La danse a largement inspiré peintres, sculpteurs, cinéastes et vidéastes.
Le corps est au cœur même de leurs créations : magnifié, embelli, dans son environnement, incarnation des souffles de vie et lieu des mouvements. Et plus spécialement peut-être encore, le corps de la femme. C’est l’ambition de cette exposition que de mettre ces liens étroits en évidence, ce va-et-vient permanent, cette fusion des arts, qui vient interroger la magie de la vie, et les mystères du mouvement.
Son (…)
Accueil > Mots-clés > Thèmes > Installations
Installations
Sorties
Articles
-
DERNIERS JOURS de Danser sa vie, au Centre Pompidou
24 mars 2012, par Expositions -
DERNIERS JOURS de l’installation architecturale de Krijn de Koning, au Centquatre
4 mars 2015, par ExpositionsDu 10 janvier au 5 avril 2015, l’artiste néerlandais déconstruit une partie du Centquatre, ou la refonde radicalement, et de façon... très personnelle. Pour amuser l’œil, nous faire observer le délicat jeu troublant des couleurs choisies, et nous donner envie de jouer, petits et grands, dans ses décors... de contes pour enfants et de jeu de construction en bois.
En ce début d’année, Krijn de Koning a installé sa toute dernière création "De Koning : Espace - Couleurs" au Centquatre, sous (…) -
Damien Hirst : à Paris et ailleurs, l’exposition mondiale commence un vendredi 13 !
12 janvier 2012, par ExpositionsDu 12 janvier au 18 février 2012, Larry Gagosian orchestrera une manifestation planétaire, conçue comme une exposition unique, « The Complete Spot Paintings 1986-2011  » de Damien Hirst, soit 25 années, au détour desquelles l’artiste racontait : " J’ai toujours été un coloriste, j’ai toujours éprouvé un amour singulier pour la couleur... C’est-à-dire, je me sers de la couleur en tant que telle. Et c’est de là que sont venus les Spot Paintings, pour créer cette structure et utiliser ces (…)
-
Paris 2013 : les grandes expositions de l’automne (de A à Z)
19 septembre 2013, par ExpositionsL’automne apporte indubitablement ses obligations et ses contraintes saisonnières, mais vous vous prenez peut-être aussi déjà à regarder du coin de l’œil, après l’estival repos parfois complet de vos neurones, les loisirs culturels que proposera la rentrée à Paris.
Azzedine Alaïa photographié par Patrick Demarchelier. Robe bustier Alaïa, couture A/H 2003, archives personnelles de Monsieur Alaïa. Crédits photo © Patrick Demarchelier
Nous sommes là pour vous aider à les prévoir (…) -
Jean-Paul Goude
9 mars 2012, par ExpositionsPrésentation de l’artiste
Voir Présentations d’Artistes de A à Z
Jean-Paul Goude, vous connaissez ? Vous aimez la photo, et/ou la pub, l’image, la peinture, le rythme, la danse, l’Afrique, la mode, les femmes, l’humour... et le bonheur ? Vous aimerez Jean-Paul Goude.
Je me souviens d’un spectacle dont Philippe Découflé avait fait la chorégraphie, au Théâtre de la Ville. Les pieds de ses danseurs étaient lestés de larges couvercles circulaires de poubelles. Inoubliable. Et tout à fait (…) -
Galerie Perrotin. Quand l’artiste Lionel Estève fouille notre cerveau reptilien…
9 février 2012, par ExpositionsIncroyable rue Saint-Claude où tant de galeries, concentrées, exposent de si grandes ambitions artistiques, Perrotin, Richard, Jousse, Anne Barrault, et d’autres encore...
Jusqu’au 3 mars 2012, 10 impasse Saint-Claude, dans le Marais, la galerie Perrotin organise un solo show de Lionel Estève.
Pour cet artiste, le mystère est le statut le plus enviable d’une oeuvre d’art : anonyme, sans date et à l’origine incertaine. Il avait d’ailleurs élaboré un graphisme au sol (“myope et (…) -
Savoir jouer avec l’artiste Roman Ondák, installé au musée d’Art moderne de la Ville de Paris
22 novembre 2012, par ExpositionsRoman Ondák, né en 1966, à Zilina, vit et travaille à Bratislava, en Slovaquie. Il est l’un des artistes phares de la scène artistique actuelle. Le MAMVP lui a proposé de concevoir une exposition pour les espaces de l’ARC.
Le travail de Roman Ondák se développant à partir du contexte dans lequel il est invité à intervenir, la place du musée au sein de l’art contemporain international, son histoire et son architecture constituent autant de paramètres que l’artiste a cherché à analyser. (…) -
MAI 2012 À PARIS : les nouvelles expositions et les 10 à voir absolument !
14 mai 2012, par ExpositionsLe mois de mai 2012, avec son chapelet de ponts et ses nouvelles grandes expositions parisiennes, offre des opportunités exceptionnelles.
Dès que nous avons des informations complémentaires sur ces événements (angles, contenu, œuvres), ou lorsque nous les aurons visités personnellement, nous vous en rendrons compte avec la partialité, les préférences, les limites et la subjectivité qui nous caractérisent.
Et bien sûr, n’hésitez pas à mettre nos choix en cause ! Défendez vos points de vue (…) -
DERNIERS JOURS de l’État du ciel artistique au Palais de Tokyo...
13 juin 2014, par ExpositionsA partir du 6 juin, après le lancement encore récent de l’État du ciel, Partie 2, avec Hiroshi Sugimoto, Thomas Hirshhorn, Vivien Roubaud, Thomas Teurlai, et Tatiana Wolska, voici révélée la Partie 3, avec Ed Atkins (Bastards), All that Falls (Attention à la chute), 100 ans plus tard, et quelques autres.
Le Palais de Tokyo n’a pas son pareil pour présenter les créations artistiques les plus contemporaines, très à leur place dans ces volumes perpétuellement incomplètement reconstruits et (…) -
Prolongation pour succès de l’exposition Gilbert Peyre, l’électromécanomaniaque
14 avril 2017, par ExpositionsDu 16 septembre 2016 au 23 avril 2017 (prolongation) à la Halle Saint-Pierre.
Visiteurs, vous entrez ici dans un monde imaginaire, métallique, articulé, rythmé et sarcastique. La poésie et l’humour sont nichés partout dans ces automates comme dans leurs décors, qui eux-mêmes sont des personnages. Chacun se nourrit de nos habitudes, de nos rites, et leur créateur sait sur le bout des doigts et pertinemment bien ce qui nous étonnera et où nous piègeront les surprises.
Cet univers de (…)