Derrière la rue de Tolbiac, au niveau de la rue du Moulin des prés, se cache le Square des Peupliers, petite boucle de rues pavées, havre de silence arboré, où il est bien agréable de se promener. La visite est très courte, et si vous n’habitez pas à côté, profitez-en pour vous promener dans le voisin quartier de la Maison Blanche ou dans la Cité Florale, sinon vous pourriez être "déçus" car quelques minutes seulement suffisent à faire le tour de cet endroit si charmant, qui a été construit (…)
Accueil > Paris > 13ème Arrondissement
13e
-
Square des Peupliers, havre de paix derrière la rue de Tolbiac
vendredi 14 septembre 2018 -
TOUT DERNIERS JOURS : Casanova, la passion de la liberté, jusqu’au 19/02 à la BNF
lundi 25 juillet 2016, par ExpositionsEn 2010, la BnF acquiert le manuscrit Histoire de ma vie, de Giacomo Casanova, écrit en français par l’auteur.
C’est pour faire savoir et célébrer un tel événement, que cette grande exposition est consacrée à ce mythique écrivain, qui suscite tant de passions contraires, jusqu’au 19 février 2012.
Réputé grand séducteur et homme à femmes, Casanova fut qualifié de Don Juan. Pourtant, lui ne fut pas une légende. Il forgea lui-même son personnage en se racontant au fil de ses troublantes et (…) -
Le saviez-vous ? : C’est le 16e arrondissement qui devait être appelé le 13e !
mercredi 15 février 2012Le 1er janvier 1860, une loi permet à Paris d’annexer plusieurs communes voisines : la capitale, qui comptait alors seulement 12 arrondissements va en ajouter 8, en se rattachant des "villages" (ou parties de villages) alentours comme Auteuil, Belleville, Gentilly ou Ivry.
A l’époque, puisqu’il n’existait encore que 12 arrondissements, un diction populaire disait à propos des couples qui vivaient en concubinage (ce qui était alors très mal vu) qu’ils étaient "mariés à la mairie du 13e". (…) -
Nouveau pôle social unique pour les habitants du 5e et du 13e : Espace Insertion 5-13
jeudi 1er mars 2012Mardi 14 février 2012, un nouveau pôle social a été inauguré au 163 avenue d’Italie.
Ce nouveau site du SSDP (Service Social Départemental Polyalent) regroupe trois services sociaux des 5e et 13e, deux arrondissements voisins de la capitale : L’Espace Insertion, qui accueille les allocataires du RSA du 5e et du 13e arrondissement (plus de 10.000 personnes en 2011). C’est dans cet espace que peuvent se faire les inscriptions au RSA. Les allocataires trouveront également un suivi destiné (…) -
Expo Jeunes photographes de la Bourse du Talent à la BNF
mardi 14 février 2012, par AdeleJusqu’au 19 février 2012
Depuis 1998, la Bourse du Talent est décernée à de jeunes photographes. Ce prix symbolie d’une part une reconnaissance de leur talent, et leur permet d’autre part de pouvoir exposer leur oeuvre au public.
Plusieurs lauréats de cette bourse sont devenus des artistes reconnus ou des professionnels du milieu de la photo, comme Jürgen Nefzger, Cedric Delsaux, Aurore Valade, Grégoire Alexandre, etc. S’il existe de nombreux prix consacrant le travail de photographes (…) -
Exposition ’Décor et Installations’ à la Manufacture des Gobelins
lundi 13 février 2012, par MorganDepuis le 18 octobre 2011 et jusqu’au 15 avril 2012, la Galerie des Gobelins et la Galerie Nationale de la Tapisserie à Beauvais présentent une exposition d’art contemporain intitulée “Décor et Installations†.
L’exposition rassemble des installations réalisées par 31 artistes de la scène française qui visent à détourner la mission d’ameublement décoratif du Mobilier national vers le champ élargi de l’art contemporain.
Cette vingtaine d’accrochages articulés et dispositifs (…) -
Insolite : "Tour Albert", le 1er logement gratte-ciel parisien
mercredi 16 septembre 2015, par Franck BeaumontAu 33 de la rue Croulebarbe (qui longe notamment le Square René LeGall) se dresse le "Gratte-Ciel n°1", le premier gratte-ciel construit à Paris pour accueillir des logements.
Construit par l’architecte Edouard Albert de 1958 à 1960, cet immeuble qu’on nomme aussi "Tour Albert" ou "Tour Croulebarbe" mesure 67 mètres de haut sur 23 étages. Edouard Albert réalisa peu de temps après, de 1963 à 1971, la Faculté de Sciences de Jussieu : les deux bâtiments se ressemblent en effet, puisqu’on (…) -
Restaurant gastronomique BioART
jeudi 12 avril 2012LE RESTAURANT EST DÉSORMAIS FERMÉ
Situé non loin de la BNF, le restaurant bio BioART est notamment prisé pour sa magnifique vue sur la Seine, depuis sa salle au premier étage : aux beaux jours, il fait bon y manger à la lumière naturelle en regardant les arbres sur les quais.
Il est le premier restaurant gastronomique certifié bio !
Les produits cuisinés sont issus de l’agriculture biologique et proposent une cuisine plutôt raffinée, peu grasse et peu sucrée, dans une ambiance "zen" (…) -
Restaurant Chez Nathalie
vendredi 25 mai 2012, par FlavienL’entrée de ce petit restaurant aux baies vitrées est presque cachée derrière les bambous : le ton est donné, l’atmosphère est intimiste mais très chaleureuse et agréable.
Dans l’assiette, Mi-cuit de Saint Jacques, Pressé de foie gras, Joue de bœuf aux carottes caramélisées ou Saumon confit, entre autres : des plats traditionnels à la mode raffinée, donc !
Les prix sont assez élevés, il faut compter en moyenne 40 euros par personne pour un repas complet. Le restaurant étant très petit, (…) -
INALCO (Institut National des Langues et Civilisations Orientales)
vendredi 5 octobre 2012L’INALCO (qu’on appelle plus communément "Langues O’") a pour vocation d’enseigner les langues, la géographie, l’histoire, les institutions, la vie politique, économique et sociale, de pays de l’Europe Centrale et Orientale, de l’Asie, de l’Océanie, de l’Afrique et des populations de l’Amérique. Au total, 93 langues et civilisations y sont enseignées, dont certaines en cursus partiel. L’institut se définit par sa volonté d’enseigner des langues au-delà du cadre strictement universitaire ou (…)