.evous
> > > > >

Municipales dans le 12e arrondissement à Paris : les résultats

Dans le 12e, arrondissement stratégique pour la droite puisque a priori nécessaire pour reconquérir Paris, Catherine Baratti-Elbaz (PS), soutenue par Christophe Najdovski, arrive assez largement en tête devant Valérie Montandon (UMP).

Retrouvez ici les résultats à Paris et dans tous ses arrondissements.

RÉSULTATS CONFIRMÉS DU 2nd TOUR

Catherine Baratti-Elbaz - liste PS-EELV-PC-PRG : 53%
Valérie Montandon - liste UMP-UDI-Modem : 47%

RÉSULTATS DÉFINITIFS DU 1er TOUR

La liste menée par Catherine Baratti-Elbaz (PS) est en tête avec 37,4% des suffrages exprimés, devant Valérie Montandon (UMP), avec 33,3%. Le candidat écologiste Christophe Najdovski passe tout juste la barre nécessaire pour se maintenir au 2nd tour, avec 10,1% des voix. Selon toute vraisemblance, les listes EELV et PS vont fusionner au 2nd tour et prendre ainsi un avantage peut-être définitif sur la liste UMP.

Les listes qualifiées pour le 2nd tour :
Catherine Baratti-Elbaz - liste PS-PC-PRG : 37,4%
Valérie Montandon - liste UMP-UDI-Modem : 33,3%
Christophe Najdovski - liste EELV : 10,1%

LES PRINCIPAUX CANDIDATS

En 2008, la liste de gauche Blumenthal-Delanoë l’a très largement emporté dans le 12e arrondissement : 46% des voix au 1er tour, près de 65% au 2nd. Et pourtant... C’est un territoire où l’UMP présente régulièrement des personnalités, aux municipales ou aux législatives, dans l’espoir de faire basculer l’arrondissement à droite : Arno Klarsfeld, Jean-Marie Cavada, Charles Beigbeder... Le nom de Nathalie Kosciusko-Morizet a été évoqué dans le 12e, avant qu’elle prenne la décision de se présenter dans le 14e. Idem pour l’UDI Chantal Jouanno, mais cela n’a débouché sur rien de concret. À droite, malgré toutes ses rumeurs, c’est une militante UMP locale qui a été investie, Valérie Montandon.

Et à gauche ? La concurrence est rude, du moins au 1er tour. Michèle Blumenthal, la maire sortante, n’est pas candidate. Catherine Baratti-Elbaz, suppléante de la députée Sandrine Mazetier et adjointe à la mairie du 12e, la remplace. Mais, à côté, les écologistes présentent leur tête de liste dans le tout-Paris, Christophe Najdovski. Et le Front de gauche présente le médiatique conseiller de Paris Alexis Corbière. Pour des accords en vue entre les deux tours ?

LES DOSSIERS SENSIBLES ET PROJETS EN COURS

Sécurité. Le trafic de stupéfiants a augmenté ces dernières années dans le 12e, ainsi que la prostitution dans le bois de Vincennes... Deux chantiers à affronter pour la future équipe municipale (retrouvez ici notre forum dédié à la sécurité dans le 12e arrondissement).

Gens du voyage. Le projet de l’adjointe à la mairie de Paris en charge de la lutte contre l’exclusion, Olga Trostiansky, était d’installer une aire dans le 12e en 2014. Retrouvez l’interview complète sur ce lien.

Mots-clés