Accueil > Paris > 16ème Arrondissement > Lieux clés Paris 16e > Mona Bismarck American Center
Mona Bismarck American Center
– Le Mona Bismarck American Center for art & culture
– Pratique
Créé en 1986, le Mona Bismarck American Center for art & culture est une institution privée (American Foundation), dédiée au renforcement de l’amitié franco-américaine à travers l’art et la culture.
Il s’est donné pour principales missions d’encourager et de développer les échanges culturels et artistiques autour de la culture américaine, et également d’accueillir et de soutenir les associations franco-américaines implantées à Paris en leur proposant un lieu fédérateur et des services.
Pour atteindre au mieux ces objectifs, 4 types principaux d’actions ont été retenus :
– Exposer en France de grands artistes américains en partenariat avec de prestigieuses institutions ;
– Accueillir à l’occasion d’événements exclusifs des artistes américains ;
– Proposer un cycle de formation et de débats autour de l’approche b-culturelle franco-américaine ;
– Favoriser l’accès à la culture franco-américaine à travers des programmes spécifiques pour les publics défavorisés et l’accueil d’associations dédiées aux échanges franco-américains.
Cette institution, qui donne sur la Tour Eiffel, est installée dans l’hôtel particulier parisien de la regrettée Comtesse Mona Bismarck, qui fut sa fondatrice.
Tarifs :
7 € en plein tarif
5 € en tarif réduit
Gratuit pour les moins de 12 ans
Accès :
Métro Alma-Marceau (ligne 9), métro Iéna (ligne 9) ou métro Trocadéro (ligne 6 et ligne 9)
RER Pont de l’Alma (RER C)
Bus 72, bus 63, bus 92, bus 32 et bus 82
-
Mary Cassatt
lundi 6 mai 2019, par Expositions
Présentation de l’artiste Voir Présentations d’Artistes de A à Z
Mère et enfant, vers 1894, pointe-sèche et aquatinte en couleurs sur papier, plaque 29,8x24cm, feuille 43,8x28,6cm
Cette femme peintre fut acceptée assez tôt dans le groupe des Impressionnistes, dont la réputation était pourtant d’être assez machiste, si l’on excepte Berthe Morisot, qui parvenait à les adoucir tous un peu, même les plus rigides et revêches (nous ne citerons pas de noms).
Que Mary Cassatt ait été acceptée (…)
-
Exposition 2014 : Super-Héros, l’art d’Alex Ross, à l’American Center
vendredi 6 octobre 2017, par Expositions
Le Mona Bismarck American Center propose du 5 mars au 15 juin 2014 l’exposition Super-Héros, l’art d’Alex Ross. Une première en France, avec des œuvres de la collection personnelle de l’artiste.
L’événement met en lumière l’extraordinaire diversité des projets d’Alex Ross depuis ses débuts avec Marvel jusqu’à ses travaux les plus récents sur Flash Gordon et Green Hornet.
Reconnu pour son photoréalisme, Alex Ross est souvent désigné comme le « Norman Rockwell du monde du comic book  ». (…)
-
Exposition sur Yousuf Karsh, photographe portraitiste des icônes du XXe siècle, à l’American Center
lundi 6 mai 2019, par Expositions
Yousuf Karsh (1908-2002), grand photographe canadien d’origine arménienne, fera ses premières armes auprès de son oncle, Georges Nakash, lui-même portraitiste réputé de Sherbrooke, ville de la province du Québec, avant de se perfectionner auprès de John Garo, de Boston (Mass., USA), photographe de l’aristocratie et des célébrités de ce siècle tout jeune.
Par la suite, il s’installera à Ottawa, où il acquit rapidement une réputation qui deviendra internationale.
Ce sera lui qui sera (…)
-
La petite robe noire, ou le noir dans la mode femmes... à l’American Center
lundi 6 mai 2019, par Expositions
Derniers jours ... L’exposition "Little Black Dress" présentée du 3 juillet au 22 septembre 2013 au Mona Bismarck American Center n’a apparemment pas voulu revenir ni trop s’appesantir sur l’importance, dans l’histoire encore relativement récente de la mode, et sur l’innovation indéniable que constitua la petite robe noire créée par Gabrielle Chanel.
Elle s’attache plus généralement à souligner la place que le noir est parvenu à conquérir au fil des années, en devenant dans la couture une (…)
-
Archives. Au Mona Bismarck, du Quilt Art, cet art décoratif américain
vendredi 6 octobre 2017, par Expositions
Le Quilt Art, que l’on connaît sous l’appellation de "patchwork" qui évoque pour nous immédiatement aujourd’hui les "babas cool", les étudiants radicaux américains et les communautés hippies, est cette pratique consistant à mettre ensemble des morceaux de tissus de couleurs, de formes et de tailles diverses.
Initialement, cet art décoratif n’était bien sûr pas américain mais anglais, mais du fait de la très forte immigration britannique à la fin du XVIIIe siècle et au début du XIXe, sa (…)
-
The Wyeths à la Foundation Mona Bismarck
vendredi 20 janvier 2012, par Adele
Le Mona Bismarck – American Center for art & culture présente l’exposition « Les Wyeth : trois générations d’artistes américains  », composée de plus de soixante-dix oeuvres de l’une des dynasties d’artistes américains les plus marquantes.
L’exposition présente les toiles et dessins de N. C. Wyeth, de son fils Andrew Wyeth et de son petit-fils Jamie Wyeth. Tous trois ont en commun le souci du réalisme, le sens du récit et une technique exceptionnellement brillante. Ces oeuvres qui, (…)