eVous
La ville dans la poche
Accueil Paris Arrondissements de Paris Ile-de-France Le Marais Lyon Marseille Nice Toulouse Bordeaux Nantes Lille Agenda France Guides France Shopping Visiter la France Musique TV Cinéma Expositions Ailleurs Terres et saveurs Astuces, idées et inspirations

Accueil > Arrondissements de Paris > Paris 14e > Actualités, Paris 14e > Vie de quartier, Paris 14e > Vie citoyenne, Paris 14e > Résultats des municipales dans le 14e arrondissement à Paris

Résultats des municipales dans le 14e arrondissement à Paris

Dernière mise à jour : vendredi 27 janvier 2017, par Benoît

Nathalie Kosciusko-Morizet avait fait le pari de se présenter dans un arrondissement ancré à gauche pour ces municipales 2014. Elle réalise au final un score honorable, à la vue des précédents résultats de la droite dans l’arrondissement (lire plus bas), mais elle échoue à faire basculer le 14e, et Paris avec...

Retrouvez ici les résultats à Paris et dans tous ses arrondissements.

RÉSULTATS CONFIRMÉS DU 2nd TOUR

Carine Petit - liste PS-PC-PRG : 53,1%
Nathalie Kosciusko-Morizet - liste UMP-UDI-Modem : 46,9%

RÉSULTATS DÉFINITIFS DU 1er TOUR

Carine Petit - liste PS-PC-PRG : 37,9%
Nathalie Kosciusko-Morizet - liste UMP-UDI-Modem : 33,1%

Célia Blauel - liste EELV : 8,8%
Thiphaine Leost - liste FN : 5,7%
Marie-Claire Carrère-Gée - liste "100% 14e" (alliance Paris Libéré - dissiente UMP) : 5,7%
Leïla Chaïbi - liste Front de gauche : 5,2%
Nicolas Mansier - liste "Ensemble pour le 14e" (ex-Modem) : 2,8%
Laurent Vinciguerra - liste LO : 0,7%

LES PRINCIPAUX CANDIDATS

En 2008, la liste PS menée par Pierre Castagnou a recueilli 45% des voix dès le 1er tour, 57% au 2nd dans une triangulaire avec UMP et Modem. Le 14e est plutôt bien ancré à gauche. Mais Pierre Castagnou, personnalité consensuelle, est décédé en février 2009 (il possède aujourd’hui une rue à son nom), Pascal Cherki le remplaçant le mois suivant. Personnalité médiatique car habitué des postions "coup de poing", Pascal Cherki ne fait a priori pas autant l’unanimité que son prédécesseur. Raison pour laquelle le 14e est devenu un arrondissement à enjeu en 2014...

Et raison pour laquelle Nathalie Kosciusko-Morizet, désignée par la primaire UMP parisienne, a ciblé le 14e comme point de chute. La maire de Longjumeau (91) ne possède en effet jusqu’à présent pas d’ancrage local et tout l’enjeu consistait à lui trouver un arrondissement où elle pourrait faire basculer la tendance à droite. Elle a annoncé le jeudi 4 juillet se présenter dans le 14e et avoir décidé d’y vivre avec sa famille. Le hic ? Marie-Claire Carrère-Gée, déjà candidate dans l’arrondissement en 2008, avait certes renoncé à se présenter à la primaire UMP... mais elle souhaitait être tête de liste dans le 14e ! Résultat des courses : elle sera candidate dissidente face à NKM à droite.

Marie-Claire Carrère-Gée et Nathalie Kosciusko-Morizet en avril 2013. (© Nous, c’est #Paris !)

Dans cet arrondissement à enjeu, l’on retrouve à l’origine aussi la leader du Modem Marielle de Sarnez, de longue date implantée dans le 14e. En 2008, elle avait provoqué une triangulaire. En 2014 ? Elle s’est rangée derrière NKM au nom de l’alliance UMP-UDI-Modem. Elle n’apparaît même pas sur la liste menée par NKM dans le 14e, puisqu’elle émarge à la 2de place de la liste UMP-UDI-Modem du 6e.

Restait une inconnue, Pascal Cherki allait-il être candidat à sa propre succession ? La réponse est non. Élu député en juin 2012, le maire du 14e a fait les frais de la politique de non-cumul des mandats. Mais en échange, celui qui est n°2 sur la liste PS dans l’arrondissement a été désigné porte-parole et conseiller politique d’Anne Hidalgo. Deux femmes étaient pressenties pour se présenter à sa place : Carine Petit et Olivia Polski. Cette dernière sera n°3 sur la liste, la n°1 étant donc Carine Petit, déjà adjointe chargée de la politique de la Ville dans le 14e.

