eVous
La ville dans la poche
Accueil Paris Arrondissements de Paris Ile-de-France Le Marais Lyon Marseille Nice Toulouse Bordeaux Nantes Lille Agenda France Guides France Shopping Visiter la France Musique TV Cinéma Expositions Ailleurs Terres et saveurs Astuces, idées et inspirations

Accueil > Arrondissements de Paris > Paris 12e > Actualités Paris 12e > Vie de quartier, Paris 12e > Vie citoyenne, Paris 12e > Municipales dans le 12e arrondissement à Paris : les résultats

Municipales dans le 12e arrondissement à Paris : les résultats

Dernière mise à jour : vendredi 27 janvier 2017, par Benoît

Dans le 12e, arrondissement stratégique pour la droite puisque a priori nécessaire pour reconquérir Paris, Catherine Baratti-Elbaz (PS), soutenue par Christophe Najdovski, arrive assez largement en tête devant Valérie Montandon (UMP).

Retrouvez ici les résultats à Paris et dans tous ses arrondissements.

RÉSULTATS CONFIRMÉS DU 2nd TOUR

Catherine Baratti-Elbaz - liste PS-EELV-PC-PRG : 53%
Valérie Montandon - liste UMP-UDI-Modem : 47%

RÉSULTATS DÉFINITIFS DU 1er TOUR

La liste menée par Catherine Baratti-Elbaz (PS) est en tête avec 37,4% des suffrages exprimés, devant Valérie Montandon (UMP), avec 33,3%. Le candidat écologiste Christophe Najdovski passe tout juste la barre nécessaire pour se maintenir au 2nd tour, avec 10,1% des voix. Selon toute vraisemblance, les listes EELV et PS vont fusionner au 2nd tour et prendre ainsi un avantage peut-être définitif sur la liste UMP.

Les listes qualifiées pour le 2nd tour :
Catherine Baratti-Elbaz - liste PS-PC-PRG : 37,4%
Valérie Montandon - liste UMP-UDI-Modem : 33,3%
Christophe Najdovski - liste EELV : 10,1%

LES PRINCIPAUX CANDIDATS

En 2008, la liste de gauche Blumenthal-Delanoë l’a très largement emporté dans le 12e arrondissement : 46% des voix au 1er tour, près de 65% au 2nd. Et pourtant... C’est un territoire où l’UMP présente régulièrement des personnalités, aux municipales ou aux législatives, dans l’espoir de faire basculer l’arrondissement à droite : Arno Klarsfeld, Jean-Marie Cavada, Charles Beigbeder... Le nom de Nathalie Kosciusko-Morizet a été évoqué dans le 12e, avant qu’elle prenne la décision de se présenter dans le 14e. Idem pour l’UDI Chantal Jouanno, mais cela n’a débouché sur rien de concret. À droite, malgré toutes ses rumeurs, c’est une militante UMP locale qui a été investie, Valérie Montandon.

Et à gauche ? La concurrence est rude, du moins au 1er tour. Michèle Blumenthal, la maire sortante, n’est pas candidate. Catherine Baratti-Elbaz, suppléante de la députée Sandrine Mazetier et adjointe à la mairie du 12e, la remplace. Mais, à côté, les écologistes présentent leur tête de liste dans le tout-Paris, Christophe Najdovski. Et le Front de gauche présente le médiatique conseiller de Paris Alexis Corbière. Pour des accords en vue entre les deux tours ?

LES DOSSIERS SENSIBLES ET PROJETS EN COURS

Sécurité. Le trafic de stupéfiants a augmenté ces dernières années dans le 12e, ainsi que la prostitution dans le bois de Vincennes... Deux chantiers à affronter pour la future équipe municipale (retrouvez ici notre forum dédié à la sécurité dans le 12e arrondissement).

Gens du voyage. Le projet de l’adjointe à la mairie de Paris en charge de la lutte contre l’exclusion, Olga Trostiansky, était d’installer une aire dans le 12e en 2014. Retrouvez l’interview complète sur ce lien.

Messages

Un message, un commentaire ?

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.