Le mois de mai 2012, avec son chapelet de ponts et ses nouvelles grandes expositions parisiennes, offre des opportunités exceptionnelles.
Dès que nous avons des informations complémentaires sur ces événements (angles, contenu, œuvres), ou lorsque nous les aurons visités personnellement, nous vous en rendrons compte avec la partialité, les préférences, les limites et la subjectivité qui nous caractérisent.
Et bien sûr, n’hésitez pas à mettre nos choix en cause ! Défendez vos points de vue (…)
Accueil > Mots-clés > Thèmes > Installations
Installations
Sorties
Articles
-
MAI 2012 À PARIS : les nouvelles expositions et les 10 à voir absolument !
14 mai 2012, par Expositions -
DERNIERS JOURS de l’exposition Cattelan à La Monnaie
2 janvier 2017, par ExpositionsDu 21 octobre 2016 au 8 janvier 2017, l’exposition Maurizio Cattelan, Not Afraid of Love.
"Irrévérencieux, génial, facétieux, drôle, grave, provocateur, cynique, potache, Maurizio Cattelan n’est jamais là où on l’attend." L’art de la mise en scène, est le cœur battant de cette exposition...
... annoncée comme la plus grande jamais proposée en Europe... après "All" au Guggenheim de New York, exposition référence, ou révérence, c’est selon, et pour certains "suicide artistique génial". (…) -
DERNIERS JOURS de Danser sa vie, au Centre Pompidou
24 mars 2012, par ExpositionsLa danse a largement inspiré peintres, sculpteurs, cinéastes et vidéastes.
Le corps est au cœur même de leurs créations : magnifié, embelli, dans son environnement, incarnation des souffles de vie et lieu des mouvements. Et plus spécialement peut-être encore, le corps de la femme. C’est l’ambition de cette exposition que de mettre ces liens étroits en évidence, ce va-et-vient permanent, cette fusion des arts, qui vient interroger la magie de la vie, et les mystères du mouvement.
Son (…) -
Jean-Paul Goude
9 mars 2012, par ExpositionsPrésentation de l’artiste
Voir Présentations d’Artistes de A à Z
Jean-Paul Goude, vous connaissez ? Vous aimez la photo, et/ou la pub, l’image, la peinture, le rythme, la danse, l’Afrique, la mode, les femmes, l’humour... et le bonheur ? Vous aimerez Jean-Paul Goude.
Je me souviens d’un spectacle dont Philippe Découflé avait fait la chorégraphie, au Théâtre de la Ville. Les pieds de ses danseurs étaient lestés de larges couvercles circulaires de poubelles. Inoubliable. Et tout à fait (…) -
Sous Influences, à la Maison rouge, ou les fréquentes noces des arts plastiques et des psychotropes
30 avril 2013, par ExpositionsSous le commissariat d’Antoine Perpère, la Maison rouge présente « Sous influences  », une grande exposition sur les épousailles des arts plastiques et des produits psychotropes qui rassemble plus de 250 œuvres, réalisées par 90 artistes qui en usèrent.
Hervé di Rosa. Guernaco, 2004. Résine de polyester et peinture acrylique
Parmi ceux-ci, citons quelques exemples : Adel Abdessemed, Antonin Artaud évidemment (1876-1948), bien sûr Jean-Michel Basquiat (1960-1988), Charles Baudelaire (…) -
Salon Art Paris 2024
8 janvier 2024, par MorganLa prochaine édition de l’événement Art Paris aura lieu du 4 au 7 avril 2024 au Grand Palais éphémère. Avec près de 150 galeries d’une vingtaine de pays, c’est plus que jamais une foire d’art moderne et contemporain à l’è coute du monde.
Symbole de la vitalité du marché de l’art parisien, Art Paris Art Fair revient une nouvelle fois dans la Nef du Grand Palais. En moins de quinze ans, cet événement est l’un des rendez-vous artistiques incontournables du printemps. Elle est ouverte à (…) -
Exposition de Bertrand Lavier et Raymond Hains à la Monnaie
30 mai 2016, par ExpositionsDu 27 mai au 17 juillet 2016, Merci Raymond, par Bertrand Lavier
Ah, qu’ils sont coquins et joueurs, ces deux honorables loulous !
Cette exposition est un véritable rébus qui serpente de salon en salon, mené à la baguette par Bertrand Lavier, en hommage à son vieux complice, une grappe de devinettes saupoudrées de poil-à-gratter. Presqu’une bande dessinée.
Bien sûr, il y a 2 manières de l’aborder (soyons non-aristotéliciens, et les autres !).
La première, l’exploratoire, est (…) -
À Triple Tour : 50 chefs-d’œuvre de la collection Pinault à la Conciergerie
3 janvier 2014, par ExpositionsFrançois Pinault est un des plus grands collectionneurs d’art connus. Un titan, dit-on. Il faut dire qu’il a progressivement sût s’attacher quelques personnages ou artistes-clés, voire prendre des places stratégiques, comme on dirait au jeu de go : Jean-Jacques Aillagon, ancien ministre de la Culture, l’acquisition de la première maison internationale d’enchères (Christie’s), et exposer sa collection d’art contemporain à Venise, au Palazzo Grassi.
Cette année, dans le tempo de la FIAC (…) -
Exposition rétrospective et prospective de Dominique Gonzalez-Foerster (1887-2058), à Pompidou
27 janvier 2016, par ExpositionsDu 23 septembre 2015 au 1er février 2016, petite partie d’une longue timeline ! Curieuse rétrospective pour une artiste de 50 ans !
Artiste française née à Strasbourg en 1965, Dominique Gonzalez-Foerster a réalisé de 1988 à 1996 une cinquantaine de chambres, transformant une salle d’exposition en espace privé où l’intimité quotidienne d’un personnage absent peut être signifiée par une ambiance colorée ou sonore, un choix de matière, des pièces de mobilier, des objets, des photos. Depuis, (…) -
PASSING BY. Installation de Noël, mairie du 4e
1er janvier 2013Installation de Julien de Casabianca, quand la poésie se mêle au quotidien. Un cadeau original et nouveau, pour un regard sur la ville. A découvrir sur les fenêtres de la place Baudoyer
Cette installation cinématographique a été inaugurée lundi 3 décembre 2012 en présence de Charlotte Rampling, marraine de l’illumination. Place Baudoyer, on peut observer des écrans installés sur les fenêtres de la mairie du 4e. Ils diffusent des images prises dans 22 pays d’Europe. Il s’agit donc en (…)