eVous
La ville dans la poche
Accueil Paris Arrondissements de Paris Ile-de-France Le Marais Lyon Marseille Nice Toulouse Bordeaux Nantes Lille Agenda France Guides France Shopping Visiter la France Musique TV Cinéma Expositions Ailleurs Terres et saveurs Astuces, idées et inspirations

Accueil > Arrondissements de Paris > Paris 19e > Actualités, Paris 19e > Vie de quartier, 19e > Vie citoyenne, Paris 19e > Municipales dans le 19e arrondissement à Paris : les résultats

Municipales dans le 19e arrondissement à Paris : les résultats

Dernière mise à jour : samedi 3 décembre 2016, par Benoît

Dans le 19e, trois candidats pouvaient se maintenir suite aux résultats du 1er tour, l’écologiste Bernard Jomier ayant réalisé un score de 12,9%. Il a finalement rejoint la liste de François Dagnaud en vue du 2nd tour. Ce dernier a ainsi rassemblé non loin des deux tiers des suffrages exprimés dimanche 30 mars.

Retrouvez ici les résultats à Paris et dans tous ses arrondissements.

RÉSULTATS CONFIRMÉS DU 2nd TOUR

François Dagnaud - liste PS-EELV-PC-PRG : 64,5%
Jean-Jacques Giannesini - liste UMP-UDI-Modem : 35,5%

RÉSULTATS DÉFINITIFS DU 1er TOUR

La liste PS menée par le maire sortant François Dagnaud est largement en tête mais, outre l’UMP Jean-Jacques Giannesini, l’écologiste Bernard Jomier est en mesure de se maintenir au 2nd tour.

François Dagnaud - liste PS-PC-PRG : 42,2%
Jean-Jacques Giannesini - liste UMP-UDI-Modem : 25,8%
Bernard Jomier - liste EELV : 12,9%

Michel Bulté - liste FN : 7,9%
Ingrid Hayes - liste Front de gauche : 7,1%
Wafa Guiga - liste Parti Anticapitaliste : 1,7%
Soulé Diawara - liste Paris Libéré : 1,4%
Marina Podgorny - liste LO : 1%

LES PRINCIPAUX CANDIDATS

Dans le 19e arrondissementRoger Madec a présenté sa démission début 2013. Désormais, le paysage politique est on ne peut plus clair dans le 19e. Son premier adjoint d’alors, François Dagnaud, a pris la succession de Roger Madec en février 2014. Désormais candidat à sa réélection, François Dagnaud est le probable prochain maire du 19e.

Retrouvez ici le portrait de François Dagnaud dans le cadre de notre rubrique "Qui est qui à Paris".

Car le rapport de force gauche/droite est ici clairement déséquilibré. En 2008, la liste du PS et de ses alliées, donc celle de Bertrand Delanoë et de Roger Madec, avait obtenu la majorité absolue dès le 1er tour : 52% des suffrages exprimés ! Ne laissant que des miettes à l’UMP (21%), aux écologistes (8%) et au Modem (6,8%). Résultat : le 19e n’envoie en 2008 au Conseil de Paris que 2 élus d’opposition (UMP), pour 10 conseillers de la majorité. À noter : le résultat du 19e a encore plus d’importance pour le tout-Paris en 2014 puisque la réforme électrorale a fait gagner 2 conseillers de Paris au 19e, qui en enverra 14 à l’Hôtel de Ville de Paris cette année.

Quelle opposition face à la liste PS ? Le Front de gauche présente Ingrid Hayes, les Verts l’ex-candidat à l’investiture écologiste dans le tout-Paris Bernard Jomier, l’UMP Jean-Jacques Giannesini et les dissidents UDI-UMP de Paris Libéré Soulé Diawara.

LES DOSSIERS SENSIBLES ET PROJETS EN COURS

Sécurité. Les forces de l’ordre en sont conscientes : le 19e abrite un important trafic de crack ainsi que des phénomènes de bandes et de rixes entre groupes rivaux. Raison pour laquelle une zone de sécurité prioritaire a été mise en place à l’automne dernier (retrouvez ici notre forum dédié à la sécurité dans le 19e arrondissement). Clairement un dossier délicat mais prioritaire pour la prochaine équipe municipale.

Immobilier. Le 19e est l’arrondissement le moins cher de la capitale ! Du moins en terme de prix médian. Pour les habitants, locataires et propriétaires, il s’agit donc de ne pas voir les prix s’envoler. Le 19e est par ailleurs l’un des arrondissements à la pointe du logement social, avec le 20e ou le 13e notamment. La demande reste cependant toujours très importante...

Paris Nord-Est. L’entrepôt MacDonald, la Zac Claud Bernard, le triangle Eole-évengile, futur pôle de transports de toute la zone Paris Nord-Est... presque toute la zone entourant les Maréchaux du 19e est concernée par une vaste opération d’urbanisme devant s’achever, a priori, durant le prochain mandat municipal... Toutes les infos sur le projet Paris Nord-Est.

Buttes-Chaumont. De grands travaux ont été lancés dans le parc. Ils devraient s’achever courant 2016 si les délais sont respectés. Le parc restera accessible puisque les travaux seront réalisés secteur par secteur. Mais certains problèmes doivent encore être résolus : la réfection du rocher coûte chère... tout comme l’extension des horaires d’ouverture au soir. Deux projets que l’ancien maire Roger Madec appelait pourtant de ses vœux.

Halle Secrétan. Le bâtiment du 33 de l’avenue Secrétan est un vieux marché couvert construit au XIXe siècle. Il doit subir une opération de rénovation pour accueillir à terme un marché alimentaire, quelques commerces, un centre de fitness et une ludothèque. Le projet devrait a priori aboutir courant 2014.

Transports. Le tramway ? C’est fait ! Le T3 a été prolongé jusqu’à la porte de la Chapelle fin 2012.

Un message, un commentaire ?

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.