Présentation de l’artiste Voir Présentations d’Artistes de A à Z
Artemisia Gentileschi fut l’une des toutes premières femmes à se faire un nom dans le redoutable et impitoyable milieu de la peinture, bien qu’il y en eut d’autres, et de fameuses, dont Giovanna Garzoni, et plus tard Élisabeth Vigée Le Brun puis Berthe Morisot.
Mais Artemisia fit mieux encore et plus difficile qu’aucune de ses consœurs. Elle se fit un prénom dans la peinture, car son père, Orazio Gentileschi, était un (…)
Accueil > Paris > 7ème Arrondissement - Les Invalides > Actualités, Paris 7e > Sorties, Paris 7e > Expositions, Paris 7e
Expositions, Paris 7e
-
Artemisia Gentileschi
lundi 6 mai 2019, par Expositions -
Exposition Napoléon à Sainte-Hélène
mercredi 15 juin 2016, par ExpositionsDu 6 avril au 24 juillet 2016 au musée de l’Armée.
18 juin 1815, la défaite de Waterloo face aux forces de la 7e Coalition, clôt définitivement l’épisode du Premier Empire. Et Napoléon Ier, vaincu, s’en étant remis "à l’honneur des Anglais", se voit imposer sa seconde abdication... et le chemin de l’exil.
Toujours inquiète d’un éventuel retour de l’homme des Cent-Jours, et pour qu’il ne puisse plus "nuire au repos du monde", l’Angleterre choisit comme lieu de retraite pour l’Empereur la (…) -
Exposition sur les îles Marquises au Quai Branly
mercredi 15 juin 2016, par ExpositionsDu 12 avril au 24 juillet 2016, au musée du quai Branly, l’exposition Mata Hoata. Arts et société aux îles Marquises.
Écrivains, peintres, musiciens… de Gauguin à Jacques Brel, de Stevenson à Melville, les îles Marquises ont fasciné les plus grands artistes. L’exposition rend hommage à ce territoire, à ses habitants et aux découvreurs-fascinés déjà mentionnés, à travers 300 pièces et œuvres qui témoignent de la force d’une culture traversant les époques et domptant l’histoire.
Paul (…) -
Exposition chamanes et divinités de l’Équateur précolombien
mardi 3 novembre 2020, par ExpositionsDu 16 février au 15 mai 2016 au musée du Quai Branly.
Quand Pachamama, la Terre, était considérée comme la mère nourricière, allant au devant et pourvoyant aux besoin des hommes... Quand les êtres humains se devaient de la traiter avec respect et honneur, et d’être son protecteur...
Passeur de traditions, le chamane présidait les rites, les cérémonies et certaines des fêtes, assurant ainsi l’ordre spirituel et social, et une forme de cohésion de la communauté, dans l’Amérique (…) -
Exposition Chevaliers et bombardes, au musée de l’Armée
mardi 23 octobre 2018, par ExpositionsIl y a 600 ans, la bataille d’Azincourt...
Du 7 octobre 2015 au 24 janvier 2016, les grandes batailles du Moyen-Âge à la Renaissance...
Le 25 octobre 1415, la bataille d’Azincourt, qui oppose Français et Anglais, sonne, en pleine guerre de Cent Ans, le glas de l’Armée féodale. Le principe même d’Armée est revu de fonds en comble.
Un siècle plus tard, en 1515 (date historique retenue de tous !), l’artillerie de François Ier joue un rôle décisif dans la victoire contre les piquiers (…) -
DERNIERS JOURS de l’exposition Splendeurs et misères. Images de la prostitution (1850-1910)
samedi 26 novembre 2016, par ExpositionsDu 22 septembre 2015 au 17 janvier 2016, "Splendeurs et misères"... réalités et fantasmes des artistes de cette époque, et des visiteurs de la nôtre.
Attirer l’attention. Éveiller la curiosité. Pimenter la culture. Scorer. Après Degas et le nu, la surprise que fut Masculin-masculin, puis l’événement Sade, le musée d’Orsay consacre la première grande exposition au thème, "racoleur, forcément racoleur", de la prostitution. Ah, Paris avait mondialement une haute réputation en ce domaine dans (…) -
Bilan de Photoquai (PHQ5), l’exposition de gratuite de 400 photographies du monde, Quai Branly
mercredi 3 juillet 2019, par ExpositionsNous annoncions à ses débuts que 500 000 personnes verraient cette exposition qui devait se poursuivre jusqu’au 22 novembre 2015. Elle rassemblait, sur le thème "We are Family", 40 photographes du monde entier qui nous transmettaient messages et émotions.
C’était dehors, de jour comme de nuit, avec prolongation au 1er étage de la Tour Eiffel.
PHQ5 a accueilli 531 264 visiteurs (nos prévisions ont été dépassées !) malgré une fermeture anticipée suite à l’arrêté préfectoral du 18 novembre (…) -
Bilan de l’exposition Tatoueurs et tatoués, au Quai Branly
lundi 6 mai 2019, par ExpositionsCette exposition a attiré 702 138 visiteurs, soit une moyenne de 1 531 visiteurs par jour venus explorer l’univers du tatouage à travers 300 œuvres historiques et contemporaines provenant du monde entier.
Du 6 mai au 18 octobre 2015, le traditionnel comme le renouveau international du tatouage s’exposaient au musée du Quai Branly. L’événement le plus important jamais présenté en France sur cette pratique.
Souvenez-vous des galériens, des prostituées, et des infâmes marquages faits à (…) -
L’Inca et le Conquistador. Une exposition au Quai Branly
mercredi 15 juin 2016, par ExpositionsDu 23 juin au 20 septembre 2015, les deux versants, si ce n’est les deux versions, de la conquête du Pérou.
Prè sentant des objets incas et hispaniques, des peintures coloniales et rè publicaines, des gravures et des cartes anciennes, l’exposition "L’Inca et le Conquistador" revient sur les è pisodes de cette Conquè‚te en mettant l’accent sur la rencontre avec l’Autre.
Vous assistez à la mise en scène de ce que fut cette "capture" du Pè rou à travers les è popè es parallèles et (…) -
DERNIERS JOURS : Passionnante exposition sur un couple célèbre : Churchill et De Gaulle au musée de l’Armée
mardi 23 octobre 2018, par ExpositionsDu 10 avril au 26 juillet 2015, au musée de l’Armée, Hôtel des Invalides.
Coproduite par le musée de l’Armée et la Fondation Charles De Gaulle, cette exposition historique et factuelle se place sous le signe de la double commémoration du 70e anniversaire de la Libération et de la victoire sur le nazisme, et du 50e anniversaire de la mort de Sir Winston Churchill.
Pertinent hommage rendu aux deux hommes, qui dessinent à la fois leurs nombreux points communs comme leurs divergences qui (…)