Avec l’été, la plupart des théâtres ferment leurs portes, mais pas le Lucernaire. "The show must go on", dit-on, alors pourquoi ne serais-ce pas à votre tour de monter sur scène ? Le Lucernaire organise cet été son Académie, soit des ateliers de théâtre, diction, travail corporel, improvisation...
Cette année, l’Académie d’été du Lucernaire diversifie son offre (12 stages différents), et intensifie ses ateliers. A noter que tous les élèves bénéficieront d’offres préférentielles pour tous (…)
Accueil > Paris > 6ème Arrondissement - Saint-Germain-des-Prés > Lieux clés, Paris 6e > Bienvenue au Lucernaire
Bienvenue au Lucernaire
Un théâtre, un cinéma, un café, un lieu pavé où l’improvisation d’une vie quotidienne se déroule sans méprise, sans prise de tête.
Un lieu à découvrir absolument, à quelques pas des poiriers du Luxembourg.
Accès :
Métro Notre Dame des Champs (ligne 12)
Bus 58, bus 83 et bus 82 - Guynemer Vavin
Bus 58 et bus 82 - Bréa Notre Dame des Champs
Bus 58, bus 68 et bus 82 - Notre Dame des Champs
-
Des stages sur scène tout l’été au Lucernaire !
vendredi 6 mars 2015, par Morgan -
Marie Tudor : Hugo nous réveille au Lucernaire
mardi 12 mars 2013, par MorganJusqu’au 21 avril, Le théâtre du Lucernaire présente une nouvelle adaptation de la fameuse pièce de Victor Hugo, Marie Tudor. Amour, haine, fidélité et vengeance... Le drame passionnel de Victor Hugo devient un thriller haletant.
Avec toujours en tête l’idée de moderniser le drame de Victor Hugo, le metteur en scène Pascal Faber propose une Marie Tudor centrée autour du déferlement des passions et du choc de l’amour et des ambitions qui conduisent au drame. Cette pièce de théâtre bien (…) -
F. Scott Fitzgerald Carnet : A l’intérieur d’un grand écrivain
mercredi 13 février 2013, par MorganL’auteur de Gatsby le Magnifique, par lui-même et en lui-même : Voilà ce que nous propose ce spectacle F. Scott Fitzgerald Carnets présenté jusqu’à fin mars au théâtre du Lucernaire dans le 6e arrondissement.
Son amour pour Zelda, ses amitiés avec Hemingway, sa conception de l’écriture et du statut d’écrivain... Vous saurez tout sur ce grand écrivain américain grâce à ce spectacle subtilement interprété par la doublette de comédiens composée de Maria Blanco et Alain Sportiello.
« Un (…) -
Sarabande : Bergman règle ses comptes au Lucernaire
mercredi 16 janvier 2013, par MorganDu 16 janvier au 24 février 2013, le Théâtre du Lucernaire présente une adaptation théâtrale du dernier film du réalisateur Ingmar Bergman, sorti en France en 2004, Sarabande.
Mis en scène par Jean-Claude Amyl, et interprété par un joli d’acteurs confirmés, Annie Sinigalia, Pierre Constant, Alice de Lencquensaing et Fabrice Eberhard, Sarabande est un drame familial qui explore les thèmes chers à l’artiste : la Mort, le mépris, la filiation difficile, la foi et les obsessions...
Trente (…) -
Théâtre et rencontres autour du viol : le Lucernaire s’engage
vendredi 7 septembre 2012, par MorganEn septembre et jusqu’en octobre, le Lucernaire s’engage à côté des femmes harcelées avec une série de rencontres autour des thèmes du harcèlement et du viol. Le point d’orgue de cette série d’évènements sera le spectacle Tabou de Laurence Février basé sur la plaidoirie de Gisèle Halimi à Aix-en-Provence en 1978.
Tabou pose la question du traitement du viol dans notre société. Peut-on librement parler du viol aujourd’hui et le condamner ? A ce questionnement, Laurence Février propose une (…) -
Un opéra pour les enfants : "Jacques Offenbach et la Mouche enchantée"
mercredi 27 juin 2012, par MorganJusqu’au 28 juillet, le Théâtre du Lucernaire propose à son jeune public un opéra original et pétillant, Jacques Offenbach et la Mouche enchantée .
Dès 5 ans, les enfants pourront s’initier à la grande musique grâce à cette pièce imaginée par Cécilia Adoue et écrite par Françoise Krief.
« Le célèbre compositeur Jacques Offenbach, à la recherche d’un personnage pour une musique qu’il vient de composer, se transforme en mouche invisible pour pouvoir se promener librement, observer les (…) -
Luc Apers, nouveau roi de la manipulation ?
mercredi 7 décembre 2011, par MorganAprès avoir obtenu un succès mérité dans son pays, la Belgique, et avoir fait le "off" d’Avignon deux années de suite (2009-2010), Luc Apers revient en France pour une nouvelle tournée qui passera par le Lucernaire jusqu’au 31 décembre 2011.
A la fois manipulateur, conteur illusionniste et humoriste, Luc Apers fait se lever toutes les salles où il joue.
Son dernier spectacle, Le Manipulateur, raconte l’histoire de Paul Cres, une sorte de Dick Tracy des cartes, un manipulateur hors pair à (…) -
Une exposition-hommage à Laurent Terzieff au Lucernaire
lundi 25 juillet 2016, par MorganJusqu’au 18 mars 2012, le TNP, le théâtre de l’Odéon et le Lucernaire s’associent pour rendre hommage à l’acteur et metteur en scène Laurent Terzieff, disparu en juillet 2010.
Le Toulousain Laurent Terzieff est célébré comme l’un des plus grands acteurs jamais nés dans l’hexagone. Il a tourné avec les plus grands au cinéma, que ce soit sous la direction de Marcel Carné, Claude Autant-Lara, Pier Paolo Pasolini ou Jean-Luc Godard, mais c’est le théâtre qui était sa véritable passion et pour (…) -
’Contes Gourmands’ : le théâtre à dévorer pour les enfants
mercredi 26 octobre 2011, par MorganDans le cadre de sa programmation Jeune Public, le théâtre du Lucernaire lance ce mercredi sa première séance des Contes Gourmands, une initiative de la Compagnie du Théâtre Mordoré.
A l’heure du goûter, deux conteurs, les comédiens Marie Frémont et Aurélien Tourte, viennent narrer des histoires d’ogres et de princesses, de sorcières et de princes pendant que les enfants dévorent à belles dents un quatre-heures préparé spécialement par le restaurant du Lucernaire.
La Compagnie du Théâtre (…) -
Le Lucernaire fait le "Bonheur des Hommes"
jeudi 4 août 2011, par MorganDu 3 août au 9 octobre 2011, le Lucernaire présente la nouvelle pièce de Jean-Marie Lecoq, Au Bonheur des Hommes.
Entre cabaret, music-hall et théâtre d’intervention, Au Bonheur des Hommes présente trois acteurs et trois musiciens qui, au gré de divers numéros, incarnent avec férocité les petits et grands travers de l’être humain. Observant avec justesse les incohérences du monde au quotidien, Jean-Marie Lecoq met en scène aussi bien qu’il met en boîte grâce à une plume acérée et sans (…)