Accueil > Paris > 18e Arrondissement - Montmartre > Lieux qui bougent dans Paris 18 > Halle Saint-Pierre
Lieu
Ateliers
Pratique
Espace pluri-artistique, en plein coeur de la butte Montmartre, la Halle Saint-Pierre organise principalement des expositions d’art contemporain.
Le lieu :
Non loin des célèbres grands marchands de tissus du marché Saint-Pierre, la Halle Saint-Pierre, batiment de style Baltard, est un lieu ou sont régulièrement accueillies des expositions temporaires. Principalement tournées vers l’art brut, l’art singulier et l’art populaire contemporain. C’est d’ailleurs l’exposition "Art Brut et Compagnie, la face cachée de l’Art Contemporain", qui a inauguré l’espace. Une trentaine d’exposition autour de cette forme d’art contemporain, défricheur, novateur, et à part, ont occupé les murs de la Halle, et contribué a faire connaître de nombreux artistes.
La Halle Saint-Pierre abrite également un musée, une galerie, un auditorium, une librairie et un café, qui propose par ailleurs un brunch.
Ateliers :
Tous les mercredis, le jeune public de la Halle peut participer à des ateliers animés par des plasticiennes professionnelles. Les ateliers imaginés sont en rapport avec thèmes des expositions du moment, et sont conçus de façon ludiques. Ces ateliers sont également ouverts pendant le week-end et les vacances scolaires.
Pratique :
Tarifs des expositions temporaires : 8 euros l’entrée (6,50 euros en tarif réduit)
Accès : Métro Anvers (ligne 2)
-
Septembre 2017. Exposition Caro / Jeunet
vendredi 13 octobre 2017, par Expositions
Du 7 septembre 2017 au 31 juillet 2018 à la Halle Saint Pierre.
Présentation de l’artiste Voir Présentations d’Artistes de A à Z
Marc Caro est un auteur de bandes dessinées qui a débuté dans la revue Metal Hurlant à la fin des années 1970. Il publie également ses planches dans les magazines Charlie Mensuel et L’Echo des Savanes, Raw la splendide revue d’Art Spiegelman, Frigidaire en Italie et El Vibora en Espagne).
C’est aussi un musicien électronique (Parazite et Cosmophonic) et un (…)
-
Prolongation pour succès de l’exposition Gilbert Peyre, l’électromécanomaniaque
lundi 20 mars 2017, par Expositions
Du 16 septembre 2016 au 23 avril 2017 (prolongation) à la Halle Saint-Pierre.
Visiteurs, vous entrez ici dans un monde imaginaire, métallique, articulé, rythmé et sarcastique. La poésie et l’humour sont nichés partout dans ces automates comme dans leurs décors, qui eux-mêmes sont des personnages. Chacun se nourrit de nos habitudes, de nos rites, et leur créateur sait sur le bout des doigts et pertinemment bien ce qui nous étonnera et où nous piègeront les surprises.
Cet univers de (…)
-
Étrange et décapante exposition Hey ! Act III, à la Halle Saint-Pierre
lundi 6 mai 2019, par Expositions
Du 18 septembre 2015 au 13 mars 2016, exposition Hey ! modern art & pop culture / Act III.
Avec des œuvres jamais vues en France (de Gabriel Grun, Thomas Woodruff, Ed Hardy), ou exceptionnelles (Marion Peck, Ray Abeyta), ou même encore confidentielles (Joël Negri, Albert Sallé et Alain Bourbonnais).
Belle idée que de porter la lumière vers ces arts de la rue et ces expressions underground... Parce qu’il s’en passe des choses dans ces directions !
La frayeur et l’étonnement devant (…)
-
DERNIERS JOURS pour voir la fameuse collection d’Art brut De Stadshof à la Halle Saint-Pierre
mercredi 5 juillet 2017, par Expositions
Du 17 septembre 2014 au 4 janvier 2015, une grande exposition d’art brut à la Halle Saint-Pierre : "Sous le vent de l’Art brut 2 : la collection De Stadshof"
Pour sa 2e grande exposition d’art brut, et dans une rentrée artistique que accorde une place de plus en plus large à ces formes d’expression (à la Maison rouge de Paris comme au LaM de Villeneuve d’Ascq), la Halle Saint-Pierre présente pour la 1ère fois en France la collection De Stadshof, que Liesbeth Reith et Frans Smolders ont (…)
-
DERNIERS JOURS : 25 ans d’Art brut ! Ça déménage Halle St-Pierre !
lundi 6 mai 2019, par Expositions
Raw Vision : 25 ans d’Art brut, jusqu’au 22 août 2014, à la Halle Saint Pierre, au pied de la Butte Montmartre.
