Une rue qui se situe proche de la rue du faubourg du Temple et de l’avenue de la République. Façade d’une ancienne faïencerie à découvrir.
Une pierre qui est levée en effet : lors du tracé de cette voie en 1782, on trouva en fouillant le sol, une pierre qui parut avoir fait partie d’un autel druidique, une sorte de menhir, un mégalithe qui n’a guère défrayé la chronique locale. C’est au niveau du numéro 4 que nous trouvons l’ancienne faïencerie Loebnitz, la « Maison Pichenot  » (…)
Accueil > Paris > 11ème Arrondissement > Se promener, Paris 11e
Se promener, Paris 11e
-
Histoire de la rue de la Pierre Levée
mardi 25 janvier 2022 -
Histoire de la rue du Grand Prieuré
mardi 25 janvier 2022Une petite rue discrète dans le bas du 11e, proche de République
Par lettres patentes du 13 octobre 1781, la rue a été ouverte en 1783 sur des terrains appartenant au Grand Prieur du Temple.
Cette rue rappelle que le duc d’Angoulême, fils aîné de Charles X, fut le dernier des Grands Prieurs du Temple.
Elle a donc été percée sur des possessions du grand prieuré du Temple, et tracée sur les terres du grand prieur qui faisait partie jadis de l’Ordre de Malte. C’est donc une ancienne rue du (…) -
Histoire de la rue Gambey
mardi 25 janvier 2022Une rue, un inventeur. Elle rejoint l’avenue de la République et la rue Oberkampf
Charles X est renversé après trois journées de combats de rues, les Trois Glorieuses des 27, 28, et 29 juillet 1830. Le passage du « Bon Charles X  » devient la rue Neuve d’Angoulême. Après avoir porté quelques mois le nom de la rue Lafayette, c’est aujourd’hui la rue Gambey.
Ouverte en 1826, un arrêté du pouvoir exécutif classe cette rue le 12 juillet 1848, donc après la révolution de février.
Le nom (…) -
Histoire de la rue de la Fontaine au Roi
mardi 25 janvier 2022Histoire et rue du quartier de Belleville dans le 11e à Paris
Les fontaines étaient rares au Moyen Âge. Elles se multiplièrent à partir de 1626, c’est ainsi qu’il en reste encore quelques traces à travers certaines rues qui en portent le nom. Nous sommes situés ici dans le quartier de la Folie Méricourt et la rue de la Fontaine au Roi amenait dans Paris les eaux de Belleville, du Pré Saint Gervais et de la Pierre Levée. Le nom de la rue évoquait au XVIIe siècle, la présence dans le (…) -
Histoire de la rue Ternaux
vendredi 16 mars 2012Une petite rue sympathique et gastronomique ! du 11e à Paris
Entre 1836 et 1847, le territoire parisien est saupoudré de nombreux noms d’hommes de talent de diverses époques, et en autre, des noms de manufacturiers et d’industriels.
Cette rue Ternaux est nommée comme la rue Jacquard par une ordonnance du 5 août 1844.
Le baron Guillaume Louis Ternaux (1763-1833) est un industriel français manufacturier.
Une petite rue d’environ 152 m, qui descend vers la rue de la Folie Méricourt et (…) -
Histoire de la rue du faubourg Saint Antoine
mardi 25 janvier 2022Caractérisé par l’artisanat, sa position géographique en fait un axe stratégique majeur dans l’est parisien.
La naissance du faubourg saint Antoine, remonte à l’époque de l’abbaye Saint Antoine des Champs. Fondée au XIIe siècle par Foulques, curé de Neuilly sur Marne, l’abbaye Saint Antoine des Champs a pour vocation originelle l’accueil des filles dévoyées. À la suite de leur rattachement à la règle de Cîteaux en 1204, les religieuses achètent des terres destinées à l’approvisionnement (…) -
La Fontaine rue de la Roquette
mardi 25 janvier 2022Une belle fontaine parisienne sur les plans de l’architecte Molinos, au 70 rue de la Roquette.
1830, c’est l’essor des fontaines monumentales qui commencent.
Cette fontaine illustre l’ambition du pouvoir d’offrir aux arrondissements périphériques de la capitale des équipements sanitaires. Elle est un exemple des fontaines édifiées pendant la seconde moitié du XIXe siècle, pour lesquelles la recherche esthétique n’est pas totalement sacrifiée à la fontaine utilitaire première.
Elevée (…) -
Histoire du Boulevard Jules Ferry
vendredi 6 octobre 2017Un boulevard qui longe le canal Saint-Martin encore sous terre à ce niveau. Dans son prolongement il devient le boulevard Richard Lenoir.
Cette voie commence au faubourg du Temple pour se terminer à l’avenue de la République. D’une longueur de 245 m, elle est courte mais aussi large que le boulevard Richard Lenoir, dont elle est un prolongement en direction de Jaurès. Elle recouvre le Canal Saint-Martin. C’est au bout de ce boulevard, avant que celui-ci ne prenne le nom de Quai de (…) -
Histoire de la rue du faubourg du Temple
mardi 25 janvier 2022Une rue qui commence à Belleville et qui descend jusqu’à la place de la République. Ancien faubourg à guinguettes, elle reste une rue populaire et colorée
Dans cette zone de passage vers le Nord, les axes sont très anciens et ces chemins ruraux ont reçu leurs noms actuels entre le XVIe et le XVIIIe siècle, quand ils ont été peu à peu bordés de maisons et convertis en rues. Le faubourg du Temple est orienté est-ouest. Entre le faubourg du Temple et le chemin de Ménilmontant, la paroisse (…) -
Histoire de la rue Rampon
mardi 25 janvier 2022Le nom du Général de la Révolution Rampon a été substitué par décret de 1864 à l’échevin Delatour, qui avait présidé au percement de la rue en 1781. Ce dernier s’était attribué de son vivant le nom de la rue Delatour par lettre patente du 13 octobre 1781.
Le comte Antoine Guillaume Rampon (1759-1842) était un général de division qui devient à la Révolution reconnu par ses succès et se distingua dans différentes batailles.
C’est à la suite de la campagne d’Italie et d’une victoire contre (…)