Accueil > Paris > 20ème Arrondissement > Lieux qui bougent dans le 20e arrondissement > Pavillon Carré de Baudouin
Pavillon Carré de Baudouin
– Le Pavillon Carré de Baudouin
– Informations pratiques
Cette "folie" construite au XVIIIe siècle pour servir de lieu de plaisir, de fêtes et de villégiature fut rachetée par la Mairie de Paris en 2003.
Aujourd’hui elle est considérée comme le plus grand espace culturel de l’arrondissement et est gérée par la Mairie du XXe.
Ce lieu accueille des évènements culturels tant sur le plan local, national qu’international.
L’Auditorium accueille également de nombreuses conférences sur des thèmes d’actualité, ou en prise directe avec les expositions dans les autres salles du Pavillon.
L’entrée à toutes les expositions et aux conférences est gratuite, favorisant ainsi l’accès à la culture au plus grand nombre.
Accès :
Métro Gambetta et métro Pelleport (ligne 3)
Bus 26 et bus 96
-
Pavillon Carré Baudouin
vendredi 21 février 2020
La nouvelle exposition : "Lignées" de Romain Froquet. Sortir, voir des expos dans le 20e arrondissement de Paris, photographie, peinture, art contemporain. Une exposition qui explore les dimensions de l’art, les différentes incarnations de la ligne. Rendez-vous du 24 janvier au 25 avril 2020 au Pavillon Carré Baudouin.
Sur l’invitation d’Art Azoï, Romain Froquet présente Lignées, une exposition au sein de laquelle il continue d’explorer la ligne, articulée autour d’installations (…)
-
Exposition de l’artiste Rero au Pavillon Carré Baudouin
lundi 25 juillet 2016
La Mairie du 20e et Art Azoï présentent Hors-sol de l’artiste Rero, une exposition qui regroupent de grandes installations du street-artist, c’est au pavillon Carré de Baudouin à partir du 12 juin jusqu’au 15 septembre 2015. Vernissage jeudi 11 juin à 18h30.
Le commissariat de l’exposition est assuré par Elise Herszkowicz, directrice artistique de l’association Art Azoï, qui oeuvre pour la promotion et la diffusion de la création artistique dans l’espace public, et porte des projets (…)
-
Exposition Gueule d’Hexagone, au pavillon Carré de Baudouin
lundi 25 juillet 2016
La mairie du 20e arrondissement présente Gueule d’Hexagone, jusqu’au 24 mai 2014, du mardi au samedi de 11h à 18h. Fermé les jours fériés, une exposition du collectif Argos.
Entre l’hiver 2009 et l’automne 2011, six équipes du collectif Argos, formées d’un photographe et d’un rédacteur, sont parties à la découverte de six fragments du territoire français : Charmes, dans les Vosges ; Fos-sur-Mer, dans les Bouches-du-Rhône ; le quartier du Panier, à Marseille ; Plozévet, dans le Finistère (…)
-
How sad How lovely, au Pavillon Carré de Baudouin
vendredi 21 septembre 2018
Comme c’est triste, comme c’est charmant ! Une exposition d’Hippolyte Hentgen jusqu’au 15 février 2014
L’’exposition How sad How lovely est le fruit de la création d’un duo d’artistes composé de Gaëlle Hippolyte et Lina Hentgen. Leurs « dessins à quatre mains  », posent notamment la question de la dualité - tout autant que celle de la complémentarité - dans l’image et dans le processus même de création.
Quels affects peuvent encore susciter ces images déphasées, qui ne font plus (…)
-
Traversée, une exposition au pavillon Carré de Baudouin
dimanche 2 juin 2013
Du 30 mai au 13 juillet 2013, le pavillon Carré de Baudouin vous invite à découvrir les pérégrinations du photographe Nicolas Frémiot à l’occasion de l’exposition "Traversée".
Photographe depuis la fin des années 80, Nicolas Frémiot construit une oeuvre basée sur des déambulations, des itinéraires fantasmés, fruits du hasard.
Traversée est une série de photographies réalisées dans le cadre d’un projet vagabond : traverser à pied l’Île de France en vingt-trois étapes et sur 299,3 km des (…)
-
Exposition All this here / tout est là
jeudi 26 novembre 2020
Du 8 mars au 19 mai 2013, le pavillon Carré de Baudouin accueille une exposition collective qui interroge les rapports entre l’art et le quotidien.
Au pavillon Carré de Baudouin
L’exposition "All this here - tout est là" regroupe le travail de 13 artistes, pour certains émergents, pour d’autres confirmés : Ignasi Aballi, Bruno Botella, Didier Courbot, Estrella Estevez, Michel François, Mireille Gros, Charles Lopez, João Modé, Nicolas Pinier, Mathieu Roquigny, Kirill Ukolov, herman de (…)
-
Littérature et hip-hop au Pavillon Baudouin
dimanche 20 janvier 2013
Vendredi 25 janvier à 17h30, le Pavillon de Carré de Baudouin propose une conférence où la littérature et le hip-hop ne font qu’un.
Pour animer la conférence deux intervenants : Rachid Santaki, romancier (La petite cité dans la prairie, Les Anges s’habillent en caillera, Des chiffres et des litres) et Mac Tyer, rappeur. Ensemble, ils aborderont les liens intimes qui peuvent exister entre la littérature dite « urbaine  » et les arts de la rue, à travers le cas particulier du hip-hop. Un (…)
-
Exposition Guillaume Herbaut au pavillon Carré de Baudouin
lundi 6 mai 2019
Dans le cadre du mois de la photo, la mairie du 20e met à l’honneur, du 9 novembre 2012 au 5 janvier 2013, le photographe Guillaume Herbaut
L’exposition Guillaume Herbaut présentée au Pavillon Carré de Baudouin se compose de 3 séries, couvrant respectivement 3 périodes distinctes. Ce sont dix ans d’un travail à la fois dense et riche qui sont pour la première fois exposés dans un même espace.
Photojournaliste de talent et fondateur du collectif de photographes L’œil Public, Guillaume (…)
-
Histoire du pavillon Carré de Baudouin, Paris 20e
vendredi 6 octobre 2017
Situé à l’angle de la rue des Pyrénées et de la rue de Ménilmontant, cet espace culturel important sur le plan local est géré par la Mairie du 20e, il propose tout au long de l’année des expositions et des conférences en accès libre.
Longtemps caché aux regards des passants, le pavillon Carré de Baudouin a ouvert ses portes au public en juin 2007. Ce lieu de villégiature du 18e siècle consacré aux fêtes et aux plaisirs, d’où son appellation de « folie », tient son nom d’un de ses (…)
-
Marcel Storr, bâtisseur visionnaire ou la double vie d’un cantonnier du bois de Boulogne.
jeudi 8 mars 2012, par Atelier numérique
Marcel Storr, bâtisseur visionnaire ou la double vie d’un cantonnier du bois de Boulogne. Jusqu’au 31 mars 2012
Entrée libre
Marcel Storr : cantonnier et artiste de génie par mairiedeparis Marcel Storr (1911-1976) n’a pas eu la vie facile. Son art lui permit d’accéder à une dimension spirituelle où il devint bâtisseur. Enfant abandonné, devenu sourd dans son enfance, il est placé dans des fermes dès son plus jeune âge. Devenu officiellement balayeur et cantonnier du Bois de (…)