À l’heure où l’on se demande encore quand le magazine Elle osera enfin mettre une femme noire en couverture, quand, pour de bas et dangereux motifs électoralistes, l’ancien ministre de l’Intérieur évoquait une hiérarchie entre les civilisations à son trébuchet, valorisant plus que toutes la sienne au passage, force est de constater que voir ou revoir cette exposition tient de l’urgence.
Elle ne lave ni n’absout de rien, comme il était justement écrit dans le quotidien Libération, mais il (…)
Accueil > Paris > 7ème Arrondissement - Les Invalides > Actualités, Paris 7e > Sorties, Paris 7e > Expositions, Paris 7e
Expositions, Paris 7e
-
DERNIERS JOURS : Exhibitions, l’Invention du Sauvage, au quai Branly !
vendredi 27 janvier 2017, par Expositions -
DERNIERS JOURS de la Pluie, au musée du Quai Branly
lundi 6 mai 2019, par Expositions– Parlez-moi de la pluie et non pas du beau temps, Le beau temps me dégoûte et m’fait grincer les dents, Le bel azur me met en rage,"
… chantait Brassens, pour des raisons qui lui restaient très personnelles, et nous saurons rester discrets, à ce sujet.
Parapluie, Bambou, papier huilé, fil Tokyo, Japon © musée du quai Branly
En revanche, de tous temps... il y a toujours eu beaucoup à dire sur la pluie... C’est ce que tente de faire, de façon non exhaustive bien sûr, cette exposition (…) -
DERNIERS JOURS : au Quai Branly, Patagonie, images du bout du monde
lundi 6 mai 2019, par ExpositionsCette exposition du musée du quai Branly partagera, jusqu’au 13 mai 2012, la Mezzanine Est avec l’exposition « La Pluie  ».
Christine Barthe, responsable scientifique des collections photographiques du musée du Quai Branly, est la commissaire de cette exposition, dont le conseiller scientifique est Peter Mason.
Qu’évoque pour nous la Patagonie ? Un territoire du vrai bout du monde, aux contours flous, le mythe des géants patagons, des animaux fabuleux, survivants de la préhistoire… (…) -
DERNIERS JOURS : Akseli Gallen-Kallela, un maître et une passion finlandaise, à Orsay
lundi 6 mai 2019, par Expositions, JeanPremière exposition monographique en France des œuvres de Akseli Gallen-Kallela, grand peintre du XXe siècle, et maître emblématique finlandais (XIXe-XXe).
C’est la première fois que l’artiste finlandais Akseli Gallen-Kallela fait l’objet d’une exposition monographique en France.
Celui qui fut considéré comme l’un des génies de la fin du XIXe siècle, a entretenu d’étroits liens avec la ville de Paris. Il y fut élève à l’Académie Julian dans les Années 1880, puis il y triompha lors de (…) -
Auguste Rodin, dessinateur
lundi 6 mai 2019, par ExpositionsPrésentateur de l’artiste
Voir Présentations d’Artistes de A à Z
Auguste Rodin (1840-1917), artiste de génie, monstre sacré mondial de la sculpture, avait une autre corde à son arc qui utilisait tout autant que la sculpture les emportements artistiques volcaniques, nerveux, rapides, de ce travailleur acharné, et… méthodique. Et si l’on croit connaître assez bien le Rodin sculpteur, que sait-on vraiment du Rodin... dessinateur ?
C’est à plus de 60 ans que l’Auguste Rodin commence ce (…) -
Deux nocturnes exceptionnelles pour Samouraï, armure du guerrier
mercredi 1er février 2012, par Expositions, JeanPassionnés du Japon, cette exposition vous est dédiée. Jusqu’au 29 janvier 2012, le musée du Quai Branly présente l’exceptionnelle collection Barbier-Mueller des armures de Samouraïs. 140 pièces remarquables à découvrir.
L’exposition sera ouverte jusqu’à 22h samedi 28 et dimanche 29 janvier !
Gabriel Barbier-Muller, 4e du nom d’une brillante dynastie de collectionneurs d’art, et sa femme Ann, montrent, pour la première fois dans le cadre de cette exposition de grande ampleur au musée du (…) -
"Intimité" de Pierre Bonnard au musée d’Orsay
mercredi 14 décembre 2011, par Franck Beaumont"Intimité" de Pierre Bonnard.
Esprit de liberté et étrangeté peuvent résumer cette œuvre de Pierre Bonnard (1867-1923), l’un des plus grands peintres Nabis.
Peinte en 1891, cette toile illustre à merveille l’audace dont le jeune Bonnard fait usage pour la composition de son tableau : au centre, on y reconnaît le compositeur Claude Terrasse, curieusement emmitouflé dans une houppelande et fumant la pipe. A gauche, son épouse, qui est la sœur de Bonnard, est plongée dans l’ombre. Au (…) -
« Pommes et oranges  » de Paul Cézanne à Orsay
jeudi 8 décembre 2011, par Franck BeaumontUne œuvre à Orsay : « Pommes et oranges  » de Paul Cézanne.
Paul Cézanne (1839-1906) est un peintre français proche de l’ Impressionnisme, mais son œuvre, complexe et singulière, ne peut se résumer à ce seul mouvement pictural. Peintre de la Provence, il est l’auteur de nombreux paysages restés célèbres, dont la montagne Sainte-Victoire.
Avec « Pommes et oranges  », il présente une nature morte qu’il considère comme un motif, au même titre qu’un corps ou une montagne. Toutefois, la (…) -
Derniers jours et nocturnes exceptionnelles : Manet, inventeur du Moderne, à Orsay
lundi 6 mai 2019, par ExpositionsDans quelques jours, la Chanteuse de rue repartira à Boston, L’amazone sera de retour à Madrid, L’enfant à l’épée aura retrouvé les murs du Metropolitan Museum de New York... Les chefs-d’oeuvre de Manet prêtés à l’occasion de Manet, inventeur du moderne retournent dans leurs musées et nul ne sait quand nous aurons la chance de pouvoir les admirer ensemble, rassemblés en un même lieu. Ne manquez pas les derniers jours de l’exposition qui est prolongée jusqu’au 17 juillet avec, à partir du 12 (…)
-
Hanoi, 1000 ans d’éternité 1010-2010, au musée de l’Armée
lundi 6 mai 2019, par ExpositionsAvec une centaine de photographies, l’exposition « Hanoi, 1000 ans d’éternité 1010-2010 » conduit le voyage au coeur du passé et du présent de la capitale vietnamienne.
Le Vietnam célèbre cet automne le millénaire de la fondation de Thang Long-Hanoi par le roi Ly Thai To en 1010. Le Musée de l’Armée l’accompagne grâce au regard de Michel Klein, qui en pratique le présent, et celui de la colonisation française de l’Indochine, à travers des photos des fonds de l’Etablissement de (…)