Aujourd’hui en devenir, le magasin de la Samaritaine reste le plus élégant des grands magasins construits à Paris. Ses fondateurs, Ernest Cognac et Marie-Louise Jay, ont fondé là une véritable institution dans la 2e moitié du XIXe siècle. Forts de leur succès, ils firent également édifier la "Samaritaine de luxe", boulevard des Capucines, dans le riche quartier de l’Opéra (bâtiment toujours existant au n° 27). Mécènes et collectionneurs, ils ont d’ailleurs laissé à la France une formidable (…)
Accueil > Paris > 1er Arrondissement - Le Louvre > Guide Paris 1er > Se promener, Paris 1er
Se promener, Paris 1er
Posez vos pieds au jardin des Halles et vous sentirez peut-être vibrer le sol sous le pas lourd des marchands fantômes du moyen-âge. Tendez l’oreille le long des murs du Palais du Louvre et vous entendrez peut-être Catherine de Médicis ordonner à ses architectes la création du palais des Tuileries au XVIe siècle. Devant la Comédie Française, comment ne pas penser aux millions de coup qui ont dû y résonner avant chaque représentation depuis sa création en 1680 ? Sur la place Vendôme, laissez vos sens s’enivrer du luxe qui vous entoure, depuis les bijoutiers jusqu’aux hôtels particuliers que la colonne Vendôme semble porter comme les perles d’un collier précieux.
Le 1er arrondissement de Paris n’est pas seulement l’un des plus centraux de la capitale, c’est aussi le plus ancien. Le visiter revient à effectuer un voyage dans le temps à toutes les époques successives qui ont vu la ville de Paris devenir une cité mythique.