Accueil > Paris > 18e Arrondissement - Montmartre > Lieux qui bougent dans Paris 18 > Le Bal
Le Bal
– Le Bal
– Informations pratiques
Le BAL est une plate-forme d’exposition, de production, d’édition, de rencontres et de débats autour de multiples écritures du réel. Son but est de mener une action culturelle et pédagogique posant la question des enjeux de la reproduction du monde à travers l’image.
Le BAL investit une ancienne salle de bal des années folles rénovée par l’agence Search , dans le quartier de la Place de Clichy : un véritable lieu de découverte et de rencontre avec deux salles d’expositions, un café (le BAL café), une librairie (le BAL Books).
La guinguette Chez Isis était un haut lieu de fête et de plaisir dans les années folles. Son restaurant, son bal et sa maison close attiraient une clientèle venue s’encanailler aux portes de Paris. Après la seconde guerre mondiale, l’espace devient le plus grand PMU de France jusqu’en 1992.
Le Bal est accessible aux personnes à mobilité réduite.
Tarifs :
5 € en plein tarif
4 € en tarif réduit
Accès :
Métro Place de Clichy
-
Le photographe "Paul Graham" au Bal
lundi 22 avril 2013, par Franck Beaumont
Exposition jusqu’au 9 décembre 2012.
À L’OCCASION DE SON SECOND ANNIVERSAIRE, LE BAL PRÉSENTE LE TRAVAIL DE PAUL GRAHAM, FIGURE MAJEURE DE LA SCÈNE PHOTOGRAPHIQUE BRITANNIQUE CONTEMPORAINE.
LE BAL présente deux séries de Paul Graham : Beyond Caring (1984-85), travail réalisé au début de sa carrière, dans les bureaux de la sécurité sociale britannique sous Margaret Thatcher et The Present (2011), exposée pour la première fois en France, dernier volet d’une trilogie américaine initiée (…)
-
Exposition "Foto/Grafica" au Bal
lundi 22 avril 2013, par Franck Beaumont
Exposition jusqu’au 8 avril.
La nouvelle exposition du Bal, lieu convivial dédié à la Photographie, met le livre de photographie à l’honneur. "Foto/Grafica" présente un panorama de ce qui se fait de mieux dans le genre en Amérique du sud.
Une quarantaine de livres retraçant les années 1921 à 2012 sont présentés dans un vaste parcours. Le contenu des publications est bien à l’image de ce continent : contrasté, violent et élégant. La préparation de cette exposition a nécessité 3 années de (…)
-
Allez voir Anonymes. L’Amérique sans nom, au nouveau lieu Le Bal
lundi 6 mai 2019, par Expositions
D’abord parce que c’est un nouveau lieu consacré à la photo. Dans un quartier excentré, l’avenue de Clichy, mais à côté du Cinéma des Cinéastes. Pour consolider la tête de pont.
Ensuite parce que c’est un lieu de bon environnement, très agréable et malin, au fond d’une impasse éclairée façon Petit Poucet de pavés lumineux, ouvert latéralement sur un square de quartier.
Un personnel accueillant, enthousiaste. Ici, c’est évident, il va « se passer des choses  ». Il y a de l’envie et de (…)
-
Le BAL s’ouvre avec l’exposition ANONYMES
mardi 13 mars 2012, par Adele
Du 18 septembre au 19 décembre.
Cette exposition réunit les oeuvres de 10 photographes et cinéastes de renoms interrogeant la représentation possible de la notion d’anonymat avec au coeur du sujet le continent nord américain : Walker Evans, Chauncey Hare, Standish Lawder, Lewis Baltz, Anthony Hernandez, Sharon Lockhart, Jeff Wall, Bruce Gilden.