Comment s’organisait la vie des parisiens sous l’occupation. Les photos racontent.
Le Réfectoire des Cordeliers accueille une exposition initiée par le Comité d’Histoire de la Ville de Paris. Paris 1940 - 1944, le quotidien des Parisiens sous l’Occupation Du 14 décembre 2010 au 9 janvier 2011
1940-1944 - Paris, capitale pluriséculaire de la France, perd durant quatre années ce statut. Désertée par l’Etat français qui maintient néanmoins ses appareils répressifs, elle devient la capitale (…)
Accueil > Paris > 6ème Arrondissement - Saint-Germain-des-Prés
6e
-
Paris 1940-1944 Le quotidien des Parisiens sous l’Occupation
mardi 20 décembre 2011, par Adele -
Librairie hispano-américaine
jeudi 9 décembre 2010, par Atelier numériqueLibrairie hispano-américaine
Cette librairie existe depuis 1947 Spécialisée dans les ouvrages traitant de l’Espagne et de l’Amérique latine hispanophone, écrits en espagnol ou en français. Sa base de données compte à ce jour 46 000 références, dont un peu plus de 32 000 accessibles sur internet.
Les domaines couverts sont :
– Sciences humaines
– Littérature
– Langue sous tous ses aspects
– Des arts et des concours de l’Education nationale pour lesquels la librairie édite (…) -
Connaissez-vous le « Mail Art  » ?
lundi 6 mai 2019, par ExpositionsLe principe en est simple : une grande feuille carrée de 60cm de côté, pliée en quatre, circule entre 4 artistes. Le premier d’entre eux intervient sur le quart du format puis expédie sa création par voie postale au suivant, qui fait de même… et la courte chaîne continue jusqu’au 4e participant. La conséquence au final en sera qu’une œuvre collective aura été constituée. Les créations, finalement exposées, sont réalisées à plusieurs mains selon le principe des « Add-on  » : une (…)
-
Steidl : quand la photographie devient livre, de Robert Frank à Karl Lagerfeld
mardi 10 mars 2015, par AdeleDepuis 2008, la Monnaie de Paris participe au Mois de la Photo. Cette année, c’est à une personnalité incontournable du monde de la photographie que la Monnaie de Paris rend hommage : Gerhard Steidl.
Henri Cartier-Bresson affirmait que « la photo se regarde dans les livres, pas au mur  ». L’exposition propose une visite inédite de la photographie au livre.
Du 9 novembre au 19 décembre 2010
Fondateur, en 1972, de la maison d’édition et de l’imprimerie qui portent son nom, Steidl a (…) -
Connaissez-vous le musée Branly, dans le 6e arrondissement à Paris ?
jeudi 4 novembre 2010, par AdeleLe Musée Branly est l’ancien laboratoire d’Edouard Branly (1844-1940), construit par l’architecte Paul Tournon en 1932.
"Un laboratoire est un être vivant dont le cerveau est le savant, les divers fluides, le sang, et les muscles, les moyens mécaniques mis à la disposition de l’expérience. L’architecte à qui incombe la redoutable charge de concevoir et de réaliser un laboratoire doit, sans négliger quoi que ce soit de sa construction et de ses installations, compter pour déterminante (…) -
FormELLES : La femme dénudée dans la photographie hongroise
mardi 10 mars 2015, par AdeleDu 5 novembre 2010 au 15 janvier 2011 À l’Institut Hongrois de Paris
L’exposition « formELLES  » met en relation des photographies du début du XXe siècle avec des photos de nu contemporaines. Comment est-on passé de la représentation du corps féminin idéalisé à une représentation en nouvelle quête d’identité ? Le choix subjectif de ces photographies en témoigne. Vides de tout contexte, ces corps nus féminins sont des empreintes de l’histoire, de ses moeurs, de ses conceptions de (…) -
3 Conférences à la Mairie en novembre
jeudi 15 décembre 2011, par Atelier numérique3 conférences sur trois sujets importants dans la trajectoire de notre société.
’’La recherche sur les sarcomes’’ Lundi 22 novembre 2010 à 18h30 Les sarcomes sont des formes de tumeurs souvent mal connues du grand public, le Docteur Olivier Delattre, directeur délégué à la recherche biomédicale à l’Institut Curie, nous présentera ces formes de tumeurs. Cette conférence sera suivie d’une cérémonie de remise de don au profit de l’Institut Curie pour la recherche sur les sarcomes, par (…) -
Lacoste : Une boutique dédiée à l’enfant à Paris
mercredi 14 décembre 2011, par JeanPrésente dans l’univers de la mode pour enfants depuis de nombreuses années, la marque Lacoste n’avait jamais dédié d’espace de vente à nos chères têtes blondes. C’est désormais chose faite avec son nouveau magasin, situé dans le 6e arrondissement de Paris. Cette boutique de 40m² accueille les collections fille et garçon de la griffe au crocodile, mais également des chaussures, des sacs et des chapeaux. "Aujourd’hui, nos boutiques adulte s’étendent en moyenne sur 100 à 150 m² et environ un (…)
-
Charles Garnier, un architecte pour un empire
mardi 20 décembre 2011, par AdeleDu 26 octobre 2010 au 9 janvier 2011 À l’Ecole Nationale Supérieure des Beaux Arts
Rétrospective exceptionnelle consacrée à l’un des plus illustres élèves de l’École des Beaux-Arts, l’architecte Charles Garnier (1825-1898), dont le nom reste indissociablement attaché à l’Opéra de Paris pour lequel il créa un véritable style « Napoléon III  ».
Près de 250 pièces, - parmi lesquelles une centaine (documents d’archives, photographies, plans, maquettes, objets, etc.) issue des collections (…) -
Incroyable : le 19 octobre, les fonctionnaires du Sénat ont accompagné le mouvement national en se mettant en grève !
jeudi 15 décembre 2011, par ExpositionsCe fut la première grève de toute l’histoire de la Haute Assemblée. Notez-le, soyez gentils, car personne ne s’en est rendu compte ! Et le préavis déposé était reconductible !
Le débat sur les retraites a pu se poursuivre pourtant sans aucun souci entre sénateurs, qui avouèrent, étonnés, n’avoir rien remarqué.
Le syndicat maison, unique, qui revendique 632 adhérents sur un total de 1 200 fonctionnaires, entendait protester contre une réforme des services engagée par le président UMP du (…)