 des concerts à Paris, cliquez ici ! Pour l’agenda 2017 des concerts à Paris, cliquez là.
Et pour être informé des dernières news musicales, suivez-nous sur Facebook !

- Mardi 14 Février 2017 : Paris (75) - Zenith
- Vendredi 17 Février 2017 : Strasbourg (67) - Zenith Europe
- Samedi 18 Février 2017 : Bale (Suisse) - St Jakobshalle
- Mardi 21 Février 2017 : Lyon (69) - Halle Tony Garnier
- Mercredi 1er Mars 2017 : Bruxelles (Belgique) - Forest National

Un message, un commentaire ?

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.