En vous promenant autour du parc Monceau, vous serez sûrement étonnés d’apprendre que pas moins de trois hôtels particuliers y ont été édifiés pour une famille alors à son apogée, celle des fabricants de chocolat Menier. Grandeur et décadence d’une belle aventure industrielle...
Tout commence en 1825 avec Jean-Antoine Menier lorsqu’il installe à Noisiel, en Seine-et-Marne, son entreprise chocolatière basée depuis 1816 dans le Marais, rue Sainte-Croix de la Bretonnerie. Il fabrique alors (…)
Accueil > Paris > 8ème Arrondissement > Guide Paris 8e > Se promener, Paris 8e
Se promener, Paris 8e
-
Hôtels particuliers - Un Empire en Chocolat : la dynastie Menier
mardi 31 juillet 2012, par Franck Beaumont -
Hôtel Pereire : La saga des frères Pereire
lundi 2 janvier 2012, par Christian FrankLa vie et le parcours d’Emile (1800-1875) et Isaac Pereire (1806-1880) illustrent à merveille le triomphe du capitalisme et l’ascension sociale fulgurante d’une famille sous le Second Empire à Paris.
Nés à Bordeaux, les frères Pereire sont issus d’une famille juive ayant ses racines au Portugal, venue s’installer en France au milieu du XVIIIe siècle. "Monté" à Paris en 1822, Emile fait ses armes chez un courtier en change. Voyant dans les chemins de fer naissant un avenir florissant, il (…) -
L’hôtel Alexandre par Etienne-Louis Boullée
mercredi 23 novembre 2011, par Franck BeaumontAlors qu’il est considéré comme l’architecte français le plus représentatif du néo-classicisme français avec Claude-Nicolas Ledoux, Etienne-Louis Boullée (1728-1799) n’a pas eu de chance avec son oeuvre bâtie censée rester pour la postérité : en effet, la quasi totalité de son oeuvre construite a été détruite, à l’exception de l’hôtel du financier Alexandre, situé dans le 8e arrondissement de Paris.
Mais faisons d’abord un tour d’horizon de son parcours et de son oeuvre, dont heureusement (…) -
Couvent Dominicain de l’Annonciation
mercredi 29 décembre 2010, par Atelier numérique– Lieu
– Pratique
LIEU : Couvent Dominicain de l’Annonciation
Bien discret depuis la rue, le couvent de l’Annonciation est à surprise. Majestueux, il possède un orgue Merklin de la deuxième moitié du 19e siècle, et recèle quantité de fresques, et de peintures. Son cloître récemment rénové vient compléter ce site d’exception.
PRATIQUE : -
Hôtel de Charost-Résidence de l’Ambassade de Grande Bretagne
samedi 30 octobre 2010, par Atelier numérique– Lieu
– Pratique
LIEU : Hôtel de Charost-Résidence de l’Ambassade de Grande-Bretagne
L’Hôtel de Charost est la résidence des ambassadeurs de Grande-Bretagne depuis 1814.
Construit en 1722 à la demande du duc de Charost par l’architecte Antoine Mazin, qui venait de finir l’hôtel de Matignon, il fut vendu en 1803 à la sœur préférée de Napoléon Bonaparte.
Pendant les onze années durant lesquelles elle en fut propriétaire, elle fit faire de grands travaux, avant l’achat de l’Hôtel (…) -
L’ Hôtel Potocki - Chambre du Commerce et de l’Industrie
mercredi 23 novembre 2011, par Atelier numériqueLa Chambre de Commerce de Paris succède en 1803 au Conseil de Commerce, Arts et Manufactures de la Seine, le dernier créé en 1801 dans la continuité des Six Corps des Marchands de Paris.
Elle déménage en 1825 au Palais de la Bourse, puis dans l’ancien Hôtel des commissaires-priseurs, place de la Bourse, avant d’être transférée à l’Hôtel Potocki, avenue de Friedland.
Quel est son statut ? La loi du 9 avril 1898 règle l’essentiel de l’organisation et des attributions des Chambres de (…) -
Eglise Saint Philippe-du-Roule
jeudi 25 septembre 2014, par Atelier numériqueC’est la première église de Paris à reprendre le tracé des basiliques romaines où les premiers Chrétiens se retrouvaient pour célébrer leur culte. Construite en 10 ans par Chalgrin de 1774 à 1784, elle ne tarde pas à connaître des modifications devant l’expansion du quartier, et l’augmentation du nombre de fidèles. L’église a connue deux modifications, l’une opérée par Gode, l’autre par Baltard.
En 1855 Chassériau y exécute ’la Descente de la Croix’ sur la voute de l’Abside. Les vitraux (…) -
Musée de Ferdinand Lesseps et du Canal de Suez
mercredi 13 octobre 2010, par Atelier numériqueMusée de Ferdinand Lesseps et du Canal de Suez
Véritable homme de son temps Ferdinand de Lesseps, diplomate, promoteur de deux canaux les plus fréquentés au monde, Suez et Panama, reçu à l’Académie française en 1873, sut aussi s’entourer d’artistes, d’architectes, d’ingénieurs et d’urbanistes.
Il fonda en 1858 la Compagnie Universelle du Canal Maritime de Suez, qui fut à l’origine d’un bouleversement sans précédent dans le flux des échanges commerciaux maritimes lors de l’inauguration du (…) -
Obélisque de Louxor
vendredi 18 novembre 2011, par AdeleC’était une démonstration un peu particulière qui attendait les Parisiens, le 25 octobre 1836, sur la place de la Concorde. En présence du souverain Louis-Philippe et d’une foule très nombreuse (près de 200 000 spectateurs), on fit installer sur la place un obélisque long de 23 mètres et pesant 227 tonnes, non sans que cela pose de sérieux problèmes logistiques.
Ce monument avait été offert dès 1830 à la France par Mohammed Ali, pacha d’Égypte, et il avait été prélevé sur les ruines d’un (…) -
La pagode de Ching Tsai Lao
vendredi 18 novembre 2011, par AdeleLa pagode de Ching Tsai Lao à Paris fut construite en 1928 par Ching Tsai Loo, un collectionneur qui avait transformé un hôtel particulier datant du XVIIe siècle en maison chinoise, à quelques pas du Parc Monceau. Il y vendait des antiquités chinoises et ses descendants ont poursuivi ce commerce.