Au coin formé par le croisement de l’Avenue d’Italie et la Rue de Tolbiac, entre le Monoprix du 81 avenue d’Italie et la très jolie Place de l’Abbé Henocque, le 13ème cache de magnifiques petites rues bordées de maisons toutes plus jolies les unes que les autres, dans une zone très calme, à l’abri des bruits de la rue et du monde urbain, qu’on appelle le "Quartier de la Maison-Blanche". Il porte mal son nom puisqu’au contraire, la particularité de ses maisons est d’être roses, bleues, ou (…)
Accueil > Paris > 13ème Arrondissement > Se promener, Paris 13e
Se promener, Paris 13e
En plus de ses jardins et parcs, le 13ème arrondissement offre des possibilités de promenades urbaines particulièrement agréables. Des petites rues presque champêtres de la Butte aux Cailles et du quartier des Peupliers à l’Ouest, à la zone plus urbaine et moderne de Paris Rive-Gauche à l’Est (BNF, passerelle Simone de Beauvoir, Quais François Mauriac) en passant par le quartier chinois, les idées de balades sont nombreuses.
-
Quartier de la Maison-Blanche, Paris 13
dimanche 24 décembre 2023 -
Les fontaines Wallace colorées du 13e
dimanche 5 février 2012Les fontaines Wallace sont l’un des symboles de la capitale, qui en compte le plus au monde (108) et qui fut la première ville à en installer. Elles sont toutes de couleur vert bronze... Toutes ? Non, car un arrondissement résiste ! Dans le 13e, vous pourrez voir en effet, une fontaine jaune, une fontaine rouge et une fontaine rose.
Les fontaines Wallace sont des points d’eau potable publics installés à Paris à la fin de l’année 1870. Elles furent offertes à la France par Sir Arthur (…) -
L’hôtel Mascarini
mercredi 4 janvier 2012, par Franck BeaumontJean de Jullienne (1686-1766) fut un manufacturier important doublé d’un collectionneur attentif. C’est dans l’ hôtel Mascarini, dans le quartier des Gobelins, qu’il vécut et exposa sa célèbre collection de tableaux.
C’est à proximité de la Manufacture Royale des Gobelins que deux associés, Jean Glucq, d’origine hollandaise, et son beau-frère François Jullienne, installent leur manufacture de teintures et de draps fins vers la fin du XVIe siècle. Colbert leur accorde même des privilèges (…) -
Anciennes usines Panhard et Levassor
lundi 28 novembre 2011, par Franck BeaumontVéritables pionniers de l’automobile, Panhard et Levassor ont constitué un duo de génie dans l’histoire de l’automobile française. A l’instar de Citroën (Javel) ou Renault (Boulogne), leurs usines eurent pour cadre le 13e arrondissement de Paris, sur une douzaine d’hectares situés à la porte d’Ivry. Retour sur une belle aventure industrielle qui fit de Panhard et Levassor le premier constructeur français jusqu’en 1912 et s’acheva en 1967.
En 1867, René Panhard s’associe Jules Perin, (…) -
Le château de la Reine Blanche
lundi 11 mars 2013, par Franck BeaumontLa petite rue des Gobelins (anciennement appelée rue de Bièvre), cachée derrière l’avenue du même nom, est l’une des plus vieilles de Paris, avec plusieurs maisons en pierre, pan de bois, hourdis, construites entre 1450 et 1750. Au n° 17 subsiste l’une des plus belles maisons médiévales de Paris, pompeusement appelée "le château de la Reine Blanche", encore bien mieux visible de la rue Gustave Geoffroy.
Le nom de reine Blanche a suscité bien des curiosités. Était-ce Blanche de Castille, (…) -
Mystère de l’Hôtel de la Reine Blanche
lundi 28 novembre 2011, par AdeleLa Reine Blanche était le nom donné à un hôtel situé à cet endroit.
L’histoire tragique de cet hôtel date du 28 Janvier 1393. Charles VI avait organisé le Bal des ardents, donné en l’honneur des noces d’une demoiselle d’honneur. Toute la cour y était invitée. Un banquet se déroula la journée, et les festivités continuèrent le soir par un bal. Alors que les musiciens commencèrent à jouer, le roi et quatre de ses compagnons, décidèrent de se déguiser en « sauvage  », pour amuser les (…) -
Promenades urbaines : À la découverte du paysage de la vallée de la Bièvre
lundi 28 novembre 2011, par AdelePour marquer les 150 ans des arrondissements de Paris, l’association Les Promenades Urbaines et le CAUE de Paris, avec le soutien de la Mairie de Paris, vous proposent de participer à 9 promenades inédites d’une journée à Paris et en banlieue : traces de l’histoire des zones annexées, « résistance » du tissu urbain ancien, contraintes géographiques, continuités, failles et limites urbaines, seront révélées et questionnées lors des parcours proposés.
Paysage de la vallée de la Bièvre : (…) -
Ancienne Usine Sudac
vendredi 9 décembre 2011, par Franck BeaumontCette ancienne usine de fabrication d’air comprimé, la SUDAC, présente un intérêt architectural majeur et a été fort heureusement conservés lors de la transformation d’une friche industrielle en nouveau quartier Tolbiac-Masséna.
Construite en 1891 par l’architecte Guy Le Bris avec le concours de l’ingénieur Joseph Leclaire, on y fabriquait de l’air comprimé destiné à faire fonctionner les horloges publiques, comme celles des chemins de fer. Cette usine fut utilisée jusqu’à 1920.
Il ne (…)