eVous
La ville dans la poche
Accueil Paris Arrondissements de Paris Ile-de-France Le Marais Lyon Marseille Nice Toulouse Bordeaux Nantes Lille Agenda France Guides France Montpellier Shopping Visiter la France Strasbourg Bruxelles Musique TV Cinéma Expositions Ailleurs Terres et saveurs Astuces, idées et inspirations

Accueil > Arrondissements de Paris > 1er arrondissement de Paris > Actualités, Paris 1er > Vie de quartier, Paris 1er > Vie citoyenne, Paris 1er > Municipales à Paris, résultats dans le 1er arrondissement

Municipales à Paris, résultats dans le 1er arrondissement

Dernière mise à jour : vendredi 27 janvier 2017, par Benoît

Les municipales 2014, à Paris, ce n’est pas uniquement le match Hidalog/NKM... Dans le 1er, le maire UMP sortant Jean-François Legaret est réélu dès le 1er tour.

Retrouvez ici les résultats à Paris et dans tous ses arrondissements.

RÉSULTATS DÉFINITIFS DU 1er TOUR

La liste UMP menée par Jean-François Legaret, maire depuis l’an 2000 dans le 1er, a rassemblé légèrement plus de la moitié des suffrages exprimés. Pas de 2nd tour ici dimanche 30 mars. A noter le score élevé de la liste EELV.

Jean-François Legaret - liste UMP-UDI-Modem : 51,7%
Loïg Raoul - liste PS-PC-PRG : 27,4%
Elisabeth Bourguinat - liste EELV : 10,8%
Olivier Rauch - liste FN : 5%
Dominique Magniette - liste Front de gauche : 2,5%
Laurent Guignon - liste Mouvement Ecologiste Indépendant : 2%
Marielle Saulnier - liste LO : 0,5%

LES CANDIDATS

Jean-François Legaret est candidat à sa réélection dans le 1er arrondissement de Paris. Maire depuis mars 2000 suite à la démission de Michel Caldaguès, élu en 2001, réélu en 2008, Jean-François Legaret profite d’un réel ancrage local. Son élection à la tête du groupe UMP au Conseil de Paris et sa candidature aux primaires UMP en vue de l’investiture pour la bataille de l’Hôtel de Ville ne peuvent que conforter sa légitimité.

Le bémol ? En 2008, la victoire ne fut pas aisée. Si le 1er a toujours été un fief de droite, l’UMP n’y a triomphé que de 352 voix d’écarts (52,76% des suffrages exprimés) au 2nd tour. Qui fera face à Jean-François Legaret au PS, seul autre camp ayant dépassé les 10% en 2008 au 1er tour ? Unique conseiller de Paris PS de l’arrondissement, Loïg Raoul a remporté l’investiture et il semble avoir la légitimité... même s’il n’est entré au Conseil de Paris qu’en 2012, suite à la décision de Seybah Dagoma de se consacrer à son mandat de députée.

Retrouvez ici notre article calendrier des municipales 2014 à Paris et la liste des candidats par ici.

LES DOSSIERS SENSIBLES ET PROJETS EN COURS

Halles. C’est à l’heure actuelle le chantier emblématique de la capitale. Fin des travaux, pour l’ensemble du projet ? En 2016. Mais l’imposante Canopée devrait recouvrir le centre commercial dès 2014. Le chantier en images.

Samaritaine. Le permis de constuire de la nouvelle Samaritaine a été accordé. Ce grand espace aujourd’hui à l’abandon va revivre fin 2015 ou en 2016. Les détails du projet.

Sécurité. Le 1er est un arrondissement festif, avec des bars, avec les Halles... Certains problèmes sont liées : nuisances sonores, dégradations... même si la délinquance a baissé aux Halles à la fin des années 2000. (Retrouvez ici notre forum dédié à la sécurité dans le 1er arrondissement).

Messages

  • Nous réclamons à la Mairie de Paris l’installation des pigeonniers contraceptifs urbains en nombre suffisant afin de stabiliser la population des pigeons.
    Les pigeonniers contraceptifs permettent des arrangements politiques pour sortir du cercle vicieux des concentrations occasionnées par le nourrissage, suivies de plaintes pour nuisances et de captures à fins de l’euthanasie, de plus en plus choquantes pour l’opinion publique.
    Stabilisée autour d’un pigeonnier, la colonie s’y reproduit et y pond ses œufs qui n’ont plus qu’à être retirés et substitués par des leurres. Le contrôle des naissances remplace les abattages massifs et les stérilisations, dans le respect des oiseaux et des amis des oiseaux.
    Le nombre des pigeonniers est encore insuffisant dans la capitale et leur édification doit s’accompagner de mesures périphériques pour empêcher des nidifications aux alentours, ainsi que toute euthanasie.

    "Moins de pigeons dans nos villes, et plus heureux" : c’est l’étoile à laquelle s’accrochait durant dix-sept ans Nadia Fontenaille, artiste-peintre et présidente-fondatrice de la Société protectrice des oiseaux des villes (la SPOV) créée en 1988."

  • Actualisez votre article. Le PS et Anne Hidalgo ont tranché. C’est bien Loïg Raoul, habitant le 1er depuis 15 ans, qui a été choisi comme tête de liste.