Froissements d’ailes. Le musée d’Orsay présente l’exposition sur le romantisme noir qui était jusqu’au 20 janvier 2013 au Städel Museum de Francfort/Main.
Paul Ranson, La Sorcière au chat noir © Musée d’Orsay, dist. RMN-Grand Palais / Patrice Schmidt
Celle-ci rassemble plus de 200 œuvres d’artistes (extraits de films, tableaux, gravures, sculptures) qui fouillèrent sur plusieurs siècles (du XVIIIe au XXe) cette face sombre, maudite, maléfique du romantisme, celle hantée par la mort, le (…)
Accueil > Paris > 7ème Arrondissement - Les Invalides > Actualités, Paris 7e > Sorties, Paris 7e
Sorties, Paris 7e
Vous cherchez des idées de sorties dans le 7ème ? Expos, concerts, vide-greniers, ateliers, festivals, pour les adultes ou les enfants, voici l’actu culturelle et sportive de l’arrondissement, du Musée d’Orsay au Musée Rodin, en passant par le Champ de Mars ou les Invalides.
-
Posté au 5e étage d’Orsay, l’Ange du bizarre du Romantisme noir vous attend...
lundi 6 mai 2019, par Expositions -
PREMIERS JOURS au Quai Branly : Paul Jacoulet, maître français de l’estampe et voyageur en Micronésie
mercredi 27 février 2013, par ExpositionsPaul Jacoulet (1896–1960) arrive dès 1899 au Japon, où il suivra une scolaritè japonaise, bénéficiant de cours particuliers d’arts japonais (peinture, calligraphie et rè cit chantè gidayu) et de leçons de peinture occidentale. Artiste japonais dans sa formation et par sa sensibilitè , il se consacre au portrait, empruntant composition et absence de perspective à Utamaro, grand maître de l’estampe ukiyo-e, terme japonais signifiant « image du monde flottant ».
Il en renouvelle (…) -
Ateliers, visites contées et cycle cinéma : Un programme tiré par les cheveux au Quai Branly
mercredi 8 octobre 2014, par MorganPour les vacances d’hiver, dans le cadre de son exposition Cheveux chéris, Frivolités et trophées, le Musée du Quai Branly a concocté un programme d’animations au poil.
Au menu de cette quinzaine : des ateliers, des visites guidées, des contes, un cycle de cinéma, des rencontres... Tout pour approfondir différentes problématiques tournant autour du cheveu.
Le programme :
Parcours "Veuch Display"
Tous les jours de 14h à 18h en continu Au foyer du théâtre & théâtre Claude (…) -
Mike Reed en concert au Quai Branly
mercredi 6 février 2013, par MorganSamedi 16 février 2013, la salle de spectacle du Musée du Quai Branly accueille Mike Reed et Jason Adasiewicz pour un concert donné dans le cadre de sa troisième saison Jazz Bleu Indigo.
Le batteur et chef d’orchestre Mike Reed, accompagné du vibraphoniste Jason Adasiewicz jouent sur l’enregistrement inédit d’une séance d’une heure réunissant l’utopiste Sun Râ, son saxophoniste ténor John Gilmore et son contrebassiste Ronnie Boykins en 1961. Ils en tirent une suite jazz de grande envergure (…) -
DERNIERS JOURS : Canaletto à Venise, c’est au musée Maillol !
lundi 6 mai 2019, par ExpositionsGiovanni Antonio Canal, dit Canaletto (1697-1768) est de loin le plus célèbre des vedutisti vénitiens du XVIIIe siècle. Il commença sa carrière dans l’atelier de son père, - un peintre de bonne renommée de théâtre et de décors -, et cela devrait d’entrée nous faire regarder son œuvre d’une manière particulière. Dès 1716, le petit Antonio, avec d’ailleurs son frère Cristoforo, travaillait sous l’autorité paternelle dans le domaine de la scénographie.
Voir par exemple son tableau La Commedia (…) -
Le Mahabharata : Spectacle somptueux au Quai Branly
jeudi 31 janvier 2013, par MorganLe Musée du quai Branly proposera cinq représentations exceptionnelles du Mahabharata du 6 au 10 février 2013.
Le Mahabharata est une épopée de la mythologie hindoue qui relate des faits de guerre qui se seraient déroulés dans un passé lointain entre deux branches d’une famille royale : les Pândava et leurs cousins, les Kaurava, pour la conquête du pays des Arya, au nord du Gange.
Ce spectacle grandiose sera mis en scène par le japonais Satoshi Miyagi et sa compagnie Shizuoka Performing (…) -
Archives. Le Quai Branly remonte aux sources de la peinture aborigène
lundi 6 mai 2019, par ExpositionsEn remontant tout à fait aux sources et à l’origine… du musée du Quai Branly lui-même, avant même qu’il ne soit nommé ainsi et antérieurement au choix qui retiendrait la candidature de Jean Nouvel, certaines des illustres fées penchées sur ce berceau encore vide avaient exprimé, lors du concours international d’architecture pour la construction des nouveaux bâtiments du musée, qu’il serait bon d’accorder une place prépondérante à l’art aborigène australien, en l’intégrant notamment à (…)
-
DERNIERS JOURS : l’Impressionnisme et la mode, au musée d’Orsay
lundi 6 mai 2019, par ExpositionsLes peintres impressionnistes, soucieux d’être dans leur temps et de rendre compte de la vie de leurs contemporains, s’entendaient, sans se l’être forcément formulé entre eux, pour privilégier la représentation de la figure humaine dans son milieu quotidien. Ils tenaient à saisir la femme et l’homme "modernes", avec tout de même une préférence marquée pour les femmes, dans leurs activités habituelles, à la ville comme à la campagne.
Ainsi, sans rechercher à reproduire trop scrupuleusement (…) -
Gio Ponti : Une exposition à l’Institut Culturel Italien
jeudi 17 janvier 2013, par MorganDu 17 janvier au 15 février 2013, l’Institut Culturel Italien de Paris accueille une exposition dédiée au Design et tout particulièrement au travail de Gio Ponti.
A l’aide d’une multitude de documents, dont certains sont rarement exposés, les curateurs de l’exposition reviennent sur l’influence de l’architecte et designer industriel italien, fondateur notamment de la revue de référence DOMUS.
« Vivre à la Ponti, Expériences de la vie domestique et architectures pour vivre et travailler (…) -
DERNIERS JOURS : Nigeria, arts de la Vallée de la Bénoué, au Quai Branly
lundi 6 mai 2019, par ExpositionsLa Bénoué, qui est l’affluent le plus important du fleuve Niger, définit une région du Nigeria dont les nombreux peuples sont à l’origine de certaines des formes d’art les plus spectaculaires de l’Afrique sub-saharienne.
Pot à esprit Mbir’thleng’nda, musée Barbier-Mueller, Genève © Studio Ferrazzini Bouchet
Cette exposition a l’ambition d’en offrir une vision exhaustive grâce à une sélection de quelque 150 objets : sculptures et masques en bois, céramique et métal venus d’institutions (…)