eVous
La ville dans la poche
Accueil Paris Arrondissements de Paris Ile-de-France Le Marais Lyon Marseille Nice Toulouse Bordeaux Nantes Lille Agenda France Guides France Shopping Visiter la France Musique TV Cinéma Expositions Ailleurs Terres et saveurs Astuces, idées et inspirations

Accueil > Arrondissements de Paris > Paris 9e > Actualités, Paris 9e > Vie de quartier, Paris 9e > Vie citoyenne, Paris 9e > Résultats des municipales dans le 9e arrondissement de Paris

Résultats des municipales dans le 9e arrondissement de Paris

Dernière mise à jour : samedi 3 décembre 2016, par Benoît

Jacques Bravo a laissé son fauteuil de maire vacant en pensant avoir assuré sa succession. Pauline Véron (PS), était favorite. Mais au 1er tour comme au 2nd, l’UMP Delphine Bürkli la devance d’une poignée de voix (159 au 2nd tour)... faisant basculer le 9e arrondissement à droite !

Retrouvez ici les résultats à Paris et dans tous ses arrondissements.

RÉSULTATS DÉFINITIFS DU 2nd TOUR

Delphine Bürkli - liste UMP-UDI-Modem : 50,4% (11.077 voix)
Pauline Veron - liste PS-EELV-PC-PRG : 49,6% (10.918 voix)

RÉSULTATS DÉFINITIFS DU 1er TOUR

La liste UMP menée par Delphine Bürkli est très légèrement en tête. Mais Pauline Veron (PS) conserve ses chances de succéder au maire PS Jacques Bravo, d’autant que l’écologiste Jonathan Sorel pourrait appeler à voter pour elle.

Delphine Bürkli - liste UMP-UDI-Modem : 39,4%
Pauline Veron - liste PS-PC-PRG : 39,2%

Jonathan Sorel - liste EELV : 8%
Annie Thierry - liste FN : 4,9%
Sandra Fellous - liste Paris Libéré (dissidente Modem) : 4,2%
Benoît Schneckenburger - liste Front de gauche : 3,7%
Charline Joliveau - liste LO : 0,6%

LES PRINCIPAUX CANDIDATS

Dans le 9e, le tableau est clair. Certes, le maire depuis 2001 Jacques Bravo, bientôt 70 ans, ne se réprésentera pas. Il s’agit du retrait d’une personnalité en vue à Paris et dans le monde des collectivités locales puisque le maire PS du 9e a eu en charge la commission des finances du conseil de Paris et il est aujourd’hui encore vice-président de l’Association des maires d’Île-de-France (AMIF), tout en présidant le think-tank dédié aux collectivités locales, le Cercle Colbert. Mais il a annoncé son intention de ne pas se représenter dès le début 2013 et il a aussitôt glissé le nom de Pauline Véron, 39 ans, adjointe au maire de Paris chargée de l’économie sociale et solidaire et adjointe chargée de l’urbanisme dans le 9e, comme possible relève. Une position depuis validée par Anne Hidalgo.

Reste que l’UMP n’a pas dit son dernier mot ! Ainsi avant l’arrivée de Jacques Bravo à la mairie du 9e en 2001, c’est le RPR Gabriel Kaspereit qui présidait aux destinées du 9e. La dynamique est cependant clairement à gauche dans cet arrondissement. En 2008, la liste PS avait frôlé l’élection dès le 1er tour (49,23%) avant de l’emporter avec 63% des suffrages exprimés face à l’UMP au 2nd. Qui pour mener la droite ? La conseillère de Paris Delphine Bürkli, 39 ans, avait d’emblée une longueur d’avance et ce choix a rapidement été confirmé par NKM.

Quid des challengers ? À droite la Modem Sandra Fellous a rejoint les listes dissidentes de Charles Beigbeder, Paris Libéré. Les écologistes, qui avait fait ici un peu plus de 6% en 2008, présentent eux Jonathan Sorel, directeur de campagne du candidat dans le tout-Paris Christophe Najdovski.

LES DOSSIERS SENSIBLES ET PROJETS EN COURS

Sécurité. Une zone paraît problématique : la rue Rochechouart comme en témoignent notamment les commentaires sur notre forum dédié.

Travaux. Pas de grands chantiers dans le 9e. Uniquement des travaux d’entretien et d’amélioration courant 2013 : sur la place d’Estienne d’Orves, au carrefour des rues Saint-Lazare et des Martyrs, sur l’avenue Trudaine... Retrouvez ici tous les grands chantiers à Paris en 2013.

Garde d’enfant. Le nombre de crèches à Paris n’en finira jamais de faire débat. À ce titre, l’ouverture d’une seconde crèche rue des Martyrs pourrait être un argument en faveur de l’équipe municipale sortante.

Loisirs. Comme pour les crèches, l’ouverture du nouveau centre sportif et d’animation municipal, au 14-18 rue de la Tour des Dames, risque d’être mis en avant par la liste PS, menée par Pauline Véron, une élue qui a justement été impliquée dans le projet.

Messages

Un message, un commentaire ?

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.