eVous
La ville dans la poche
Accueil Paris Arrondissements de Paris Ile-de-France Le Marais Lyon Marseille Nice Toulouse Bordeaux Nantes Lille Agenda France Guides France Montpellier Shopping Visiter la France Strasbourg Bruxelles Musique TV Cinéma Expositions Ailleurs Terres et saveurs Astuces, idées et inspirations

Accueil > Arrondissements de Paris > Paris 8e > Actualités Paris 8e > Vie de quartier, Paris 8e > Vie citoyenne, Paris 8e > Municipales dans le 8e arrondissement à Paris : les résultats

Municipales dans le 8e arrondissement à Paris : les résultats

Dernière mise à jour : samedi 3 décembre 2016, par Benoît

La dissidence de Charles Beigbeder rendait l’issue de ce scrutin incertaine... D’autant qu’au 2nd tour, l’homme d’affaires s’est maintenu et a annoncé la fusion de sa liste avec celle de l’actuel 1er adjoint Didier Decelle. Résultat de cette triangulaire ? Large victoire de la liste officielle UMP-UDI-Modem.

LIRE AUSSI : Tous les résultats à Paris et dans ses arrondissements

RÉSULTATS CONFIRMÉS DU 2nd TOUR

Jeanne d’Hauteserre - liste UMP-UDI-Modem : 56,4%
Charles Beigbeder - liste Paris Libéré (avec Didier Decelle, autre dissident UMP) : 24,2%
Corine Barlis - liste PS-EELV-PC-PRG : 19,4%

RÉSULTATS DÉFINITIFS DU 1er TOUR

Selon les résultats publiés sur le site Web de la mairie de Paris, la liste UMP menée par Jeanne d’Hauteserre est largement en tête mais Charles Beigbeder est en mesure de se maintenir au 2nd tour, tout comme la candidate PS Corine Barlis.

Jeanne d’Hauteserre - liste UMP-UDI-Modem : 46,6%
Charles Beigbeder - liste Paris Libéré (dissident UMP) : 19,3%
Corine Barlis - liste PS-PC-PRG : 15,4%

Didier Decelle - liste Rendre la vie à la ville dans le 8e (dissident UMP) : 5,2%
Jean Mairey - liste FN : 4,8%
Line Stambouli - liste Union parisienne : 3,9%
Claire Carré - liste EELV : 3,5%
Patrick Comoy - liste Front de gauche : 1,4%

LES PRINCIPAUX CANDIDATS

À gauche, c’est simple, à la vue de l’historique des derniers résultats dans cette terre de droite, seul le PS semble avoir une chance de se maintenir au 2nd tour. Ici, Anne Hidalgo envoie Corine Barlis, Francilienne de naissance et Parisienne depuis plus de 20 ans, ancienne 1e adjointe au maire du 9e (2001-2008) depuis passée au PS du 8e. Mais il est écrit que le 8e se jouera à droite. En 2008, le PS n’avait obtenu qu’un conseiller d’arrondissement, contre 10 sièges disponibles, et zéro conseiller de Paris, sur trois sièges en jeu.

À droite, donc, trois candidats semblent se jouer la succession de François Lebel, maire sortant ayant choisi la retraite, même s’il est présent en 10e position sur la liste officielle UMP. Le parti de NKM présente ici une femme en tête de liste, Jeanne d’Hauteserre, assistante parlementaire jusqu’en 2013 mais jamais élue à Paris. Elle a remplacé en n°1 de la liste UMP-UDI-Modem Martine Merigot de Treigny, qui s’est retirée fin janvier. Sur cette même liste, aussi, Pierre Lellouche, en n°2, l’homme que l’UMP avait présenté en tête de liste en 2008 mais qui avait perdu face à la liste alors dissidente de François Lebel.

On retrouve donc un schéma similaire voire encore plus compliqué en 2014 avec deux dissidences notables face à cette candidate connue localement mais très peu médiatique : Didier Decelle, actuel 1er adjoint au maire du 8e, peu médiatique mais très implanté localement, et Charles Beigbeder, très médiatique entrepreneur mais qui avait ces dernières années plutôt misé sur le 12e... Présentant des têtes de liste "Paris Libéré" dans 16 arrondissements, Charles Beigbeder est probalement l’une des meilleures chances de succès du rassemblement qu’il a créé, grâce à la division régnant dans le 8e.

LES DOSSIERS SENSIBLES ET PROJETS EN COURS

Sécurité. Pas la principale préoccupation des habitants à en juger par la faible activité de notre forum sur la question. Notons tout de même la très forte activité et le très fort passage, dans cet arrondissement plutôt luxueux de touristes, de Franciliens, etc. S’il existe une activité de pickpockets, elle vise ici plutôt les touristes.

Beaujon. Un bon point pour l’équipe municipale sortante : le 8e verra l’ouverture le 31 mars prochain de la piscine Beaujon, au lendemain du second tour des municipales... Cette nouvelle piscine s’accompagne d’un centre sportif, qui comprend un gymnase de 375 m2 et un mur d’escalade de 18,5 mètres de haut, "le plus grand de France et le 2e d’Europe", lit-on sur le site web de la mairie de Paris. Mais les travaux de la ZAC (zone d’aménagement concerté) Beaujon ne sont pas terminés. Le pôle sportif fait partie du lot 1, sur 7 lots au total. Les travaux doivent s’achever en 2017. Parmi les projets : une crèche, une école, un jardin, un commissariat, un foyer de jeunes travailleurs, des logements sociaux...

Métro. La ligne 14 va être prolongée et l’extension passe par le 8e. Toutes les infos.

Champs-Élysées. "La plus belle avenue du monde" est forcément un enjeu à elle seule. Par les multiples événements qui y sont organisés. Par la sécurité la nuit sur cette avenue si passante. Par la gestion des touristes. Et surtout par le renouvellement des enseignes et magasins.

Messages