Du 18 septembre 2013 au 9 février 2014, le musée Maillol propose la grande exposition "Étrusques. Un hymne à la vie".
De loin en loin, ce peuple attire notre attention, pour ses mœurs, sa religion, les mystères qui nimbent ses origines, celles de sa langue, de son écriture, et pour la place, ou plutôt les libertés, dont les femmes semblaient bénéficier dans cette société.
On a par ailleurs épilogué sur une proximité d’inspiration entre certains de leurs objets et les créations du (…)
Accueil > Paris > 7ème Arrondissement - Les Invalides > Actualités, Paris 7e > Sorties, Paris 7e > Expositions, Paris 7e
Expositions, Paris 7e
-
DERNIERS JOURS au musée Maillol de l’exposition sur les Étrusques : un hymne à la vie !
lundi 6 mai 2019, par Expositions -
DERNIERS JOURS. Ne pas rater l’exposition Rodin, la lumière de l’antique, au musée Rodin
lundi 6 mai 2019, par ExpositionsLe musée Rodin de Paris présente, du 19 novembre 2013 au 16 février 2014, l’exposition "Rodin, la lumière de l’antique". Mise en scène du lien de l’art du sculpteur avec cette période, elle met en regard 45 sculptures, 17 dessins et une peinture de Rodin avec 12 des grands modèles antiques qu’il admirait.
Le clou de la démonstration, presque la cerise sur le gâteau, qui matérialisera cette fascination et ce carrefour de son inspiration, étant bien entendu Pallas au Parthénon, la déesse (…) -
DERNIERS JOURS au Quai Branly de la grande exposition Kanak : quand l’art est une parole
samedi 15 décembre 2018, par ExpositionsCette exposition rassemble, du 15 octobre 2013 au 22 janvier 2014, plus de 300 œuvres et documents exceptionnels issus de collections publiques de Nouvelle-Calè donie et d’Europe (Autriche, Suisse, France, Allemagne et Italie).
C’est la plus importante sur la culture kanak depuis "De Jade et de nacre" organisè e par la RMN il y a 22 ans, à Noumè a, puis à Paris.
Cette fois-ci, de nombreuses pièces inè dites et spectaculaires, parmi les grandes classiques de l’art kanak, sont révélées, (…) -
Masculin/Masculin. L’homme nu dans l’art à Orsay : prolongation jusqu’au 12 janvier !
lundi 6 mai 2019, par ExpositionsLe musée d’Orsay présente, du 24 septembre 2013 au 12 janvier 2014 (prolongation) son exposition "Masculin / Masculin. L’homme nu dans l’art de 1800 à nos jours", en collaboration avec le Leopold Museum de Vienne, qui avait ouvert le ban à l’automne 2012 avec Nackte Männer.
Exceptionnellement, cette exposition aura droit à des nocturnes du 26 au 29 décembre 2013, et sera ouverte le mardi 1er janvier 2014 (levée magique de 2 fermetures "Tue-la-mort" normalement indéboulonnables en France (…) -
Exposition Indochine (1856-1956) au musée de l’Armée
mercredi 3 juillet 2019, par ExpositionsLe musée de l’Armée organise du 16 octobre 2013 au 26 janvier 2014 l’exposition "Indochine. Des territoires et des hommes, 1856-1956".
Un siècle, en fait, de présence militaire française en Indochine, qui a fait se mêler les histoires de la France, du Cambodge, du Laos et du Vietnam.
L’ambition de cet événement est de faire approcher au grand public la complexité et la richesse de l’histoire coloniale de l’Indochine à travers l’action des militaires français.
Cette exposition traite, (…) -
Archives et bilan d’une biennale Photoquai particulièrement réussie : 527 582 visiteurs
lundi 6 mai 2019, par ExpositionsEncore un bilan d’exposition époustouflant ! Pour sa 4e édition, que nous avions trouvé particulièrement réussie, et qui présentait sur 2 mois en accès libre les photos de 40 photographes venus de lointains ailleurs sur le thème "Regarde-moi", l’événement a déplacé quelque 527 582 visiteurs, soit en moyenne 8509 par jour. Une augmentation de 22% par rapport à l’édition précédente !
***
Pendant deux mois, du 17 septembre au 17 novembre 2013, la 4e édition de " Photoquai ", la biennale de (…) -
DERNIERS JOURS au Quai Branly : Pierre Loti, marin, écrivain et dandy ambigu
mercredi 3 juillet 2019, par ExpositionsDu 25 juin au 29 septembre 2013, le musée du Quai Branly présentera "J’arrive, j’aime, je m’en vais", ou quelques-unes des facettes de cet étrange personnage que fut Pierre Loti, officier de marine, écrivain, voyageur, académicien... et mondain.
Anonyme, Loti chez le comte Ostroroq, 1913, contretype
De son vrai nom Julien Viaud, Loti deviendra le brillant emblème de l’exotisme en littérature, lui dont le regard d’Occidental était systématiquement attiré par les différences, qu’elles (…) -
DERNIERS JOURS : Le plaisir de voir Rodin, la chair, le marbre, au musée Rodin
lundi 6 mai 2019, par ExpositionsL’hôtel Biron, qui abrite le musée Rodin, a entrepris d’importants travaux de rénovation, qui sont en cours, par moitié de bâtiment. Fin prévue fin 2013. Toutefois une exposition temporaire, et exceptionnelle bien sûr, sera présentée du 8 juin 2012 au 1er septembre 2013 (prolongation) : « Rodin, la chair, le marbre  » : plus de 50 marbres et 10 maquettes préparatoires, dont plusieurs provenant de collections privées !
La mise en scène de l’artiste et scénographe Didier Faustino, permet à (…) -
DERNIERS JOURS à Orsay : Félicie de Fauveau, l’amazone de la sculpture
lundi 6 mai 2019, par ExpositionsIl n’est pas très simple de présenter Félicie de Fauveau (1801-1886), personnalité emblématique, exaltée et rare connue surtout des historiens de la Restauration.
Elle fut pourtant l’une des plus importantes figures de la sculpture romantique, aux côtés d’Antoine-Louis Barye, Antonin Moine ou Auguste Préault.
Stendhal lui-même l’a portée aux nues en 1827 (pour Christine à Fontainebleau), et son œuvre ne fut pas sans influence auprès d’Alfred de Musset et d’Alexandre Dumas, qui remarqua (…) -
DERNIERS JOURS : le verre de Murano en majesté, de la Renaissance jusqu’aux artistes contemporains. Musée Maillol
mercredi 15 juin 2016, par ExpositionsQui ne se souvient pas des pièces de verre touristiques proposées aujourd’hui un peu partout à Venise. Certaines peuvent être le fruit de grandes réussites artisanales, mais l’ensemble n’est en général pas à rapprocher d’œuvres artistiques.
Plat gravé – 1657/1710 Musei Civici di Pavia © Fototeca Musei Civici di Pavi
Cela fait pourtant quelques siècles que l’île vénitienne de Murano détient la réputation de capitale mondiale des artistes du verre. Et elle entretient précieusement la (…)