Le Musée d’Art moderne de la Ville de Paris présente une centaine de tapis et tapisseries d’artistes, du 11 octobre 2013 au 9 février 2014, dans le cadre de l’exposition "Decorum / Tapis et tapisseries d’artistes".
Des œuvres tissées, souvent insoupçonnées, d’artistes majeurs, modernes comme Léger, Le Corbusier ou Picasso, comme contemporains (Bacon, Dewar & Gicquel, Vidya Gastaldon), ou même réalisées par des artistes injustement méconnus, comme Guidette Carbonell.
Pae White, (…)
Accueil > Paris > 16ème Arrondissement > Actualités, Paris 16e > Sorties Paris 16e > Expositions, Paris 16e
Expositions, Paris 16e
-
Une exposition avec Picasso, Bourgeois, Delaunay, Bacon ? 100 tapis et tapisseries d’artistes, au MAMVP
mercredi 15 juin 2016, par Expositions -
Au MAMVP, l’exposition Pierre Henry, compositeur et plasticien, est prolongée jusqu’au 5 février 2014
lundi 6 mai 2019, par ExpositionsÀ l’occasion de son nouvel accrochage, le Musée d’Art moderne de la Ville de Paris a invité le compositeur français Pierre Henry, mondialement célèbre, inventeur avec Pierre Schaeffer de la musique concrète au début des années 1950, à présenter, au sein du nouveau parcours des collections permanentes, tel qu’il vient d’être inauguré le 27 juin 2013, 53 œuvres inédites, rassemblées sous le titre "Autoportrait en 53 tableaux".
Le compositeur Pierre Henry, avec le cinéaste Éric Darmon
Cet (…) -
Ne pas rater la somptueuse rétrospective Alaïa au palais Galliera
lundi 6 mai 2019, par Expositions... ni son complément gratuit, au Musée d’art moderne de la Ville de Paris, tout proche. C’est salle Matisse. 8 modèles.
Pour sa réouverture au public, le Palais Galliera, musée de la Mode de la Ville de Paris, a eu la main heureuse en décidant, et en obtenant, cette première rétrospective du célèbre couturier Azzedine Alaïa, souvent approché et jusque-là réticent.
Car il n’aime pas exposé, il n’aime pas les vitrines, pas plus que le rythme imposé des saisons et des défilés. (…) -
Le Palais de Tokyo laisse à Philippe Parreno une carte blanche... dont il use totalement !
lundi 6 mai 2019, par ExpositionsLe Palais de Tokyo a accordé carte blanche du 23 octobre 2013 au 12 janvier 2014 au plasticien français Philippe Parreno, dont le travail s’alimente souvent au cinéma, au théâtre, au spectacle, se jouant de leurs codes narratifs, des notions de temps et de spatialité, des alphabets du réel ou de la narration.
Cet artiste français fut exposé en 2009 au Centre Pompidou, où d’ailleurs il fut commissaire de l’exposition-installation que nous avions remarquée d’Anri Sala, l’an passé. Il fut (…) -
DERNIERS JOURS : l’art de Rosanjin, génie de la cuisine japonaise, au musée Guimet
mercredi 19 décembre 2018, par ExpositionsUn véritable voyage... Du 3 juillet au 9 septembre 2013, le musée Guimet présente une exposition étrange, à la fois philosophique, esthétique et... culinaire, autour du génie de la cuisine japonaise Rosanjin Kitaôji.
Plat Oribe
Rosanjin Kitaôji (1883-1959) marque ce moment essentiel de l’évolution de l’art culinaire japonais que fut le début du XXe siècle, et ses innovations ont inspiré, et inspirent encore, les artistes dans tous les domaines des arts de la table.
À croire que ses (…) -
Archives et bilan. Succès mérités des expos Keith Haring au MAMVP et au 104 : 385 000 visiteurs !
lundi 6 mai 2019, par ExpositionsAu point que des nocturnes supplémentaires avaient lieu à partir du mercredi 10 juillet, les mercredis jusqu’à 22h !
Au dernier jour de l’exposition, le 18 août 2013, cette exposition, qui rassembla près de 250 œuvres, dont 20 grands formats au 104, réalisée en partenariat avec la Keith Haring Foundation, a reçu quelque 312 000 visiteurs au MAM et 73 000 au 104, soit un total de 385 000 !
***
Le Musée d’Art moderne de la Ville de Paris consacre une rétrospective de grande envergure à (…) -
DERNIERS JOURS de l’exposition Danh Vo, au musée d’Art moderne de la Ville de Paris
lundi 6 mai 2019, par ExpositionsLe Musè e d’Art moderne de la Ville de Paris prè sente cette exposition monographique consacrè e à l’œuvre de l’artiste Danh Vo, nè e en 1975 au Vietnam, et dont les œuvres, apparemment intimes, sont imprè gnè es de force et de sens politiques.
Danh Vo. We The People (detail) 2011-2013, 2012 © Danh Vo
Elles interrogent finement sur les rapports de pouvoir qui sous-tendent les sociè tè s libè rales, les règles qui les rè gissent, et la fragilitè permanente de l’idè e d’EÌ tat-Nation. (…) -
DERNIERS JOURS de Soleil froid, au Palais de Tokyo, dont une belle expo d’œuvres de Julio Le Parc
lundi 6 mai 2019, par ExpositionsDu 27 février au 20 mai 2013, le Palais de Tokyo tente le délicat passage de l’invention de l’œuvre aux "artifices d’un nouveau monde".
Après « Imaginez l’imaginaire  » qui entraînait le visiteur curieux dans le sillage et même dans l’effort de l’invention de l’œuvre, le « Soleil froid  » qui se lève sur la nouvelle saison du Palais de Tokyo explore la surface d’un monde étrange où, comme l’écrivait Raymond Roussel à propos de l’écriture, « rien de réel ne doit entrer  ».
Celui-là (…) -
PREMIERS JOURS de la décapante Linder. Femme/Objet, au MAMVP
lundi 6 mai 2019, par ExpositionsL’artiste anglaise Linder Sterling, dite Linder, née Linda Mulvey, à Liverpool en 1954, vit et travaille dans le Lancashire, à Heysham.
Linder Oh grateful colours, bright looks VI, 2009 Collage sur papier photographique Photographie de Tim Walker ©Linder
L’ARC (Animation, Recherche, Confrontation), au 1er étage dans le musée d’Art moderne de la Ville de Paris, a pour mission d’exposer la scène contemporaine internationale et française avec des événements prospectifs, qu’ils soient (…) -
Archives : l’Art en guerre, de Picasso à Dubuffet, au MAMVP. Derniers jours !
mardi 23 octobre 2018, par ExpositionsEt que faisiez-vous sous l’Occupation ? Les périodes de guerre n’ont jamais vraiment ménagé ni l’art ni les artistes.
Détail. Marc Chagall Résistance et les autres, 1937-1948 Huile sur toile de lin Musée National d’Art Moderne, Centre Pompidou, Paris © RMN / Gérard Blot © ADAGP, Paris 2012
Lors de la Première Guerre mondiale déjà, l’idéologie qui dominait en France les avait salement assaisonnés avec le courant du Retour à l’ordre qui vomissait alors les grands symboles de la modernité (…)