Accueil > Paris > 1er Arrondissement - Le Louvre > Guide Paris 1er > Se promener, Paris 1er
Posez vos pieds au jardin des Halles et vous sentirez peut-être vibrer le sol sous le pas lourd des marchands fantômes du moyen-âge. Tendez l’oreille le long des murs du Palais du Louvre et vous entendrez peut-être Catherine de Médicis ordonner à ses architectes la création du palais des Tuileries au XVIe siècle. Devant la Comédie Française, comment ne pas penser aux millions de coup qui ont dû y résonner avant chaque représentation depuis sa création en 1680 ? Sur la place Vendôme, laissez vos sens s’enivrer du luxe qui vous entoure, depuis les bijoutiers jusqu’aux hôtels particuliers que la colonne Vendôme semble porter comme les perles d’un collier précieux.
Le 1er arrondissement de Paris n’est pas seulement l’un des plus centraux de la capitale, c’est aussi le plus ancien. Le visiter revient à effectuer un voyage dans le temps à toutes les époques successives qui ont vu la ville de Paris devenir une cité mythique.
-
La Fontaine des Innocents
vendredi 18 novembre 2011, par Expositions
Cette belle fontaine dite, dans un premier temps, la fontaine des Nymphes, est un chef-d’œuvre de la Renaissance que l’on attribue au sculpteur Jean Goujon, et parfois à tort à Pierre Lescot. Les originaux sont aujourd’hui au Louvre. Le roi Henri II inaugura dit-on cette fontaine en 1549.
À cet emplacement se trouvait jadis une église qui fut construite au XIIe siècle, et un vaste cimetière dit des Saints Innocents, le plus important de tous les cimetières d’enfants de la capitale.
Quand (…)
-
Visite de l’Oratoire du Louvre
vendredi 6 mars 2015, par Expositions,
Jean
L’Oratoire du Louvre est un lieu de culte protestant qui se trouve derrière les arcades de la rue de Rivoli, face au Musée du Louvre. On le remarque depuis la rue grâce à la statue de Gaspard de Coligny, protestant assassiné à Paris pendant la nuit de la Saint Barthélémy.
La Congrégation des Prêtres de l’Oratoire (les Oratoriens) est fondée en 1611 dans le but de former des prêtres capables de contrer l’influence de la Réforme. Cette congrégation fera appel à l’architecte Jacques Le (…)
-
Église Saint-Germain l’Auxerrois
vendredi 6 mars 2015, par Expositions
Il y a bien longtemps, du temps des Romains, il y avait à cette même place le camp de Labienus. Les Vickings s’y saoulèrent copieusement par la suite pendant leur siège de Paris en 885.
Mais ce fut bien plus tard, du carillon de cette église, paroisse de la famille royale de France, où celle-ci avait donc coutume de venir prier, de faire des offrandes, que résonna ce terrible glas qui lança les catholiques fanatiques assoiffés de sang, le jour de la Saint-Bathélémy, le 24 août 1572, à la (…)
-
La Bourse du Commerce de Paris
vendredi 6 mars 2015, par Expositions
L’ancienne Halle aux blés fut fermée en 1873, et la Chambre de commerce demande en 1885 à l’architecte Henri Blondel de la transformer en Bourse du commerce.
Celui-ci préserve la structure en anneau de Nicolas Le Camus de Mézières (1763) et l’armature en fer de la charpente de François-Joseph Bélanger (1813), qui avaient fait la réputation de l’ancien édifice. Enfin il ferme le nouveau bâtiment et le rhabille de pierre. L’inauguration a lieu en septembre 1889.
La bourse a été classée (…)
-
L’Arc de Triomphe du Carrousel
vendredi 18 novembre 2011, par Expositions
Le nom de Carrousel n’a rien de napoléonien. C’est en effet dès 1662 que se tint à cette endroit une fantastique et monumentale parade équestre qui rendait ainsi gloire au bébé Dauphin Louis qui venait de naître. C’est à cette occasion que Louis XIV, jeune père, prit pour symbole le Soleil.
L’Arc fut érigé en 1806, sur instruction de Napoléon 1er « à la manière  » de l’arc romain de Septime Sévère. C’est un hommage à sa Grande Armée. Il illustre les campagnes de 1805, la capitulation (…)
-
Le palais de Justice
vendredi 15 décembre 2023, par Expositions
Le palais de Justice est sur l’emplacement qu’occupait le palais de la Cité, ancienne résidence des rois de France. Il couvre 40 000 m2 au sol, et regroupe encore quelques vestiges impressionnants comme la Conciergerie, la Sainte-Chapelle (édifiée par Louis IX) et la Tour de l’Horloge. Cette dernière, haute de 47m, fut construite au XIVe siècle sous le règne de Jean le Bon. Elle est la toute première horloge publique de Paris, fut réalisée par Henri de Vic, et les sculptures qui la décorent, (…)
-
Le Palais-Royal et ses jardins
vendredi 21 septembre 2018, par Expositions,
Jean
Classé monument historique, le Palais Royal est un haut lieu de l’histoire de France et de la vie parisienne. Il se situe dans le 1er arrondissement, non loin du Palais du Louvre. Il abrite pas moins de quatre institutions : le ministère de la Culture et de la Communication, le Conseil constitutionnel, le Conseil d’État et la Comédie-Française.
À deux pas du Louvre, les jardins du Palais-Royal constituent, à juste titre, l’une des promenades préférées des Parisiens comme des touristes. (…)
-
Les vitraux de la Sainte-Chapelle
vendredi 15 décembre 2023, par Christian Frank
La Sainte Chapelle est surtout célèbre pour ces immenses vitraux de la chapelle haute, 600 m2, joyau de l’art du vitrail, livre d’images sur l’ancien et le nouveau testaments qui place la monarchie française dans la continuité de l’histoire biblique. Endommagée pendant la révolution comme le symbole de la monarchie et de la religion, ses reliques dispersées, elle est restaurée au XIXème siècle : sur 1134 scènes historiées, seules 720 datent du XIIIème siècle mais les visiteurs auront du mal (…)
-
Visite de la Conciergerie
mardi 25 janvier 2022, par Expositions
C’est de la rive droite que ce beau monument sinistre et trapu impressionne le plus. C’est là, dans cette toute première prison, que furent notamment enfermés Ravaillac le régicide, l’assassin Lacenaire, et notre bonne Reine Marie-Antoinette.
La Conciergerie est un vestige de l’ancien Palais de la Cité, première demeure royale de la capitale devenue prison sous la Révolution française.
De ce splendide palais gothique subsistent la salle des Gardes, l’immense salle des Gens d’armes (notez (…)
-
La Sainte-Chapelle
vendredi 15 décembre 2023, par Expositions,
Jean
La Sainte Chapelle est la manifestation la plus éclatante de la piété du roi Saint Louis au XIIIème siècle, conçue pour recevoir les saintes reliques de la Passion du Christ qu’il vient d’acheter à l’empereur byzantin. La Sainte Chapelle est surtout célèbre pour ces immenses vitraux de la chapelle haute, 600 m2, joyau de l’art du vitrail, livre d’images sur l’ancien et le nouveau testaments.
En 1246, Saint Louis, qui a acheté la couronne d’épines du Christ et un peu de bois de la croix, (…)