.evous
> > > > >

Municipales à Paris, résultats dans le 1er arrondissement

Les municipales 2014, à Paris, ce n’est pas uniquement le match Hidalog/NKM... Dans le 1er, le maire UMP sortant Jean-François Legaret est réélu dès le 1er tour.

Retrouvez ici les résultats à Paris et dans tous ses arrondissements.

RÉSULTATS DÉFINITIFS DU 1er TOUR

La liste UMP menée par Jean-François Legaret, maire depuis l’an 2000 dans le 1er, a rassemblé légèrement plus de la moitié des suffrages exprimés. Pas de 2nd tour ici dimanche 30 mars. A noter le score élevé de la liste EELV.

Jean-François Legaret - liste UMP-UDI-Modem : 51,7%
Loïg Raoul - liste PS-PC-PRG : 27,4%
Elisabeth Bourguinat - liste EELV : 10,8%
Olivier Rauch - liste FN : 5%
Dominique Magniette - liste Front de gauche : 2,5%
Laurent Guignon - liste Mouvement Ecologiste Indépendant : 2%
Marielle Saulnier - liste LO : 0,5%

LES CANDIDATS

Jean-François Legaret est candidat à sa réélection dans le 1er arrondissement de Paris. Maire depuis mars 2000 suite à la démission de Michel Caldaguès, élu en 2001, réélu en 2008, Jean-François Legaret profite d’un réel ancrage local. Son élection à la tête du groupe UMP au Conseil de Paris et sa candidature aux primaires UMP en vue de l’investiture pour la bataille de l’Hôtel de Ville ne peuvent que conforter sa légitimité.

Le bémol ? En 2008, la victoire ne fut pas aisée. Si le 1er a toujours été un fief de droite, l’UMP n’y a triomphé que de 352 voix d’écarts (52,76% des suffrages exprimés) au 2nd tour. Qui fera face à Jean-François Legaret au PS, seul autre camp ayant dépassé les 10% en 2008 au 1er tour ? Unique conseiller de Paris PS de l’arrondissement, Loïg Raoul a remporté l’investiture et il semble avoir la légitimité... même s’il n’est entré au Conseil de Paris qu’en 2012, suite à la décision de Seybah Dagoma de se consacrer à son mandat de députée.

Retrouvez ici notre article calendrier des municipales 2014 à Paris et la liste des candidats par ici.

LES DOSSIERS SENSIBLES ET PROJETS EN COURS

Halles. C’est à l’heure actuelle le chantier emblématique de la capitale. Fin des travaux, pour l’ensemble du projet ? En 2016. Mais l’imposante Canopée devrait recouvrir le centre commercial dès 2014. Le chantier en images.

Samaritaine. Le permis de constuire de la nouvelle Samaritaine a été accordé. Ce grand espace aujourd’hui à l’abandon va revivre fin 2015 ou en 2016. Les détails du projet.

Sécurité. Le 1er est un arrondissement festif, avec des bars, avec les Halles... Certains problèmes sont liées : nuisances sonores, dégradations... même si la délinquance a baissé aux Halles à la fin des années 2000. (Retrouvez ici notre forum dédié à la sécurité dans le 1er arrondissement).

Mots-clés