eVous
La ville dans la poche
Accueil Paris Arrondissements de Paris Ile-de-France Le Marais Lyon Marseille Nice Toulouse Bordeaux Nantes Lille Agenda France Guides France Montpellier Shopping Visiter la France Strasbourg Musique TV Cinéma Expositions Ailleurs Terres et saveurs Astuces, idées et inspirations

Accueil > Arrondissements de Paris > Paris 10e > Actualités Paris 10e > Vie de quartier, Paris 10e > Vie citoyenne, Paris 10e > Municipales dans le 10e arrondissement à Paris : les résultats

Municipales dans le 10e arrondissement à Paris : les résultats

Dernière mise à jour : samedi 3 décembre 2016, par Benoît

Si Rémi Féraud a rassemblé plus faiblement au 1er tour en 2014 (44%) qu’en 2008 (48,5%), il a tout de même été largement réélu maire du 10e au 2nd tour, avec près de deux tiers des suffrages exprimés. Cela reste tout de même moins qu’en 2008. Il avait alors atteint un score de près de 75% !

Retrouvez ici les résultats à Paris et dans tous ses arrondissements.

RÉSULTATS CONFIRMÉS DU 2nd TOUR

Rémi Féraud - liste PS-EELV-PC-PRG : 66%
Déborah Pawlik - liste UMP-UDI-Modem : 34%

RÉSULTATS DÉFINITIFS DU 1er TOUR

La liste PS menée par Rémi Féraud est largement en tête mais, outre l’UMP Déborah Pawlik, l’écologiste Anne Souyris est aussi en mesure de se maintenir au 2nd tour, à moins d’un accord...

Rémi Féraud - liste PS-PC-PRG : 44,4%
Déborah Pawlik - liste UMP-UDI-Modem : 21,5%
Anne Souyris - liste EELV : 11,5%

Guillaume Etievant - liste Front de gauche : 6,4%
Luc Le Garsmeur - liste FN : 5,4%
4,8% - liste "Le 10ème peut changer !" (dissident UMP-Paris Libéré) : 4,8%
Antoine Bevort - liste Les pirates du 10e : 3,3%
Matthieu Chapuis - liste Paris Anticapitaliste : 1,1%
Gaspard Delanoë - liste "Un autre Delanoë est possible" : 0,9%
Didier Tanguy - liste LO : 0,6%

LES CANDIDATS

CC Flickr PS / Photo Phlippe Grangeaud Solfé-communicationsUne seule information permet de cerner ce relativement petit arrondissement, du moins en termes de conseillers de Paris (6 contre 18 pour le 15e) : près de 75% des voix au 2nd tour en 2008 pour la liste PS conduite par Rémi Féraud (photo). Autant dire que le maire sortant est, de très loin, favori à sa réélection. A 42 ans, le premier secrétaire de la Fédération socialiste de Paris est clairement un politique du sérail, élu dans le 10e dès 2001 et nommé 1er adjoint de Tony Dreyfus la même année.

Face à lui, l’UMP Déborah Pawlik, contractuelle de la fonction publique et élève avocate de 33 ans selon les informations présentes sur son site internet. Porte-parole de NKM pendant la campagne des primaires, elle doit gérer une dissidence de poids, celle de Serge Federbusch, trublion fondateur du blog Delanopolis, président du Parti des Libertés, chroniqueur sur Atlantico et élu conseiller d’arrondissement en 2008. Il a rejoint pour ces élections 2014 les listes dissidentes de Charles Beigbeder : Paris Libéré. Voici pour les têtes de listes ayant de réelles chances d’obtenir des places au Conseil de Paris.

A noter par ailleurs la toujours très insolite présence de Gaspard Delanoë, candidat du "Parti pour faire un tour", déjà candidat dans le 10e en 2008. Pour rappel, on parlait de lui sur Evous.fr lors des législatives 2012.

LES DOSSIERS SENSIBLES ET PROJETS EN COURS

Salle de shoot. "Le" dossier sensible par excellence dans cet arrondissement, celui qui a amené des débats internes au conseil d’arrondissement sur la place publique. Et avec l’éventuelle ouverture de cette salle de consommation de drogues à moindre risque (SCMR), remise en cause en octobre dernier, la gestion plus générale de la drogue dans l’arrondissement. Lire ici l’historique de la salle de shoot à Paris la Chapelle, et ici le point de vue de Gaia-Paris, probable gestionnaire de la salle.

Sécurité. Gare du Nord, boulevard La Chapelle, Stalingrad... La question des stupéfiants entraîne des problèmes d’insécurité ou de délinquance dans cet arrondissement. Notre forum sur la question.