En remontant tout à fait aux sources et à l’origine… du musée du Quai Branly lui-même, avant même qu’il ne soit nommé ainsi et antérieurement au choix qui retiendrait la candidature de Jean Nouvel, certaines des illustres fées penchées sur ce berceau encore vide avaient exprimé, lors du concours international d’architecture pour la construction des nouveaux bâtiments du musée, qu’il serait bon d’accorder une place prépondérante à l’art aborigène australien, en l’intégrant notamment à (…)
Accueil > Paris > 7ème Arrondissement - Les Invalides > Actualités, Paris 7e > Sorties, Paris 7e > Expositions, Paris 7e
Expositions, Paris 7e
-
Archives. Le Quai Branly remonte aux sources de la peinture aborigène
lundi 6 mai 2019, par Expositions -
DERNIERS JOURS : l’Impressionnisme et la mode, au musée d’Orsay
lundi 6 mai 2019, par ExpositionsLes peintres impressionnistes, soucieux d’être dans leur temps et de rendre compte de la vie de leurs contemporains, s’entendaient, sans se l’être forcément formulé entre eux, pour privilégier la représentation de la figure humaine dans son milieu quotidien. Ils tenaient à saisir la femme et l’homme "modernes", avec tout de même une préférence marquée pour les femmes, dans leurs activités habituelles, à la ville comme à la campagne.
Ainsi, sans rechercher à reproduire trop scrupuleusement (…) -
Gio Ponti : Une exposition à l’Institut Culturel Italien
jeudi 17 janvier 2013, par MorganDu 17 janvier au 15 février 2013, l’Institut Culturel Italien de Paris accueille une exposition dédiée au Design et tout particulièrement au travail de Gio Ponti.
A l’aide d’une multitude de documents, dont certains sont rarement exposés, les curateurs de l’exposition reviennent sur l’influence de l’architecte et designer industriel italien, fondateur notamment de la revue de référence DOMUS.
« Vivre à la Ponti, Expériences de la vie domestique et architectures pour vivre et travailler (…) -
DERNIERS JOURS : Nigeria, arts de la Vallée de la Bénoué, au Quai Branly
lundi 6 mai 2019, par ExpositionsLa Bénoué, qui est l’affluent le plus important du fleuve Niger, définit une région du Nigeria dont les nombreux peuples sont à l’origine de certaines des formes d’art les plus spectaculaires de l’Afrique sub-saharienne.
Pot à esprit Mbir’thleng’nda, musée Barbier-Mueller, Genève © Studio Ferrazzini Bouchet
Cette exposition a l’ambition d’en offrir une vision exhaustive grâce à une sélection de quelque 150 objets : sculptures et masques en bois, céramique et métal venus d’institutions (…) -
Les sculptures d’Ivan MeÅ¡trović sont exposées au musée Rodin
lundi 6 mai 2019, par ExpositionsLe musée Rodin est encore bien à l’étroit du fait des travaux qu’il a entrepris.
Ivan Meštrović, Artiste au travail - Auguste Rodin, Rome 1914, ©Zagreb, Atelier Meštrović, photo Boris Cvjetanovic
Cette exposition, située dans la cour d’honneur de l’Hôtel Biron, se place dans le cadre de la saison culturelle à la Croatie, à la veille de l’entrée de ce pays dans l’Union européenne, en juillet 2013.
Ivan MeÅ¡trović (1883-1962) est le plus célèbre des sculpteurs croates et (…) -
Voir au Quai Branly : les Séductions du palais (cuisiner et manger en Chine !)
mercredi 3 juillet 2019, par ExpositionsLe musée du Quai Branly présente, du mardi 19 juin au dimanche 30 septembre 2012, l’exposition Les Séductions du palais : cuisiner et manger en Chine.
Les traditions chinoises de la table (manière de dire...) s’y dévoilent à travers une centaine d’objets fascinants provenant majoritairement du Musée national de Chine, principal, prestigieux et partenaire de l’exposition, auxquels s’adjoignent une sélection d’œuvres du Musée Guimet. Dont le conservateur général, d’ailleurs, Jean-Paul (…) -
La Dame du Fleuve, une acquisition exceptionnelle de Papouasie-Nouvelle-Guinée du Quai Branly
lundi 25 juillet 2016, par ExpositionsLe Musée du Quai Branly vient d’ouvrir l’Atelier Martine Aublet où est présentée son installation inaugurale La Dame du Fleuve, du 5 juin au 30 septembre 2012.
Ce cabinet de curiosités expérimental, situé sur la mezzanine centrale, est au cœur du plateau des collections permanentes. Il a pour vocation de présenter des installations en lien avec la vie des collections, créant des événements comme la présentation en avant-première des nouvelles acquisitions du musée, l’invitation faite à des (…) -
Misia
lundi 6 mai 2019, par ExpositionsPrésentation de Misia, Reine de Paris Voir Présentations d’Artistes de A à Z
Misia (Saint-Pétersbourg 1872 - Paris 1950), née Marie Sophie Olga Zénaïde Godebska, fille du sculpteur polonais Cyprian Godebski, petite-fille du violoncelliste belge Adrien-François Servais, fut au début du XXe siècle une jeune pianiste talentueuse à la beauté réputée, fascinante et insolente.
Félix Vallotton (1865–1925) Misia à sa coiffeuse, 1898, carton sur détrempe, 36x29cm Paris, musée d’Orsay © RMN (…) -
DERNIERS JOURS des Maîtres du désordre. Chamanes et artistes sont-ils nos intercesseurs, Quai Branly ?
mardi 3 novembre 2020, par ExpositionsL’exposition « Les Maîtres du désordre  », proposée à la Galerie Jardin du musée du Quai Branly du 11 avril au 29 juillet 2012, traite de ces figures inscrites au panthéon de nos croyances et de toutes les cultures, de Dionysos à Seth Typhon.
Haut de canne rituelle
Ce sont aussi les techniciens, les chamanes et les autres intercesseurs que l’on appelle ici « les maîtres du désordre  ». Ce sont eux que les hommes ont chargé des négociations avec les forces du chaos.
Ainsi, dans la (…) -
DERNIERS JOURS : Degas et le nu, son vrai grand thème, à Orsay
mardi 5 août 2014, par Expositions, JeanPeintre souvent rattaché à la mouvance des impressionnistes, Edgar Degas a droit à une exposition thématique assez inusitée sur son œuvre au Musée d’Orsay. Ne manquez pas cette exposition explorant les nus de l’artiste.
Hilaire-Germain Edgar de Gas, dit Edgar Degas (1834-1917).
Une rétrospective de son œuvre s’était tenu au Grand Palais, il y a près d’un quart de siècle. Depuis, silence !
Edgar Degas, Femme nue couchée, 1886-88 Pastel © RMN (Musée d’Orsay) / Hervé Lewandowski
Il (…)