ENJEUX ET DÉBATS

Broussais. L’hôpital Broussais est en pleine révolution. Quelques services continuent d’exister mais le reste du site va être transformé en quartier vert : un espace dédié aux piétons, une ciculation douce, des logements sociaux, étudiants et pour infirmières... Fin des travaux ? En 2015 et 2016. Plus d’infos.

Ferme Montsouris. En 2014, ce débat devrait s’inscrire en partie au passé mais il risque de laisser des traces en vue des municipales 2014. Le Conseil de Paris a adopté une proposition de l’UMP Marie-Claire Carrère-Gée et non soutenue par le maire du 14e Pascal Cherki : le classement de la dernière ferme de Paris, à Montsouris, comme monument historique. Objectif de la conseillère d’opposition du 14e : modifier le plan local d’urbanisme pour déclarer l’inconstructibilité du site. Cette ferme a longtemps été menacée par un projet d’urbanisme.

Métro. Bonne nouvelle : l’arrêt Mairie-de-Montrouge est mis en service. Les travaux ayant longuement perturbé la circulation des voitures et piétons porte d’Orléans sont du passé, même si la ligne 4 va désormais être prolongée jusqu’à Bagneux (92) à l’horizon 2019. Plus d’infos.

Immobilier. À l’image du 17e ou du 15e, le 14e est l’un des arrondissements où les prix sont en "milieu de gamme" à Paris. L’accès à la propriété et à la location y reste cependant délicat. Les prix par arrondissements.

Sécurité. Le 14e apparaît, d’un point de vue statistique, comme un arrondissement calme de la capitale. En témoigne le peu de contributions sur notre forum dédié. Cependant, la candidate UMP Marie-Claire Carrère-Gée (concurrente de NKM) pointe des quartiers où la situation se dégrade. Où ? "De la porte de Vanves à la porte d’Orléans mais aussi dans et autour de grands ensembles logements sociaux ailleurs dans le 14e", confie-t-elle à Évous. "D’une manière générale alors qu’il y a encore quelques années l’insécurité était très "localisée" dans le 14e, cela s’est beaucoup diffusé dans l’arrondissement."

Messages

  • Bonjour, je crois qu’il y a inversion des noms et des partis concernant les 2 1ères candidates, à moins que ce ne soit de l’humour ?

  • Vendredi soir au café Fleurus 10bld Jourdan à 20H cabaret poétique avec des poètes, musicien de Paris 14 Venez nombreux
    poétiquement vôtre
    PM

  • Le XIVeme est un arrondissement calme et pondèré, je ne le vois pas ( à part par accident ) basculer a droite avec en plus comme maire d.arrondissement une femme brillante mais incontestablement bobo-bling-bling, hautaine et il n.y a pas si longtemps porte parole d’une campagne parmis les plus extrème et droitière avec N.Sarkozy. Je ne crois pas que la majorité des habitants du XIVème ce laisse berner, et NKM manque singulièrement de simplicité, j.entends vraie simplicité celle qui se conjugue avec humanité, pas une simplicité de facade, alors que K.Petit à cette simplicité en avec avec l’arrondissement. en plus K’Petit connait bien le XIVème alors que NKM ne pense a cette élection que pour se propulser a lHotel de ville puis se propulser ensuite si possible vers un destin national... L.arrondissement n’a pas besoin de servir de tremplin mais d.une femme ou d’un homme sérieux qui aime son arrondissement et s’y consacre pleinement.

  • Le sud ouest du 14ème (Plaisance - Pernéty - Porte de Vanves) évolue très mal depuis 20 ans et les problèmes gagnent le quartier du Petit Montrouge ainsi que celui de Montparnasse. Les problèmes graves (délits) se multiplient au fur et à mesure du "remplacement de la population", tant dans les immeubles qu’à leurs abords, à cause de la politique insensée du logement menée depuis 11 ans par l’équipe d’idéologues du PS-Verts (adorateurs du multiculturel et favorables au vote des étrangers). La mixité sociale est un total échec, car la municipalité socialiste a rompu l’équilibre social et culturel déjà très fragile dans les immeubles, par clientélisme et dogmatisme, où les tensions sont maintenant exacerbées et le "vivre ensemble" devenu impossible à cause des trop grandes différences et le refus de s’intégrer des nouveaux arrivants. Les revendications communautaristes sont les mêmes que dans certaines villes de banlieues "chaudes". La politique de l’autruche est la règle depuis 5 ans. L’UMP ne règlera rien car leurs élus s’attaqueront, comme d’habitude, aux conséquences (dans l’émotion) et non aux causes, car complètement tétanisés par les sujets interdits par la gauche (tabous) sous peine d’anathème ! Mais le Mouvement Bleu Marine (des citoyens tous issus de ces quartiers) s’organise et sera très présent sur le terrain pour parler des CAUSES, jusqu’aux élections municipales de 2014. Les habitants feront leur choix !

