Lieu de mémoire conçu par l’architecte Pingusson à la pointe de l’île de la Cité, le Mémorial des Martyrs de la Déportation perpétue le souvenir des 200 000 victimes françaises de la déportation.
C’est en effet en 1953 que le Réseau du Souvenir décide d’élever un Mémorial à la mémoire des 200 000 français déportés. Le choix est fait d’un Mémorial quasiment invisible depuis l’extérieur, semblable à une dalle funéraire et se développant en sous-sol. Il est conçu par l’architecte Pingusson, (…)
Accueil > Mots-clés > Thèmes > Juifs
Juifs
Sorties
Articles
-
Le Mémorial des Martyrs de la Déportation
17 septembre 2010, par Nicole -
DERNIERS JOURS : anniversaire de la rafle du Vel’d’Hiv à l’Hôtel-de-Ville : C’étaient des enfants, juifs, à Paris
21 octobre 2012, par ExpositionsPar l’exposition « C’étaient des enfants  », la Mairie de Paris veut honorer le souvenir.
Jardin du souvenir à l’emplacement du Vel’d’Hiv
De ceux des enfants parisiens qui perdirent la vie comme de ceux de leurs camarades qui parvinrent à survivre aux années de guerre, d’occupation et de persécutions.
Elle tient aussi à apporter un éclairage sur cette lugubre période de notre histoire, en présentant de nombreux documents inédits, issus de collections particulières, dont par exemple (…) -
Eva Besnyö
4 septembre 2012, par ExpositionsPrésentation de l’artiste Voir Présentations d’Artistes de A à Z
Eva Besnyö (1910-2003), moins connue que ses compatriotes hongrois Robert Capa et André Kertész, est une grande de la photo hollandaise. Elle a démontré par sa vie même à quel point la photographie pouvait être un métier et une forme d’émancipation.
Sans titre, 1931, (Le lido de Wannsee, Berlin) Eva Besnyö, Épreuve gélatino-argentique, 40 x 50 cm. Collection privée, Berlin. © Eva Besnyö / Maria Austria Instituut (…) -
DERNIERS JOURS de l’exposition Moïse, figures d’un prophète
14 février 2016, par ExpositionsAu musée d’art et d’histoire du judaïsme, du 14 octobre 2015 au 21 février 2016, 150 œuvres et documents de toutes sortes pour tenter de cerner l’aura si personnelle du prince des prophètes.
Quelque 150 peintures, dessins, gravures, objets d’art, manuscrits, livres et extraits de films, pour tenter de mesurer l’importance et la diversité dans la culture occidentale des représentations de Moïse, premier prophète du judaïsme, des temps anciens à nos jours, personnage de la Bible hébraïque (…) -
Exposition sur le procès Klaus Barbie. Lyon, 1987
10 mai 2017, par ExpositionsDu 30 mars au 15 octobre 2017, exposition-dossier au Mémorial de la Shoah
Le 11 mai 1987 s’ouvrait devant la cour d’assises du Rhône le procès de Klaus Barbie, ancien chef de la Gestapo de Lyon durant l’Occupation. C’était le premier procès pour crime contre l’humanité qui se tenait en France.
Pour la première fois également, en vertu d’une loi voulue par Robert Badinter, alors garde des Sceaux, un procès d’assises était filmé. À l’occasion du 30e anniversaire de cet événement (…) -
Cercle Bernard Lazare (C.B.L.) à Paris
8 mai 2013, par NicoleLe Centre Bernard Lazare participe annuellement à la Journée Européenne de la Culture Juive, au festival des Cultures Juives. Il organise les Assises Européennes du Judaïsme Progressiste pour débattre de tous ces problèmes fondamentaux que sont : l’avenir des communautés juives, les relations Israël-Diaspora, les problèmes liés à la paix, les ouvertures de la pluralité des judaïsmes.
Le CBL a acquis une place reconnue dans la communauté juive et auprès des différentes forces politiques (…) -
DERNIERS JOURS : Les Juifs dans l’Orientalisme, au musée d’Art et d’Histoire du judaïsme
5 juillet 2012, par ExpositionsEugène Delacroix au Maroc, comme Théodore Chassériau en Algérie, emplissent leurs carnets d’esquisses de figures juives, qui nourriront de grandes toiles, comme la Noce juive, de Delacroix, 1841 (illustration), qui, pour n’être pas présente, n’en occupe pas moins, dans l’exposition, une place inaugurale. Un peu comme si l’on faisait mention "d’un haut parrainage".
Le musée d’Art et d’Histoire du judaïsme présente, jusqu’au 8 juillet 2012, l’exposition "les Juifs dans l’Orientalisme", dont (…) -
Exposition 2014 Amos Gitaï, à la Cinémathèque française
17 juin 2014, par ExpositionsLa Cinémathèque expose du 26 février au 6 juillet 2014 le grand cinéaste israélien Amos Gitaï, "architecte de la mémoire". Des archives rares qui participèrent à la genèse de ses films. Riche.
La Cinémathèque organise l’exposition "Amos Gitaï, architecte de la mémoire", coproduite avec la Cinémathèque suisse, le musée de l’Élysée à Lausanne (où elle sera présente de septembre 2014 à janvier 2015), et aux Galeries (Bruxelles, de mars à mai 2015).
Réalisateur de films reconnus (…) -
Les Journées Sépharades dans le 11e
24 janvier 2013Du 27 au 30 janvier 2013, la Mairie du 11e et la Fédération des Associations Sépharades de France vous invitent aux Journées Sépharades. Expositions, conférences, spectacles et films sont au programme !
Depuis la fin du 19e siècle, la communauté sépharade a fortement contribué à forger l’identité du 11e arrondissement, de l’installation des premiers judéo-espagnols, originaires le plus souvent d’Istanbul et de Salonique, à l’arrivée de nouveaux « djudios  », venant cette fois du (…) -
DERNIERS JOURS : Roman Vishniac, photographe témoin de Berlin à New York, au Mahj
21 décembre 2014, par ExpositionsDu 17 septembre 2014 au 25 janvier 2015, le Musée d’Art et d’Histoire du Judaïsme présente une rétrospective des photographies de Roman Vishniac : de Berlin à New York, 1920-1975, des communautés juives d’Europe centrale à la photographie scientifique.
Cette sélection de près de 220 clichés de Roman Vishniac, dont une centaine sont inédites, fut présentée la première fois sous le titre "Roman Vishniac Rediscovered" par son concepteur, l’International Center of Photography, puis au Joods (…)