eVous
La ville dans la poche
Accueil Paris Arrondissements de Paris Ile-de-France Le Marais Lyon Marseille Nice Toulouse Bordeaux Nantes Lille Agenda France Guides France Shopping Visiter la France Musique TV Cinéma Expositions Ailleurs Terres et saveurs Astuces, idées et inspirations

Accueil > Arrondissements de Paris > Paris 17e > Actualités Paris 17e > Vie de quartier, Paris 17e > Vie citoyenne, Paris 17e > Municipales à Paris, les résultats dans le 17e arrondissement à (...)

Municipales à Paris, les résultats dans le 17e arrondissement à Paris

Dernière mise à jour : samedi 3 décembre 2016, par Benoît

Les résultats définitifs sont tombés : la maire UMP sortante Brigitte Kuster est réélue dès le 1er tour dans le 17e arrondissement.

Retrouvez ici les résultats à Paris et dans tous ses arrondissements.

RÉSULTATS DÉFINITIFS DU 1er TOUR

Selon les résultats publiés sur le site Web de la mairie de Paris, la liste UMP menée par la maire sortante Brigitte Kuster l’emporte largement avec plus de 53% des voix. La candidature d’Annick Lepetit (PS) n’a donc pas suffi pour relancer le PS dans cet arrondissement où les scores sont parfois bien plus serrés.

Brigitte Kuster - liste UMP-UDI-Modem : 53,5%
Annick Lepetit - liste PS-PC-PRG : 25,4%
Pauline Delpech - liste EELV : 6,6%
Patrick Auzou - liste FN : 6,5%
Thomas Rebaud - liste Paris Libéré (dissident UMP) : 4,4%
Xavier Duchaussoy - liste Front de gauche : 3,1%
Annick Marty - liste LO : 0,5%

LES PRINCIPAUX CANDIDATS

En novembre 2012, Bernard Debré a déclaré vouloir "conduire une liste autonome à côté de celle de Brigitte Kuster". Tweet, le jeudi 14 février 2013 : "J’ai lancé ce matin le nouveau laboratoire de la droite et du centre parisiens" : Pour Paris. Finalement, le médecin ne fait pas d’ombre à la maire sortante Brigitte Kuster pour cette élection 2014, qui s’était elle présentée en dissidente aux législatives 2012 face au candidat investi par l’UMP, Bernard Debré.

À gauche ? Le PS envoie sa députée et ex-adjointe au maire de Paris Annick Lepetit, donc une candidate avec déjà une certaine assise à Paris pour tenter de concurrencer Brigitte Kuster. En 2008, seules les listes PS et UMP avaient fait plus de 10% dans cet arrondissement. Et au 2nd tour, la liste de Brigitte Kuster l’avait emportée avec 52,75% des voix. Voici donc un arrondissement important (12 conseillers de Paris, soit moins que le 18e voisin, qui en envoie 14, mais plus que le 14e ou que tous les petits arrondissements du centre) qui n’apparaît pas comme joué d’avance.

DÉBATS ET PROJETS EN COURS

Clichy-Batignolles. C’est LE grand projet du 17e. Cet immense espace près de la porte de Clichy est actuellement en travaux et doit se transformer en 2017 en un grand parc (Martin Luther King) entouré par des bureaux, des logements et le tribunal de grande instance. Retrouvez ici le projet en détails et en images.

Sécurité. Certains quartiers posent parfois problème dans le 17e : Hauts de Malesherbes, Pitet-Curnonsly ou Batignolles. Pour y faire face, la maire Brigitte Kuster a notamment choisi la vidéosurveillance. Retrouvez ici notre forum sécurité et délinquance dans le 17e.

Ligne 14 du métro. La prolongation de la ligne 14 de Saint-Lazare à Saint-Ouen passera par le 17e, notamment à Porte de Clichy. Les travaux doivent se terminer en 2017. Selon Les Echos du 18 mars 2014, les travaux de Saint-Lazare à la Porte de Cichy auraient été attribués au au groupement Eiffage TP/Razel-Bec. Ce qui laisse entendre que les travaux vont bientôt être lancés... Plus d’infos.

Tramway. Encore les transports. Le T3, la ligne faisant le tour de Paris, s’arrête désormais à La Chapelle. Une extension jusqu’à la porte d’Asnières (17e) est prévue pour 2017. Gros travaux en perspective...

Messages

  • Le Renouveau Citoyen 17 - Une nouvelle liste municipale issue de la société civile pourra se présenter sur le 17ème arrondissement de Paris aux élections municipales la liste "Le renouveau citoyen 17" a reçu plus d’une centaine de candidatures. Sa liste menée par Jean-Loup Mayol sera présentée tout début février. Cette liste est apolitique, indépendante ne prendra aucun accord avec des partis, apparentés ou autres et entend se maintenir dans la campagne. Vous pouvez visiter son site web www.lerenouveaucitoyen17.fr Unrénové depuis que la liste est complète. Nous souhaitons un renouvellement de la vie politique local, les partis politiques traditionnels n’ont pas le monopole quand on sait qu’ils n’ont que faire du citoyen. Un message entendu vu le nombre de soutiens et messages reçus. Vous pouvez nous contacter sur : contact@lerenouveaucitoyen17.fr

Un message, un commentaire ?

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.