L’exposition que présente la Halle Saint Pierre à partir du 18 septembre 2013 célèbre le 25e anniversaire de la revue Raw Vision, anglo-saxonne et trimestrielle, fondè e en 1989 par John Maizels, et qui fut lauréate du Prix Caméra de l’UNESCO en 1998.
Cette revue de rè fè rence est devenue un trait d’union entre l’art brut europè en et l’art brut amè ricain.
Elle s’est de (…)
-
Exposition "Hey ! Modern art & Pop culture" Part II à la Halle Saint-Pierre
jeudi 17 janvier 2013, par Franck Beaumont
– Du 25 janvier 2012 au 23 août 2013 "Hey ! Modern art & Pop culture" Part II à la Halle Saint Pierre Après le succès de la première exposition, la Halle Saint Pierre renouvelle l’expérience. Toujours en prise avec les fondements de l’art populaire moderne, cette exposition présente les oeuvres de plusieurs artistes internationnaux qui tirent leur inspiration en marge du bagage culturel classique. Véritable caisse de résonance de cet art urbain, pop et outsider. Ouvert tous les jours de (…)
-
Nouvelle exposition "Banditi dell’arte" à la Halle Saint-Pierre
vendredi 23 mars 2012, par Franck Beaumont
Exposition du 23 mars 2012 au 6 janvier 2013.
La Halle Saint-Pierre continue son tour d’horizon de l’art brut à travers le monde. Après British Oustider Art, Art Brut Japonais et Hey ! Modern art & Pop culture, voici venue "Banditi dell’arte" : première exposition majeure consacrée à la création hors norme italienne.
L’art brut nous plonge dans l’univers particulier d’individus ayant créé en dehors de tout système artistique officiel ou d’instances culturelles reconnues.
Bien que (…)
-
Rencontre autour de l’exposition ’Hey ! Modern Art et Pop Culture’ aux Arts Décoratifs
jeudi 17 novembre 2011, par Morgan
Organisés très régulièrement le jeudi, les ateliers de rencontre de l’Ecole Nationale Supérieure des Arts Décoratifs (5e arrondissement) permettent à ses étudiants et au public d’échanger et débattre avec des personnalités du monde culturel.
Ce jeudi 17 novembre, Jean-Louis Pradel recevra Anne & Julien, les curateurs de l’exposition Hey ! Modern Art et Pop Culture et Martine Lusardy, directrice de la Halle Saint-Pierre (18e arrondissement) où se déroule actuellement l’exposition. (…)
-
Sous le vent de l’Art Brut à la Halle Saint-Pierre
mardi 13 mars 2012, par Atelier numérique
Une nouvelle expo à la Halle Saint-Pierre : Sous le vent de l’Art Brut Collection Charlotte Zander 17 janvier au 26 août 2011
Une collection historique de près de 4000 oeuvres et 49 artistes, tout droit venue du château de Bönnigheim, en Allemagne sera à l’honneur jusqu’en fin d’été. Une occasion de découvrir, voir ou revoir de l’art brut et de l’art naïf dans tous leurs états.
En effet, elle rassemble un grand nombre de créateurs fous, naïfs, visionnaires, autodidactes de toute sorte (…)
-
Art Brut Japonais à la Halle Saint-Pierre
mardi 13 mars 2012, par Adele
Du 24 mars 2010 au 2 janvier 2011.
La Halle Saint Pierre propose une exposition d’art brut japonais qui rassemble 63 artistes, handicapés mentaux pour la plupart, et quelque 1000 œuvres.
L’art brut est un terme inventé en 1945 par le peintre français Jean Dubuffet pour désigner la création de personnes hors du commun, vierges de toute culture artistique, sans démarche intellectuelle. Au Japon, cet art est reconnu depuis une vingtaine d’années.
Tous les jours de 10h à 18h.
Tarifs (…)