Accueil > Paris > 20ème Arrondissement > Lieux qui bougent dans le 20e arrondissement > Théâtre de la Colline, Paris 20e
Théâtre de la Colline, Paris 20e
Le théâtre est doté de deux salles de spectacles, le Grand Théâtre d’une capacité maximale de 700 places et le Petit Théâtre, salle modulable de 200 places. Le théâtre dispose par ailleurs d’un atelier de construction à Aubervilliers ainsi que de deux espaces de répétition : l’un aux dimensions du plateau, situé dans le bâtiment principal, et l’autre à deux pas, rue des Prairies.
Une douzaine de spectacles sont présentés en moyenne chaque saison dans les deux salles : 3 à 4 créations, plusieurs coproductions et des spectacles accueillis dont certains en langue étrangère et présentés avec surtitrages en français. Entre 250 et 300 représentations sont proposées par saison, sans compter les tournées. La fréquentation annuelle oscille entre 80000 à 100000 spectateurs.
La Colline est le dernier né des 5 théâtres nationaux dédiés à l’art dramatique et entièrement subventionné par le Ministère de la Culture, avec, à Paris, La Comédie Française, l’Odéon, le Théâtre National de Chaillot, et à Strasbourg, le TNS. C’est l’une des premières institutions culturelles d’importance à s’être implantée dans l’Est parisien.
ACCES :
Métro Gambetta (Ligne 3)
Bus : 26 / 60 / 102 / 64 / 501 / 61 / 69
-
Le Canard sauvage, Ibsen au Théâtre National de la Colline
mercredi 22 novembre 2017
Mise en scène et scénographie Stéphane Braunschweig, du 10 janvier au 15 février 2014. De retour dans sa ville natale, un jeune idéaliste se retrouve mêlé aux affaires d’une famille où, derrière la façade d’un foyer apparemment heureux, les secrets des uns et des autres abondent.
De retour dans sa ville natale, un jeune idéaliste se retrouve mêlé aux affaires d’une famille où, derrière la façade d’un foyer apparemment heureux, les secrets des uns et des autres abondent. Pour le jeune (…)
-
Par les villages de Peter Handke, au théâtre national de la Colline
jeudi 1er février 2018
Une mise en scène de Stanislas Nordey au grand théâtre du 05 novembre au 30 novembre 2013, avec Emmanuelle Béart. Du mardi au samedi à 19h30 et le dimanche à 15h30.
Un homme, devenu écrivain, retourne au lieu de sa naissance. Il vient voir son frère et sa soeur, qui lui refusent sa part d’héritage. Parti depuis longtemps, il ne reconnaît plus le paysage de sa vallée, métamorphosé par la vie moderne. Entre la mort de l’ancien monde, celui des parents, et l’esquisse de l’avenir, la pièce (…)
-
Perturbation, d’après le roman de Thomas Bernhard à la Colline
mercredi 22 novembre 2017
Une mise en scène et une adaptation captivante de Krystian Lupa qui se donne à voir dans la grande salle jusqu’au 25 octobre 2013 à 19h30
"Les maladies sont le plus court chemin de l’homme pour arriver à soi." Jeu, vidéo, voix off narrative, correspondances et effets… Krystian Lupa nous fait suivrent la tournée d’un médecin de campagne autrichien accompagné de son fils. De maison en maison, de chambre en chambre, avec toute la lucidité et l’humour acerbe de Thomas Bernhard.
Krystian (…)
-
Que Faire ? une reprise au théâtre de la Colline
mercredi 22 novembre 2017
"Excuse-moi, mais je vois vraiment pas pourquoi tu pourrais pas penser dans ta cuisine." Adaptation et mise en scène Benoît Lambert, avec Martine Schambacher et François Chattot, jusqu’au 22 juin 2013
Cent ans après la parution du célèbre Que faire ? de Lénine, un couple dans sa cuisine prend soudain conscience de la vacuité des modes de vie dans les pays de l’hémisphère nord en ce début de siècle. Ils décident alors de faire le tri dans l’Histoire, l’Art et la Pensée : la Révolution (…)
-
Les Criminels au Théâtre National de la Colline
mercredi 15 novembre 2017
Une pièce de Ferdinand Bruckner, jusqu’au 2 mars 2013, mise en scène par Richard Brunel. Les conséquences sociales et psychologiques de la violente crise économique allemande du début des années 1920.
“Qu’est-ce que le procureur face à l’accusateur qui est en nous ?â€
Longtemps avant Perec et sa Vie mode d’emploi, Ferdinand Bruckner, contemporain de Brecht et ami d’Horváth, eut l’idée de faire d’un immeuble tout entier le sujet d’un drame. Écrit en 1929, Les Criminels dévoilent (…)
-
Tristesse animal noir au Théâtre de la Colline
mercredi 22 novembre 2017
Une mise en scène de Stanislas Nordey, du 11 janvier au 2 février 2013, peut-être une tragédie moderne
Des bourgeois bohêmes ordinaires partent en forêt se ressourcer et passser la nuit à la belle étoile. On est entre amis, de petites jalousies pointent, s’étouffent. On fait un énorme barbecue, on boit trop, on s’endort. D’un coup tout bascule : la forêt s’enflamme. La pièce elle-même devient incandescente.
Plus de dialogues mais, narration et cris mêlés dans l’horreur, une fuite (…)