Construit en 1882 par les architectes Léon Ohnet et Justin Ponsard, il fut commandé par le baron Salomon de Rothschild (1835-1864), 3e fils du célèbre baron James de Rothschild. Il dispose de 8 salons qui sont utilisés pour des événementiels et d’un parc de 1.700 m². Le jardin de l’hôtel est librement accessible au public (sauf si événementiel) de 10h à 19h ou 17h selon les saisons.
L’Hôtel Salomon de Rothschild, classé Monument Historique, est un lieu exceptionnel situé dans le faubourg (…)
Accueil > Paris > 8ème Arrondissement > Guide Paris 8e > Se promener, Paris 8e
Se promener, Paris 8e
-
L’Hôtel Salomon de Rothschild, un jardin public et espace dédié à l’événementiel
jeudi 31 mai 2018, par Franck Beaumont -
L’hôtel Pourtalès : la demeure d’un collectionneur
mercredi 5 octobre 2016, par Franck BeaumontLe 8e arrondissement est probablement le quartier de Paris qui compta le plus de grands collectionneurs au XIXe siècle. De la plaine Monceau au quartier François 1er, les grandes familles aristocratiques, les banquiers, les industriels collectionnent, c’est une véritable passion de ce XIXe siècle. Citons parmi ces familles fortunées à l’époque les Rothschild, Ganay, Pereire, Camondo, Jacquemart-André, Cernuschi, etc.
Le comte James-Alexandre de Pourtalès (1776-1855) ne fit pas exception à (…) -
Des pistes cyclables sur les Champs-Elysées
mercredi 26 juin 2013, par MorganLa Mairie de Paris inaugure ce mercredi 26 juin de nouvelles pistes cyclables sur la plus belle avenue du monde.
Dorénavant, les cyclistes pourront monter et descendre les Champs-Elysées de façon sécurisée. De nouvelles voies de 800 mètres chacune ont été crées dans les couloirs de bus entre le rond-point des Champs-Elysées et la place de la Concorde, dans les deux sens de la circulation.
Pour la ville de Paris, instigatrice du Plan Vélo (700 kilomètres de nouvelles voies cyclables d’ici (…) -
L’église de la Madeleine à Paris
mardi 27 février 2024, par Christian FrankFleuron néoclassique, Parthénon chrétien du cœur de Paris, l’église de la Madeleine mérite le coup d’œil ! En la longeant, en la parcourant, en la contournant, le visiteur percevra la singulière cohérence architecturale de cet ornement du Paris impérial.
L’arc de triomphe de la place de l’étoile, celui du Carrousel, la colonne Vendôme... le Paris de Napoléon fait la part belle à l’architecture militaire. La nouvelle Rome devait rendre hommage à ses soldats, artisans héroïques des (…) -
Insolite : l’hôtel Lalique
mercredi 11 janvier 2012, par Franck BeaumontLe cours Albert 1er était autrefois une portion du cours de la Reine, qui borde au sud le quartier François 1er. Ce quartier fut à partir de la IIIe République l’un des plus chics de Paris. Bon nombre de familles aristocratiques et de la grande bourgeoisie y eurent leur hôtel : les Clermont-Tonnerre, les Demidoff, les Schneider, les Fould, les Ferry, etc.
Le maître-verrier René Lalique (1860-1945) va y faire construire en 1904 à la fois sa demeure, son atelier et son magasin d’exposition (…) -
L’hôtel de Pontalba - résidence de l’Ambassadeur des Etats-Unis
jeudi 29 décembre 2011, par Franck BeaumontDifficile parfois d’imaginer la splendeur des hôtels particuliers qui se cachent derrière les imposants portails de la très chic rue du faubourg Saint-Honoré. Passons tout de même la porte du n°41...
A l’emplacement de l’hôtel d’Aguesseau, la baronne de Pontalba avait fait construire un nouvel hôtel en 1836 par le célèbre architecte Louis Visconti ; elle y fit placer des boiseries de l’hôtel d’ Havré.
En 1876, le baron Edmond de Rothschild (1845-1934) en fit l’acquisition. Il le fit (…) -
Insolite : le Mémorial du bazar de la Charité
vendredi 11 octobre 2013, par Franck BeaumontJuste à côté du n° 23 où se dresse le mémorial, aux n° 15 et 17 de la rue Jean Goujon, se tenait le Bazar de la Charité : il s’agissait d’un décor de théâtre peint. Il représentait une rue médiévale avec des façades de boutiques et des enseignes.
Le 4 mai 1897, une vente de charité y était organisée, avec, pour l’occasion, une des premières installations cinématographiques. Dans ce quartier huppé, les dames de la haute société s’étaient rendu à cette vente. Mais tout le décor prit feu et (…) -
Les Camondo, une dynastie de collectionneurs
vendredi 9 décembre 2011, par Franck BeaumontL’âme de la famille Camondo plane encore sûrement sur le parc Monceau, le lieu parisien qui incarne le mieux leur réussite éclatante et le faste de leurs collections éblouissantes. Retour sur une grande famille de banquiers et de collectionneurs installés à Paris sous le Second Empire.
La famille Camondo est une famille juive originaire d’Espagne. A partir du XVIIe siècle, ils émigrent à Constantinople et servent de banquier à l’Empire ottoman. Ils sont anoblis au XIXe siècle par le roi (…) -
L’ Eglise Saint-Augustin
jeudi 20 novembre 2014, par Franck BeaumontL’église Saint-Augustin est un magnifique édifice construit de 1860 à 1871 par l’architecte Victor Baltard (1805-1874), d’une grande audace architecturale par sa structure entièrement métallique.
Baltard dispose pour son projet d’une parcelle peu évidente, en trapèze, sur le côté Est du boulevard Malesherbes. Il en tire habilement parti : au centre de la composition, un vaste carré (à l’arrière) qui supporte un dôme culminant à 80 mètres. A l’avant du trapèze, un portail qui s’ouvre sur (…) -
HOTEL PAÃ VA : L’ascension d’une courtisane au XIXe siècle : la marquise de la Païva
jeudi 26 avril 2012, par Franck BeaumontLa marquise de la Païva (1819-1884) fut probablement la plus célèbre courtisane à Paris sous le Second Empire.Le très bel hôtel de la Païva, de style éclectique, situé au n° 25 de l’avenue des Champs-Elysées, témoigne encore aujourd’hui du luxe dans lequel elle a vécu. Récit de l’ascension fulgurante d’une des plus belles femmes de son époque.
Esther Lachmann est née à Moscou en 1819 de parents juifs polonais vivant humblement. Fuyant la misère, elle épouse tout d’abord un modeste tailleur (…)