eVous
La ville dans la poche
Accueil Paris Arrondissements de Paris Ile-de-France Le Marais Lyon Marseille Nice Toulouse Bordeaux Nantes Lille Agenda France Guides France Montpellier Shopping Visiter la France Strasbourg Bruxelles Musique TV Cinéma Expositions Ailleurs Terres et saveurs Astuces, idées et inspirations

Accueil > Arrondissements de Paris > Paris 18e > Actualités Paris 18e > Vie de quartier, Paris 18e > Vie citoyenne, Paris 18e > Municipales dans le 18e arrondissement à Paris : les résultats

Municipales dans le 18e arrondissement à Paris : les résultats

Dernière mise à jour : vendredi 27 janvier 2017, par Benoît

Trois listes pouvaient se maintenir au 2nd tour dans le 18e arrondissement : le PS, l’UMP et les écologistes. Mais, dans le cadre de l’accord PS-EELV, Pascal Julien intègre, en 5e position, la liste du PS dont le leader reste Eric Lejoindre. Ce dernier, jusqu’ici 1er adjoint de Daniel Vaillant, va donc devenir maire. Il a dépassé le cap des 60% au 2nd tour.

Retrouvez ici les résultats à Paris et dans tous ses arrondissements.

RÉSULTATS CONFIRMÉS DU 2nd TOUR

Eric Lejoindre - liste PS-EELV-PC-PRG : 62,4%
Pierre-Yves Bournazel - liste UMP-UDI-Modem : 37,6%

RÉSULTATS DÉFINITIFS DU 1er TOUR

En 2008, la liste UMP avait à peine dépassé les 18% au 1er tour. Pour un arrondissement ancré à gauche, Pierre-Yves Bournazel réalise donc un score assez élévé (25%). Mais il n’a aucune chance au 2nd tour face aux deux listes de gauche, l’une PS, l’autre EELV, qui par ailleurs risquent fortement de fusionner.

Eric Lejoindre - liste PS-PC-PRG : 39,9%
Pierre-Yves Bournazel - liste UMP-UDI-Modem : 25,2%
Pascal Julien - liste EELV : 12,7%

Danièle Atala - liste Front de gauche : 7,2%
Philippe Martel - liste FN : 6,8%
Roxane Decorte - liste "Le 18e à coeur" (dissidente UMP) : 3,6%
Claude Sauton - liste "Pari citoyen pour Paris 18" : 1,9%
David Pierre-Bloch - liste "Le 18ème Evidemment" : 1,7%

LES PRINCIPAUX CANDIDATS

À DROITE. Pierre-Yves Bournazel était candidat aux primaires UMP en vue des municipales 2014. Il visait l’Hôtel de Ville. NKM l’a doublé. Cependant, dès le 24 février 2013, il lâchait sur son compte Twitter : "Candidat ou non désigné à la mairie de Paris, je serai candidat dans le 18e mon arrondissement". Depuis, il a réaffirmé ce souhait... sans que la candidate désignée pour le tout-Paris, Nathalie Kosciusko-Morizet, ne le confirme dans un premier temps. Résultat : "PYB" est bien n°1 à droite dans le 18e, avec la Modem Fadila Mehal en n°2 sur sa liste.

À GAUCHE. Le maire sortant Daniel Vaillant ? La loi sur le non-cumul des mandats ne s’appliquera pas encore en 2014. Mais à Paris, Anne Hidalgo souhaite prendre les devants. Or Daniel Vaillant, maire quasiment en continu dans le 18e depuis 1995, a été réélu député de Paris en juin 2012... Contraint de se retirer de la course, l’ex-ministre a refusé de voir la porte-parole d’Anne Hidalgo, Myriam El Khomri prendre la 1e place. Elle est 2e sur la liste PS, derrière l’actuel 1er adjoint de Daniel Vaillant, Éric Lejoindre. Ce dernier a toutes les chances d’être le prochain maire du 18e. En 2008, la liste conduite par Daniel Vaillant avait raflé 72,5% des suffrages exprimés au 2nd tour...

LES DOSSIERS SENSIBLES ET PROJETS EN COURS

Sécurité. Le 18e est multiple. Mais la zone Château rouge-Goutte d’Or-Barbès-La Chapelle est délicate à contrôler pour les forces de l’ordre, confrontées à un évident dilemme : prévenir par une présence constante ou verbaliser. Plusieurs problèmes, aux conséquences bien divergeantes pour les riverains se posent : vente à la sauvette, prostitution, stupéfiants... Raisons pour lesquelles une zone de sécurité prioritaire a été mise en place en septembre dernier (retrouvez ici notre forum dédié à la sécurité dans le 18e arrondissement). Clairement un dossier délicat mais prioritaire pour la prochaine équipe municipale.

Travaux. Si le cinéma Le Louxor a réouvert ses portes au printemps 2013, d’autres défis se présentent pour la prochaine équipe municipale. À commencer par la poursuite de l’extension de la ligne de tramway T3, qui pour l’heure s’arrête à la Porte de la Chapelle. En 2017, elle couvrira tout le nord du 18e (toutes les infos sur le T3). Le projet Paris Nord-Est est un autre chantier, concernant plutôt le 19e mais qui s’étend jusqu’à l’ensemble de la zone entourant le métro porte de la Chapelle (le projet en détails).

Messages