  • Pascal Cherki est beaucoup moins respectueux des opinions différentes que M Castagnou ;

    il fait en sorte, avec bien sûr l’aval du Maire de Paris, qu’il y ait la plus grande concentration d’immeubles sociaux dans le 14ème, où nous assistons dans certains quartiers à un véritable changement de population, bientôt ils ressembleront à Barbès ; restaurants et commerces halal remplacent ceux qui respectaient la laïcité.

    Le maire compte sur eux pour être certain que son parti sera réélu...

    Il faudrait que les candidates UMP s’accordent afin qu’il n’y en ait qu’une sinon comment choisir ?

    M Cherki n’aime ni le 14ème si ses anciens habitants, il faut voir à la Pte de Vanves ce qui s’y passe et les commerçants qui affichent ne pas avoir d’argent liquide afin de ne pas être agressés, les puces où on vend des livres et disques en arabe, des voiles et habits religieux musulmans, ça commence à "gagner" Plaisance et d’autres quartiers !

  • Bonjour, où avez-vous lu ou vu que cet arrondissement est calme, la poste braquée 3 fois, plusieurs règlements de comptes et meurtres !!!!!! c’est une galéjade le calme .
    Lorsque l’on veut acheter dans le neuf 10 000 € le m² mais la mairie de Paris (enfin nos impôts) ne s’en prive pas avec leur achat porte d’Orléans pour loger leurs protégés oui super le 14 ème mais pas pour nous

    • bonsoir
      tout à fait d’accord avec ce qu’à écrit M Jeanaimarre, déplacez-vous qui que vous soyez dans ce quartier les vitrines du café le Mal brune ont encore été brisées pour la xxxxx ème fois et ce n’est pas le seul !!!! par qui ???? par ces gens qui ne savent pas parler et dès que l’on est pas d’accord brisent tout mais le gouvernement les protège (vois le problème que rencontre Mme Lepen j’espère que le printemps prochain sera bleu on se fait traiter de tous les noms mais non il n’est pas concevable de porter plainte ils sont protégés et le savent bien mais qui paie NOUS nos impots etc ..... aux urnes

  • Bon débarras si M. Cherki part, qu’il vienne voir la porte de Vanves, il en a fait un ghetto nous avons même des femmes en tchador où seuls les yeux sont visibles !!!!
    les commerces vont avec tout est halal ou presque, venez voir le marché, la qualité chez certains marchands !!!! nous allons faire nos courses dans le 15ème quant à la propreté merci
    Comme le dit si bien M. Jean ci-dessous :
    Il imposera donc Madame Petit avec ses "méthodes" habituelles
    et oui (la dictature)

    • Apparemment après avoir cédé a l’idéologie qui consiste au remplacement des populations dans votre secteur du 14 eme , voila qu’il s’attaque a une autre partie du 14 eme qui doit lui hérisser les cheveux sur la tête vu que cette petite enclave ne doit pas voter majoritairement pour sa paroisse : le secteur jusqu’à la " privilégié " rue Froidevaux , rue Schoelcher ( quartier Raspail ) , et quoi de plus naturel que d’y implanter de nouveaux logements sociaux après le rachat des bâtiments de l’EDF . Les résidents subissaient déjà les résultats négatifs de la proximité de ces bus sociaux garés rue Froidevaux générant des campements et squattage des petits espaces verts par des populations très margelisées , voila donc que maintenant la gauche fidèle a sa logique de sape de cohésion sociale toute dévouée au dogme de la mixité dont tout le monde connait les résultats , surtout vous quant je vous lis , a décidé d’imposer a ce bastion encore préservé , des relents de parfum d’orient , de mafé et autres exotismes affiliés.
      Nous attendons donc sans impatience mais inexorablement ces nouvelles populations qui ont en général pour vocation de ne surtout pas se fondre dans le paysage.
      Dimanche on vote, votez bien.

  • NKM n’est ancrée nulle part. Elle est ancrée où cela sert ou servira sa carrière de politicienne . Les habitants de Longjumeau en ont fait les frais , pourvu que les habitants du 14è n’en fassent pas aussi les frais !

  • Cet article est erroné : Cherki ne pourra pas se représenter en raison de la pression du Parti socialiste sur les cumulards. Il imposera donc Madame Petit avec ses "méthodes" habituelles. Ou s’il y a une primaire, les militants vireront Cherki et désigneront Etienne Mercier ou Olivia Polski.

Un message, un commentaire ?

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.