Restauration de la chapelle des âmes du Purgatoire à l’église Sainte Marguerite (11e) et de son exceptionnel décor religieux du XVIIIe siècle. Inauguration le lundi 23 janvier à 11h45.
Danièle Pourtaud, adjointe en charge du patrimoine, et Patrick Bloche, maire du 11e arrondissement inaugureront lundi 23 janvier à 11h45 les décors restaurés de la chapelle de l’église paroissiale Sainte Marguerite.
Une restauration complète :
La récente restauration de l’oeuvre de l’architecte Victor (…)
Accueil > Paris > 11ème Arrondissement > Se promener, Paris 11e
Se promener, Paris 11e
-
Restauration de la chapelle à l’église Sainte Marguerite
vendredi 24 mars 2017 -
Histoire du Boulevard Beaumarchais
mardi 25 janvier 2022Avec ses 750m de long partant de la place de la Bastille, ce large boulevard est situé dans le 11e arrondissement de Paris pour l’un de ses deux trottoirs.
Les greniers ont souvent disparu de la toponymie, mais ce boulevard était l’un des anciens greniers à sel de la capitale. En 1670, Louis XIV préférant Saint-Germain et Versailles à la capitale, décida cependant de faire de Paris une ville ouverte. Il ordonna la démolition des enceintes de Charles V et de Louis XIII. Ainsi, après la (…) -
Rue Guénot
mardi 25 janvier 2022Histoire de la rue Guénot dans le 11e à Paris
Située dans le quartier de Saint Marguerite près de Nation, cette rue courte (environ 160 m de long) et en virage donne sur le boulevard Voltaire. Son classement et son alignement relèvent d’un arrêté du 8 août 1934.
Près de huit cents habitants ont légué leurs noms à des voies. La plupart, - propriétaires ou spéculateurs fonciers -, sont demeurés de parfaits inconnus et n’ont laissé que très peu ou aucun souvenir à la postérité.
Guénot (…) -
Rue Guilhem
mardi 25 janvier 2022Histoire du nom de la rue Guilhem dans le 11e à Paris
Une rue qui longe le square Gardette, avec une longueur de 232m, parallèle à la rue saint-Maur. Son ouverture date de 1869, avec un classement et un alignement par un décret de 1883. Cette voie était ouverte sur les terrains provenant des anciens abattoirs de Ménilmontant. Le décret du 10 février 1875 contient environ quatre-vingts modifications, plus importantes que l’arrêté du 10 novembre 1873. À l’emplacement de l’abattoir de (…) -
Histoire de la Rue de la Roquette
mardi 25 janvier 2022Une longue rue qui traverse le 11e de la place de la Bastille au Père Lachaise.
Au milieu du XVIe siècle, la Grande Chambrerie de France percevait des droits sur un chantier, un lieu-dit, la Rochette, nom d’orthographe et de prononciation mouvantes : la Roquette, la Raquette. D’autres interprétations s’orientent vers le nom d’une plante à fleurs jaunes qui poussait dans ce coin-là… Au XVIIe, de nombreuses personnalités au service des rois successifs y installèrent leur propriété. Riche (…) -
Histoire rue Saint Sébastien
mardi 25 janvier 2022Une rue du 11e arrondissement de Paris qui porte le nom d’un personnage emblématique. Une rue à visiter.
Elle fut ouverte vers 1670 pour rejoindre le petit hameau de Popincourt. Elle est tracée sur le plan de Jouvin de Rochefort de 1672. Au n°19 se trouvait un hôtel du XVIIe siècle qui abrita à la fin du XVIIIe siècle, deux personnages prestigieux : le président de Noyseau, bibliothécaire de Louis XVI, et Arnaud Gensonné, député de l’Assemblée législative de 1791. De l’autre côté de la (…) -
Boulevard des Filles du Calvaire
mardi 25 janvier 2022En 1670, Louis XIV préférant Saint-Germain et Versailles à la capitale, décida cependant de faire de Paris une ville ouverte. Il ordonna la démolition des enceintes de Charles V et de Louis XIII. Ainsi, après la disparition de bastions jugés superflus, une large allée fut aménagée avec de chaque côté deux rangées d’arbres. Elle deviendra quelques années plus tard sous l’appellation de « boulevards  », un lieu de promenade et successivement, les boulevards du Temple, Filles du Calvaire (…)
-
Un Hôtel particulier rue Amelot dans le 11e
mardi 25 janvier 2022Le 136-138 rue Amelot, classé monument historique, une architecture d’André Aubert
L’hôtel particulier situé à l’angle de la rue Amelot et de la rue Jean-Pierre Timbaud (anciennement rue d’Angoulême) est attribué à l’architecte André Aubert. Son frère, Daniel Auber, peintre et sculpteur du roi en était propriétaire. Il s’agit d’un vestige de « la ville neuve d’Angoulême  », un projet d’urbanisme sur les terres du Grand Prieuré du Temple qui avait vu le jour pendant le siècle des (…) -
Le Square Pasdeloup et sa fontaine dans le 11e
mardi 25 janvier 2022Dans le Square PasdeLoup une fontaine dédiée à l’architecte François-Eugène Dejean près du Cirque d’Hiver.
En 1897, cette place reçoit le nom du compositeur et chef d’orchestre Jules Pasdeloup (1819-1887). Ce n’est qu’en 1906 qu’une fontaine en pierre y est installée suivant les vœux de François-Eugène Dejean (1821-1898), architecte de la ville.
Elle est l’œuvre de Jean-Camille Formigé (1845-1926) architecte français, auteur de plusieurs monuments du cimetière du Père-Lachaise et squares (…) -
Histoire du boulevard Richard Lenoir
mardi 25 janvier 2022Une longue voie verte aujourd’hui empruntée et assez fréquentée, elle traverse l’arrondissement et lui donne plus de caractère.
Dès la chute de Napoléon III, les principaux axes du 11e furent débaptisés. Ainsi, le boulevard de la Reine Hortense fut rebaptisé en 1872. C’est en hommage aux célèbres entrepreneurs, François Richard et Lenoir-Dufresnes qui introduisirent la « mule jenny  », une machine à filer utilisée jusque-là uniquement en Angleterre.
La couverture du canal et la (…)