L’Atelier Christian de Portzamparc réalise en 2005 le siège social du Monde en s’inspirant de celui du New-York Times.
Le quotidien le Monde est le journal français le plus diffusé à l’étranger. C’est aussi le seul à paraître encore l’ après-midi, daté du lendemain. Diffusé à 40.000 exemplaires, c’est un quotidien de référence. Ses bureaux ont souvent déménagé dans Paris : boulevard des Italiens, rue Falguière, rue Claude Bernard.
En 2005, le journal emménage dans de nouveaux bureaux (…)
Accueil > Paris > 13ème Arrondissement > Se promener, Paris 13e
Se promener, Paris 13e
En plus de ses jardins et parcs, le 13ème arrondissement offre des possibilités de promenades urbaines particulièrement agréables. Des petites rues presque champêtres de la Butte aux Cailles et du quartier des Peupliers à l’Ouest, à la zone plus urbaine et moderne de Paris Rive-Gauche à l’Est (BNF, passerelle Simone de Beauvoir, Quais François Mauriac) en passant par le quartier chinois, les idées de balades sont nombreuses.
-
Le siège du journal Le Monde
mercredi 28 novembre 2012, par Franck Beaumont -
Insolite : La Petite Alsace
lundi 11 mars 2013, par Franck BeaumontLa Petite Alsace est un des endroits les plus attachants et les plus pittoresques de la Butte-aux-cailles.
Ce lotissement a été construit en 1912 pour le compte de la société "L’habitation familiale". L’architecte Jean Walter (1883-1857) dessina 40 petites maisons à colombages dans le style alsacien. La variété des matériaux (brique, colombages, enduits) et du traitement des toits (à double pente ou à croupe) apporte beaucoup de charme à l’ensemble. Les maisons avaient été conçues pour (…) -
Fontaine d’eau de source de la Place Verlaine
lundi 15 novembre 2021On trouve sur la Place Verlaine, à quelques mètres de la piscine de la Butte aux Cailles, l’une des trois fontaines d’eau de source de Paris, dont on dit qu’elle serait la meilleure.
N’importe quel jour de la semaine, à n’importe quelle heure du jour, il y a toujours quelqu’un pour venir y remplir une, deux, voire des dizaines de bouteilles ou de bidons de cette eau au goût légèrement ferrugineux délivrée gratuitement. Ce goût de fer est pourtant moindre par rapport à ce qu’il aurait pu (…) -
Quartier-Village de la Butte-aux-Cailles
lundi 11 mars 2013, par Franck BeaumontLa Butte aux Cailles est l’un des rares quartiers du 13e arrondissement et de Paris à avoir gardé son côté pittoresque et sa physionomie de petit village.
Ailleurs, les anciens quartiers de la place d’Italie ou Tolbiac ont laissé place à de grands ensembles de tours, sur un ancien tissu industriel (Grands Moulins de Paris, usine Panhard et Levassor, usine Sudac, sucrerie Say, etc). Les petites rues pavées de la Butte aux Cailles sont elles bordées de bars, de restaurants, ou de (…) -
La Villa Daviel, impasse colorée et fleurie
lundi 11 mars 2013La Villa Daviel est une petite impasse du 13e, située non loin de la Butte aux Cailles.
Ouverte en 1912, cette petite voie pavée est bordée de maisons aux grilles de couleur et aux courettes chargées d’arbres, d’arbustes et de fleurs : aussi, aux beaux jours, l’endroit est particulièrement agréable car très coloré et calme.
En face vous verrez la résidence que l’on appelle la Petite Alsace et plus loin, de l’autre côté de la rue Barrault, la Butte aux Cailles, fameux quartier-village de (…) -
Street Art sur la Butte aux Cailles
mardi 19 février 2013Si la Butte aux Cailles est célèbre pour ses nombreux bars, cafés et restaurants, elle est aussi un haut lieu de l’art urbain : en vous promenant au hasard des ses petites rues vous trouverez sur les murs les œuvres éphémères de graffeurs ou de pochoiristes parmi les plus célèbres comme Miss Tic, Mosko et Associés, Jef Aerosol, Speedy Graphito ou encore Jana & JS.
Ces tags font partie intégrante de la Butte, car si l’art urbain est par nature éphémère, il est particulièrement présent (…) -
Square des Peupliers, havre de paix derrière la rue de Tolbiac
vendredi 14 septembre 2018Derrière la rue de Tolbiac, au niveau de la rue du Moulin des prés, se cache le Square des Peupliers, petite boucle de rues pavées, havre de silence arboré, où il est bien agréable de se promener. La visite est très courte, et si vous n’habitez pas à côté, profitez-en pour vous promener dans le voisin quartier de la Maison Blanche ou dans la Cité Florale, sinon vous pourriez être "déçus" car quelques minutes seulement suffisent à faire le tour de cet endroit si charmant, qui a été construit (…)
-
Le saviez-vous ? : C’est le 16e arrondissement qui devait être appelé le 13e !
mercredi 15 février 2012Le 1er janvier 1860, une loi permet à Paris d’annexer plusieurs communes voisines : la capitale, qui comptait alors seulement 12 arrondissements va en ajouter 8, en se rattachant des "villages" (ou parties de villages) alentours comme Auteuil, Belleville, Gentilly ou Ivry.
A l’époque, puisqu’il n’existait encore que 12 arrondissements, un diction populaire disait à propos des couples qui vivaient en concubinage (ce qui était alors très mal vu) qu’ils étaient "mariés à la mairie du 13e". (…) -
Insolite : "Tour Albert", le 1er logement gratte-ciel parisien
mercredi 16 septembre 2015, par Franck BeaumontAu 33 de la rue Croulebarbe (qui longe notamment le Square René LeGall) se dresse le "Gratte-Ciel n°1", le premier gratte-ciel construit à Paris pour accueillir des logements.
Construit par l’architecte Edouard Albert de 1958 à 1960, cet immeuble qu’on nomme aussi "Tour Albert" ou "Tour Croulebarbe" mesure 67 mètres de haut sur 23 étages. Edouard Albert réalisa peu de temps après, de 1963 à 1971, la Faculté de Sciences de Jussieu : les deux bâtiments se ressemblent en effet, puisqu’on (…) -
Cité Florale, le 13ème au calme
dimanche 24 décembre 2023Au sud du 13e arrondissement, entre la Place de Rungis et le Parc Montsouris, se trouve la Cité Florale, hameau hors du temps, fait de rues pavées (qui portent toutes un nom de fleurs), d’une petite place et uniquement de maisons, dont certaines ont des murs colorés : on reste dans les tons pastels même si l’une d’entre elles offre au passant une façade jaune vif et orange. Vous trouverez même devant cette dernière un pin, qui, pour peu que le ciel soit bleu, donnerait presque l’impression (…)