François Pinault est un des plus grands collectionneurs d’art connus. Un titan, dit-on. Il faut dire qu’il a progressivement sût s’attacher quelques personnages ou artistes-clés, voire prendre des places stratégiques, comme on dirait au jeu de go : Jean-Jacques Aillagon, ancien ministre de la Culture, l’acquisition de la première maison internationale d’enchères (Christie’s), et exposer sa collection d’art contemporain à Venise, au Palazzo Grassi.
Cette année, dans le tempo de la FIAC (…)
Accueil > Mots-clés > Thèmes > Installations
Installations
Sorties
Articles
-
À Triple Tour : 50 chefs-d’œuvre de la collection Pinault à la Conciergerie
3 janvier 2014, par Expositions -
Exposition rétrospective et prospective de Dominique Gonzalez-Foerster (1887-2058), à Pompidou
27 janvier 2016, par ExpositionsDu 23 septembre 2015 au 1er février 2016, petite partie d’une longue timeline ! Curieuse rétrospective pour une artiste de 50 ans !
Artiste française née à Strasbourg en 1965, Dominique Gonzalez-Foerster a réalisé de 1988 à 1996 une cinquantaine de chambres, transformant une salle d’exposition en espace privé où l’intimité quotidienne d’un personnage absent peut être signifiée par une ambiance colorée ou sonore, un choix de matière, des pièces de mobilier, des objets, des photos. Depuis, (…) -
PASSING BY. Installation de Noël, mairie du 4e
1er janvier 2013Installation de Julien de Casabianca, quand la poésie se mêle au quotidien. Un cadeau original et nouveau, pour un regard sur la ville. A découvrir sur les fenêtres de la place Baudoyer
Cette installation cinématographique a été inaugurée lundi 3 décembre 2012 en présence de Charlotte Rampling, marraine de l’illumination. Place Baudoyer, on peut observer des écrans installés sur les fenêtres de la mairie du 4e. Ils diffusent des images prises dans 22 pays d’Europe. Il s’agit donc en (…) -
Archives. La Triennale 2012 explose au Palais de Tokyo. 22 000m2, 1 200 œuvres, 120 artistes, c’est d’une Intense Proximité !
25 juin 2012, par ExpositionsPourquoi sommes-nous à nouveau, et autant, fascinés à la fois par l’inconnu et par le lointain ?
1970-006 Vue de l’exposition "La Triennale, Intense Proximité", 20.04.-26.08.12, Palais de Tokyo (Paris). Photo André Morin. Dominik Lang, Sleeping City, 2011, Courtesy de l’artiste, ADAGP Paris 2012.
Il s’agira dans cette exposition de moments saisis et d’échanges. Bien que l’art puisse désormais apparaître mondialisé, réalisons qu’il ne s’agit pourtant que des résultats d’un tissage (…) -
Roms et nonettes âgées, de l’artiste Bertille Bak, avec Circuits, au musée d’Art moderne de la Ville de Paris
27 novembre 2012, par ExpositionsBertille Bak, jeune artiste française, née en 1983, développe dans l’exposition « Circuits  » ses deux derniers projets, dont Paris est le point d’ancrage : Ô Quatrième, qui porte sur le questionnement existentiel (et l’élévation !) de religieuses retirées dans un couvent, situé dans un des endroits grouillants de Paris, rue du Bac, et Transports à dos d’hommes, un inédit stupéfiant, émouvant et interpellant, réalisé avec les habitants (est-ce le bon mot ?) d’un campement tsigane. (…)
-
Festival 100%, Grande Halle de la Villette
19 janvier 2020Exposition, installations, performances, cinéma, concerts, ateliers, spectacles, design…le festival 100% mêle tous les langages créatifs. Pluridisciplinaire ouvert sur la diversité des pratiques artistiques et ses évolutions, rendez-vous à la 5e édition du 26 mars au 14 avril 2020, Grande Halle de la Villette à Paris et ses Folies rouges qui sont autour de la halle.
Pour cette nouvelle édition, le festival offre à nouveau, une carte blanche à des grandes écoles d’art françaises pour (…) -
DERNIERS JOURS au Jeu de Paume de la rétrospective Lorna Simpson, artiste afro-américaine multimédia
22 juillet 2013, par ExpositionsLorna Simpson sait à la fois orienter le regard, faire sens, et nous emmener de façon directive en mêlant des petits textes orientateurs à ses images. Cette exposition est une première en Europe par son importance. Née à Brooklyn (1960), Lorna Simpson interroge sur l’identité, l’histoire, comme l’anecdote, la race, le détail qui donne à interprétation, qui sera juste ou pas, d’ailleurs. Sachons rester vigilants, dit-elle.
Au-delà du souvenir, qui reste son thème le plus fréquent, l’artiste (…) -
Grand Festival du Palais de la Porte Dorée
17 février 20205e édition. Stéréotypes, immigration, inégalités et discriminations, dans le cadre de la semaine d’éducation et d’actions contre le racisme, l’antisémitisme et la haine anti-Lgbt, le Grand Festival du Palais de la Porte Dorée à Paris 12e, présente une programmation singulière et accessible à tous, elle célèbre la diversité et l’engagement artistique. Rendez-vous du 25 au 29 mars 2020.
Comment participer à la déconstruction des préjugés ? Comédiens, danseurs mais également des (…) -
DERNIERS JOURS au Palais de Tokyo : Céleste Boursier-Mougenot, terriblement à Venise...
2 septembre 2015, par ExpositionsDu 24 juin au 13 septembre 2015, "un récit invitant le visiteur à partager une expérience immersive et onirique".
Cè leste Boursier-Mougenot est un artiste niçois qui vit et travaille à Sète. Retenu pour représenter la France à la 56e Biennale d’art contemporain de Venise, il a transformé le pavillon français en un îlot onirique et organique réagissant aux bruits environnants.
Du haut de ce pavillon s’écoule une écume, texture en expansion... et les évolutions hypnotiques de cette (…) -
Prolongation pour succès de l’exposition Gilbert Peyre, l’électromécanomaniaque
14 avril 2017, par ExpositionsDu 16 septembre 2016 au 23 avril 2017 (prolongation) à la Halle Saint-Pierre.
Visiteurs, vous entrez ici dans un monde imaginaire, métallique, articulé, rythmé et sarcastique. La poésie et l’humour sont nichés partout dans ces automates comme dans leurs décors, qui eux-mêmes sont des personnages. Chacun se nourrit de nos habitudes, de nos rites, et leur créateur sait sur le bout des doigts et pertinemment bien ce qui nous étonnera et où nous piègeront les surprises.
Cet univers de (…)