5e édition. Stéréotypes, immigration, inégalités et discriminations, dans le cadre de la semaine d’éducation et d’actions contre le racisme, l’antisémitisme et la haine anti-Lgbt, le Grand Festival du Palais de la Porte Dorée à Paris 12e, présente une programmation singulière et accessible à tous, elle célèbre la diversité et l’engagement artistique. Rendez-vous du 25 au 29 mars 2020.
Comment participer à la déconstruction des préjugés ? Comédiens, danseurs mais également des (…)
Accueil > Mots-clés > Thèmes > Installations
Installations
Sorties
Articles
-
Grand Festival du Palais de la Porte Dorée
17 février 2020 -
Roms et nonettes âgées, de l’artiste Bertille Bak, avec Circuits, au musée d’Art moderne de la Ville de Paris
27 novembre 2012, par ExpositionsBertille Bak, jeune artiste française, née en 1983, développe dans l’exposition « Circuits  » ses deux derniers projets, dont Paris est le point d’ancrage : Ô Quatrième, qui porte sur le questionnement existentiel (et l’élévation !) de religieuses retirées dans un couvent, situé dans un des endroits grouillants de Paris, rue du Bac, et Transports à dos d’hommes, un inédit stupéfiant, émouvant et interpellant, réalisé avec les habitants (est-ce le bon mot ?) d’un campement tsigane. (…)
-
MAI 2012 À PARIS : les nouvelles expositions et les 10 à voir absolument !
14 mai 2012, par ExpositionsLe mois de mai 2012, avec son chapelet de ponts et ses nouvelles grandes expositions parisiennes, offre des opportunités exceptionnelles.
Dès que nous avons des informations complémentaires sur ces événements (angles, contenu, œuvres), ou lorsque nous les aurons visités personnellement, nous vous en rendrons compte avec la partialité, les préférences, les limites et la subjectivité qui nous caractérisent.
Et bien sûr, n’hésitez pas à mettre nos choix en cause ! Défendez vos points de vue (…) -
DERNIERS JOURS de l’exposition Picasso mania au Grand Palais
25 février 2016, par ExpositionsDu 7 octobre 2015 au 29 février 2016, exposition dans les galeries nationales du Grand Palais.
Si une salle mérite votre temps, c’est très certainement la première. 18 artistes et architectes contemporains, aux portraits animés, révèlent la perception intime, qu’ils ou elles ont ou ont eu chacun(e) de ce diable d’homme qu’était Picasso.
Selon Agnès Varda, par exemple, le titre de l’expo a été très mal choisi. Il ne s’agit en aucune façon d’une manie. Elle précise en revanche que toutes (…) -
Le Palais de Tokyo laisse à Philippe Parreno une carte blanche... dont il use totalement !
10 décembre 2013, par ExpositionsLe Palais de Tokyo a accordé carte blanche du 23 octobre 2013 au 12 janvier 2014 au plasticien français Philippe Parreno, dont le travail s’alimente souvent au cinéma, au théâtre, au spectacle, se jouant de leurs codes narratifs, des notions de temps et de spatialité, des alphabets du réel ou de la narration.
Cet artiste français fut exposé en 2009 au Centre Pompidou, où d’ailleurs il fut commissaire de l’exposition-installation que nous avions remarquée d’Anri Sala, l’an passé. Il fut (…) -
DERNIERS JOURS de l’exceptionnelle exposition vidéo de Bill Viola au Grand Palais...
15 juillet 2014, par ExpositionsAttention, événement ! Le Grand Palais présente jusqu’au 21 juillet 2014 l’exposition Bill Viola, première rétrospective de cet artiste en France, et la première exposition d’art vidéo au Grand Palais.
Des heures de films à voir tranquillement, et une plongée dans des profondeurs métaphysiques et personnelles... Aventure individuelle garantie.
Cette exposition est organisée par la RMN-Grand Palais et le Studio Bill Viola.
L’artiste américain, né en 1951 à New York, a mis en place dès (…) -
Festival 100%, Grande Halle de la Villette
19 janvier 2020Exposition, installations, performances, cinéma, concerts, ateliers, spectacles, design…le festival 100% mêle tous les langages créatifs. Pluridisciplinaire ouvert sur la diversité des pratiques artistiques et ses évolutions, rendez-vous à la 5e édition du 26 mars au 14 avril 2020, Grande Halle de la Villette à Paris et ses Folies rouges qui sont autour de la halle.
Pour cette nouvelle édition, le festival offre à nouveau, une carte blanche à des grandes écoles d’art françaises pour (…) -
DERNIERS JOURS au Palais de Tokyo : Céleste Boursier-Mougenot, terriblement à Venise...
2 septembre 2015, par ExpositionsDu 24 juin au 13 septembre 2015, "un récit invitant le visiteur à partager une expérience immersive et onirique".
Cè leste Boursier-Mougenot est un artiste niçois qui vit et travaille à Sète. Retenu pour représenter la France à la 56e Biennale d’art contemporain de Venise, il a transformé le pavillon français en un îlot onirique et organique réagissant aux bruits environnants.
Du haut de ce pavillon s’écoule une écume, texture en expansion... et les évolutions hypnotiques de cette (…) -
Prolongation pour succès de l’exposition Gilbert Peyre, l’électromécanomaniaque
14 avril 2017, par ExpositionsDu 16 septembre 2016 au 23 avril 2017 (prolongation) à la Halle Saint-Pierre.
Visiteurs, vous entrez ici dans un monde imaginaire, métallique, articulé, rythmé et sarcastique. La poésie et l’humour sont nichés partout dans ces automates comme dans leurs décors, qui eux-mêmes sont des personnages. Chacun se nourrit de nos habitudes, de nos rites, et leur créateur sait sur le bout des doigts et pertinemment bien ce qui nous étonnera et où nous piègeront les surprises.
Cet univers de (…) -
Carlos Amorales expose La Langue des Morts, à la galerie Yvon Lambert
13 mars 2012, par ExpositionsTropisme inconscient ? Hasard ? Cette semaine paraîtra à certains assez mexicaine. Après Gabriel Orozco, galerie Marian Goodman, voici Carlos Amorales galerie Yvon Lambert ! Ajoutez-y un saut à la Pinacothèque pour la belle exposition sur les Masques de jade mayas, et le circuit sera complètement mexicain !
La Langue des Morts est la 3e exposition personnelle de l’artiste mexicain Carlos Amorales à la galerie Yvon Lambert. Elle sera visible jusqu’au 31 mars 2012.
Carlos Amorales, né en (…)