Moins connu des Parisiens que les magasins de la Samaritaine situés au Pont-Neuf, le magasin de la Samaritaine de Luxe est une très belle œuvre Art Nouveau qui vient d’être magnifiquement restaurée.
En 1900, les Cognacq-Jay fondent les Grands Magasins de la Samaritaine au Pont-Neuf, constitués de plusieurs bâtiments (4 en tout). Le plus emblématique est celui situé sur les quais, rue de la Monnaie : il est de style Art Nouveau, avec ses motifs floraux, et fut reconstruit entre 1903 et 1907 (…)
Accueil > Paris > 2e arrondissement de Paris > Guide Paris 2e > Se promener, Paris 2e
Se promener, Paris 2e
-
La Samaritaine de Luxe
mardi 17 juillet 2012, par Franck Beaumont -
la rue des Colonnes
vendredi 18 novembre 2011, par Christian FrankLa rue des Colonnes est un des rares témoins de l’architecture parisienne pendant la période troublée de la Révolution Française ; elle annonce déjà l’engouement futur pour les galeries couvertes qui va perdurer à Paris pendant la première moitié du XIXe siècle.
Remontons d’abord au XVIIe siècle : la place des Vosges est sans doute le premier exemple parisien de galerie à arcades, juxtaposition de pavillons d’habitation aux étages, dont le rez-de-chaussée est occupé par des commerces. Mais (…) -
Notre Dame de Bonne Nouvelle
jeudi 20 novembre 2014, par ExpositionsCette église a été classée au titre des monuments historiques en 1983. Seul son clocher date du sanctuaire qu’Anne d’Autriche avait fait construire (1628). À l’angle du mur Sud-Est, il s’intègre harmonieusement à la construction plus récente qui date du début du XIXe.
La façade de cette église est très simple : un péristyle, formant le porche à quatre colonnes doriques, couronné d’un fronton triangulaire. Le clocher est le seul vestige du second édifice du XVIIe siècle,.
La nef est (…) -
Le quartier du Sentier
vendredi 18 novembre 2011, par ExpositionsC’est un quartier, une industrie, une pratique, un ton, un style, un carnet d’adresses, une efficacité économique, une nuée de scooters et, imperturbablement, des chameaux au pas balancé, c’est-à-dire des portants lestés de vêtements et trimbalé avec détermination.
Depuis plus d’un siècle, le Sentier carbure au rendement et à la marge. Les boutiques changent à une vitesse vertigineuse, et quand vous regardez leur nom, vous comprenez très vite que rien ne freine ces commerçants lancés sabre (…) -
La rue Montorgueil
vendredi 18 novembre 2011, par ExpositionsLa rue Montorgueil proche des Halles était une rue dont la vocation était avant tout de remplir au mieux et de la façon la plus agréable les panses des Parisiens et desq voyageurs bons vivants.
Elle fut occupée par le parc à huîtres de Paris du XVIIIe siècle à la fin du XIXe. Les traiteurs de la rue avaient leurs fournisseurs attitrés, qui les livraient directement depuis les ports de Normandie. En 1846, la consommation s’élevait à Paris à 6 millions de douzaines d’huîtres, soit 25 (…) -
Basilique Notre-Dame-des-Victoires
lundi 16 juillet 2012, par ExpositionsCette ancienne chapelle du couvent des Augustins déchaussés, dits les Petits-Pères, a été voulue par Louis XIII, après son éclatante victoire sur les protestants au siège de la Rochelle. Il ordonne en 1628 que soit érigée une église qui allait devenir… Notre-Dame-des-Victoires.
Le plan de l’église est conçu par l’architecte Pierre Le Muet. Comme ce fut le cas avec presque toutes les églises de Paris de cette époque, les travaux furent suspendus dès le début, faute de fonds.
En 1656, la (…) -
Immeuble industriel au n° 124 rue Reaumur
vendredi 9 décembre 2011, par Franck BeaumontAu tournant du XXe siècle, la rue Réaumur sera à Paris le principal chantier de la capitale et un véritable laboratoire de l’architecture commerciale. Le quartier est principalement dévolu aux activités de la presse (bureaux et imprimeries) et du commerce de gros (ateliers de finition textile, entrepôts, points de vente).
La question principale qui se pose aux architectes est "comment à la fois fabriquer et vendre" dans un même bâtiment ? Certains architectes choissisent alors de masquer (…)