Montré du doigt début 2012 pour avoir fiché des données personnelles de locataires, l’office HLM Paris Habitat a vu ses progrès reconnus par la Cnil. La procédure de contrôle et la mise en demeure sont désormais du passé.
Flash-back. Début 2012, le scandale éclate : Paris Habitat fiche des données sur ses locataires et leur entourage telles que "séropositif", "dépression hôpital psychiatrique" ou "alcoolique". Le Cnil (Commission nationale de l’informatique et des libertés) révèle (…)
Accueil > Mots-clés > Thèmes > Logement social
Logement social
Sorties
Articles
-
Locataires HLM fichés : la Cnil reconnaît les progrès de Paris Habitat
25 juillet 2012, par Benoît -
Logement social : ce que la nouvelle loi va changer à Paris et en Ile-de-France
7 septembre 2012, par BenoîtLa ministre du Logement Cécile Duflot a présenté mercredi 5 septembre en conseil des ministres un projet de loi visant à augmenter le nombre de logements sociaux. Paris et sa région étant très touchés par la pénurie de surfaces disponibles et par la faiblesse de l’offre HLM, voici ce qui devrait évoluer à l’avenir...
25% DE LOGEMENTS SOCIAUX. A l’heure actuelle, la fameuse loi SRU (relative à la solidarité et au renouvellement urbain) exhorte les agglomérations françaises de plus de 3.500 (…) -
L’immobilier, de retour de vacances…
18 août 2011, par ExpositionsSelon une étude publiée par The Economist, la France serait le 3e pays au monde où l’immobilier serait surévalué, et viendrait juste après l’Australie et Hong Kong. Son taux de surévaluation serait de l’ordre de 48%, ce qui correspondrait à l’écart entre le prix des biens vendus et leur valeur locative, en tenant compte des services fournis.
Mais le propre des Cassandres n’est-il pas de ne pas parvenir à se faire entendre ?
Dans le contexte général, les inquiétudes menaçant l’avenir de (…) -
Logements insalubres et réquisitions : la fondation Abbé Pierre vous répond !
7 janvier 2013, par BenoîtMi-décembre, la fondation Abbé Pierre relançait sa campagne "Non aux taudis". Une thématique qui concerne plus que jamais Paris et ses "chambres de bonnes", ses immeubles en perdition et ses appartements mal entretenus... Patrick Doutreligne, délégué général de la fondation Abbé Pierre, a répondu à vos questions sur le mal-logement et sur les réquisitions de logements vacants. Principaux enseignements : les réquisitions devraient aboutir en mars 2013 et la fondation Abbé Pierre est (…)
-
Droit au logement : Les squatteurs ont 6 mois pour quitter l’immeuble
12 septembre 2013, par MorganL’hiver approche, et la situation des mal logés de Paris n’évolue pas toujours dans le bon sens. Mercredi 11 septembre, la Justice a ordonné l’expulsion des familles qui occupent un immeuble vide du 10e arrondissement. Ils ont 2 à 6 mois pour évacuer les lieux. D’après l’association Jeudi Noir, il ne devrait pas y avoir d’expulsion avant 6 mois.
Le mercredi 15 mai, les résidents de l’immeuble avaient obtenu du tribunal d’instance du 10e arrondissement un sursis face à la demande (…) -
Législatives 2012 à Paris : PS et UMP répondent à vos questions
15 juin 2012, par BenoîtLe 2nd tour des élections législatives, c’est ce dimanche ! Depuis le début de la campagne, Evous.fr transmet vos questions aux différents partis. Des candidats parisiens et franciliens du Front de gauche, du PS, de l’UMP, du FN, de Debout la République, du Modem, du Parti radical et de l’Alliance écologiste indépendante vous ont répondu. A Paris, étant donné que le 2nd tour ne concerne que l’UMP ou le PS et ses alliés (PRG et EELV), nous remettons en avant les réponses de 2 candidats en (…)
-
Présidentielle 2012 : le débat fictif Hollande/Sarkozy spécial Paris
2 mai 2012, par BenoîtLes deux protagonistes du fameux débat du second tour, ce mercredi soir à 21h, vont brasser une foule de sujets : économie, crise, politique internationale, immigration... Mais tout Parisien ou Francilien sait pertinemment que la capitale française possède ses préoccupations propres. Et elles ne seront pas forcément au cœur des débats ce soir. Evous a mis en parallèle leurs principales mesures (et quelques citations) concernant le logement, les transports, la petite enfance, le Grand (…)
-
Logement à Paris : que proposent les candidats à la présidentielle ?
13 avril 2012, par BenoîtS’il est un thème de campagne qui concerne Paris et l’Ile-de-France, c’est le logement. La capitale et sa périphérie souffrent d’une forte pénurie qui poussent inexorablement les prix vers le haut. Qu’il s’agisse d’acheter ou de louer, le logement accapare facilement la moitié voire les deux tiers des revenus des Parisiens et Franciliens. Les principaux candidats à la présidence répondent-ils à vos besoins ?
Nicolas Sarkozy (UMP). Le président-candidat a changé d’avis. Après avoir (…) -
Hébergement d’urgence à Paris : Centres Emmaüs, Armée du salut et Samu social ouverts toute l’année
29 juin 2012, par Benoît, JeanLe centre de la rue des Écluses, dans le 10e, celui de la rue de Mouzaïa, dans le 19e, et le centre Jean Rostand à Ivry (94) accueilleront les sans domicile fixe tout l’été.
La ministre de l’égalité des territoires et du logement Cécile Duflot l’avait promis peu après sa prise de fonction : le dispositif d’hébergement d’urgence serait prolongé. Ce dispositif couvre en temps normal la période du 1er novembre au 31 mars et permet pendant cette période d’ouvrir 19.000 places supplémentaires (…) -
Scandale entre Patrick Bloche et Philippe Goujon
13 septembre 2011Patrick Bloche, Député-Maire du 11e arrondissement juge scandaleux les propos tenus par le Maire du 15e arrondissement sur le déménagement temporaire du centre d’hébergement d’urgence Yves Garel du Samu Social.
Dans un article paru dans l’édition du 26 août 2011 du Parisien, le Maire du 15e arrondissement, Philippe GOUJON, déclare que : « l’on a transféré le CHU Yves Garel pour débarrasser le Maire PS du 11e arrondissement des nuisances  ». Ces propos ont été ressentis de manière (…)