Du 30 octobre 2013 au 3 mars 2014, avec « Le Surréalisme et l’Objet  », le Centre Pompidou déploie sur 2 100m2 la première exposition d’ampleur consacrée aux pratiques sculpturales de cette célèbre avant-garde du XXe siècle, majeure s’il en est... et un brin vindicative, mais dont l’influence sur la création actuelle est sans cesse réévaluée.
Du premier ready-made de Marcel Duchamp revendiqué comme tel (qui n’est pas la Roue de bicyclette, pas tout à fait "already-made", puisque MD avait (…)
Accueil > Mots-clés > Thèmes > Installations
Installations
Sorties
Articles
-
DERNIERS JOURS au Centre Pompidou de l’exposition Le Surréalisme et l’objet
25 février 2014, par Expositions -
Le Palais de Tokyo laisse à Philippe Parreno une carte blanche... dont il use totalement !
10 décembre 2013, par ExpositionsLe Palais de Tokyo a accordé carte blanche du 23 octobre 2013 au 12 janvier 2014 au plasticien français Philippe Parreno, dont le travail s’alimente souvent au cinéma, au théâtre, au spectacle, se jouant de leurs codes narratifs, des notions de temps et de spatialité, des alphabets du réel ou de la narration.
Cet artiste français fut exposé en 2009 au Centre Pompidou, où d’ailleurs il fut commissaire de l’exposition-installation que nous avions remarquée d’Anri Sala, l’an passé. Il fut (…) -
À la Sorbonne, exposition la Chair de la guerre, une histoire de femmes
8 décembre 2011, par ExpositionsLa Chair de la guerre, une histoire de femmes, l’exposition d’Yvelyne Wood, se tiendra à la Sorbonne du 5 janvier au 14 avril 2012, sous le patronage du Haut Commissariat pour les Réfugiés (HCR), agence de l’ONU pour les réfugiés.
Elle s’ancre dans l’histoire intime des femmes en temps de guerre. En effet, qu’elles en soient actrices ou victimes, les femmes vivent la guerre de l’intérieur, de gré ou de force.
La chair, c’est donc celle des femmes, exposées à la barbarie humaine. Cela (…) -
DERNIERS JOURS de Danser sa vie, au Centre Pompidou
24 mars 2012, par ExpositionsLa danse a largement inspiré peintres, sculpteurs, cinéastes et vidéastes.
Le corps est au cœur même de leurs créations : magnifié, embelli, dans son environnement, incarnation des souffles de vie et lieu des mouvements. Et plus spécialement peut-être encore, le corps de la femme. C’est l’ambition de cette exposition que de mettre ces liens étroits en évidence, ce va-et-vient permanent, cette fusion des arts, qui vient interroger la magie de la vie, et les mystères du mouvement.
Son (…) -
Yayoi Kusama
12 décembre 2011, par ExpositionsPrésentation de l’artiste Voir Présentations d’Artistes de A à Z
Yayoi Kusama. L’œuvre de l’artiste japonaise est ludique, mystique et abondamment sexuée. Considérable, elle a été bâtie sur les obsessions de l’artiste, aujourd’hui âgée de 82 ans, et sur la répétition de motifs, dont le célèbre pois.
Celui-ci pourrait signifier : « L’esprit des hommes qui s’élève dans l’Univers pour s’unir à l’éternel…  »
Née au Japon en 1929, Yayoi Kusama a suivi une formation classique à l’École (…) -
In_Perceptions au Centquatre ? Prolongée pour cause de succès !
14 novembre 2011, par ExpositionsLeandro Erlich, Ann Veronica Janssens et Lawrence Malstaf sont au 104
Dernière minute. Le succès de l’exposition fait qu’initialement prévue jusqu’au 9 décembre, elle sera prolongée jusqu’au dimanche 4 mars 2012 pour Leandro Erlich et Ann Veronica Janssens.
Les installations Mirror et Shaft de Lawrence Malstaf ne sont présentées que jusqu’au 27 novembre 2011 !
Ces trois artistes plasticiens créent des installations à l’échelle humaine : Leandro Erlich provoque le vertige par des (…) -
Etrange Cargo 2020
13 mars 2020La 23e édition de festival de danse contemporaine à Paris, avec de nouvelles créations artistiques, par l’abolition des frontières entre théâtre, performance, danse contemporaine et arts visuels. Dans l’océan des arts de la danse, Etrange Cargo est un laboratoire aux expériences inédites et captivantes où l’on sort des sentiers battus et du poétiquement correct. Rendez-vous à la Ménagerie de Verre du 17 mars au 11 avril 2020 dans le 11e arrondissement de Paris.
Nouvelle mouture d’Etrange (…) -
Exposition rétrospective et prospective de Dominique Gonzalez-Foerster (1887-2058), à Pompidou
27 janvier 2016, par ExpositionsDu 23 septembre 2015 au 1er février 2016, petite partie d’une longue timeline ! Curieuse rétrospective pour une artiste de 50 ans !
Artiste française née à Strasbourg en 1965, Dominique Gonzalez-Foerster a réalisé de 1988 à 1996 une cinquantaine de chambres, transformant une salle d’exposition en espace privé où l’intimité quotidienne d’un personnage absent peut être signifiée par une ambiance colorée ou sonore, un choix de matière, des pièces de mobilier, des objets, des photos. Depuis, (…) -
DERNIERS JOURS : 20 nouvelles acquisitions de Soto, au Centre Pompidou
15 mai 2013, par ExpositionsVénézuélien d’origine, Jesùs Rafael Soto (1923-2005) fut l’un des protagonistes majeurs de l’art cinétique en Europe, avec Agam et Jean Tinguely dans le Paris des Années 1950, 1960 et 1970, qu’il avait adopté.
Il participe en 1955 avec cette "famille esthétique" dans la Galerie Denise René de Paris à l’exposition consacrée au "Mouvement", à "Vision in Motion - Motion in Vision" à Anvers, et en 1961, à Amsterdam, à "Bewogen Beweging".
Vibration jaune, 1965, Peinture acrylique sur bois et (…) -
Petite et grande musique d’Anri Sala, au Centre Pompidou
23 juillet 2012, par ExpositionsCette exposition monographique invite à une déambulation, tendue, attentive et captivante. Des petits films réalisés en plusieurs lieux, qui s’enchaînent en bracelet formant un chemin. Des musiques issues de différentes sources, quelques instruments, des œuvres, des objets.
Anri Sala crée des installations où se mêlent images, sons et architecture. Il a exposé notamment à la Serpentine Gallery à Londres et au Musée d’art contemporain de Montréal en 2011, au Museum of Contemporary Art North (…)