
Connue également sous le nom de code universitaire "UP8", l’ Ecole d’Architecture de Paris-Belleville est une des meilleures écoles d’architecture à Paris, sans doute la plus convoitée des étudiants.
Occupant jusqu’à ces dernières années l’ancienne usine Meccano, rue Rébeval, elle a pour cadre depuis 2009 l’ancien lycée Diderot réaménagé, auquel l’architecte Jean-Paul Philippon (architecte de la Piscine à Roubaix, ou du musée des Beaux-Arts de Quimper) a adjoint de nouveaux bâtiments contemporains.
Sur le boulevard de la Villette, on distingue bien l’ancien lycée Diderot, implanté eu U et construit en brique. Ce lycée abritait l’une des toutes premières écoles professionnelles de Paris et y formait serruriers, ajusteurs, chaudronniers, menuisiers, forgerons, tourneurs, fraiseurs, mécaniciens, etc depuis son ouverture en 1873. Ce lycée a déménagé en 1992 boulevard Serrurier, près de la porte Brunet. Construit en 1913 par l’architecte Antonin Durand, soucieux de rationalité, ce bâtiment a conservé une belle allure.

Longtemps désaffecté et squatté, cet ancien lycée se cherchait une vocation et le ministère de la Culture décida d’y installer la nouvelle Ecole d’Architecture de Belleville, destinée à accueillir une communauté de 1.500 personnes, dont 1.100 étudiants, sur 14.200 m2.
Le projet fut complexe puisqu’il juxtapose deux parcelles, l’une sur le boulevard de la Villette (l’ancien lycée Diderot) et l’autre donnant sur la rue Burnouf. Trois cours ont été préservées : la cour boulevard de la Villette, la cour plantée, et la cour Burnouf (avec une vieille cheminée d’usine, conservée comme signe dans le paysage du quartier).
Sur la rue Burnouf, le caractère industriel est resté affirmé en conservant un bâtiment en brique des années 1930 et un bâtiment en métal dans l’esprit de l’école de Chicago.

Entre les bâtiments anciens sur le boulevard de la Villette et ceux de la rue Burnouf sont venus s’insérer deux nouveaux bâtiments qui accompagnent la traversée du lieu et complètent la composition :
– Un bâ‚timent oblong revè‚tu de mè lèze et de zinc, abrite amphis et salles de cours. Il est irriguè par une galerie lumineuse de trois niveaux permettant d’apprè hender la plus grande dimension du terrain et prenant naissance à l’accueil.
– Un bâ‚timent carrè en mè lèze, de 27 m de cotè , constitue, avec l’ancienne cheminè e, la pièce d’assemblage des autres bâ‚timents entre la direction de la cour Burnouf et celle de la cour Villette. Transparent et permè able en partie basse pour favoriser les è changes autour d’une rue couverte distribuant les ateliers de maquette et le « cafè Diderot  », il accueille la bibliothèque en partie haute et dans un volume sur terrasse le cabinet de lecture Bernard Huet.
Le parcours traversant l’iÌ‚lot propose aujourd’hui une multiplicitè de perceptions, enrichi par les matériaux qui y sont associés : le mè lèze, le zinc, l’acier, le verre et le polycarbonate.
La nouvelle Ecole d’Architecture de Paris Belleville a été inaugurée en 2009. Il est possible d’y entrer au moment des journées Portes Ouvertes.
Franck Beaumont.
Sources : Minsitère de la Culture et de la Communication, guide du promeneur Paris 19e.