Le cours Albert 1er était autrefois une portion du cours de la Reine, qui borde au sud le quartier François 1er. Ce quartier fut à partir de la IIIe République l’un des plus chics de Paris. Bon nombre de familles aristocratiques et de la grande bourgeoisie y eurent leur hôtel : les Clermont-Tonnerre, les Demidoff, les Schneider, les Fould, les Ferry, etc.
Le maître-verrier René Lalique (1860-1945) va y faire construire en 1904 à la fois sa demeure, son atelier et son magasin d’exposition (…)
Accueil > Paris > 8ème Arrondissement > Guide Paris 8e
Guide Paris 8e
-
Insolite : l’hôtel Lalique
mercredi 11 janvier 2012, par Franck Beaumont -
Le Daru, restaurant russe !
mardi 25 janvier 2022, par ExpositionsLe restaurant Daru a bien fait les choses pour vous initier à la culture russe. Le quartier est peuplé de nombreux Russes et originaires d’autres républiques slaves.
Et aviez-vous remarqué, un peu en retrait de l’alignement de son côté, mais parfaitement en face du restaurant, la grande église orthodoxe, aux dômes en oignons dorés à l’or fin (les dômes, pas les oignons).
Le restaurant Daru est aussi une épicerie et l’ambassadeur de la gastronomie russe. Ce fut certainement la toute (…) -
L’hôtel de Pontalba - résidence de l’Ambassadeur des Etats-Unis
jeudi 29 décembre 2011, par Franck BeaumontDifficile parfois d’imaginer la splendeur des hôtels particuliers qui se cachent derrière les imposants portails de la très chic rue du faubourg Saint-Honoré. Passons tout de même la porte du n°41...
A l’emplacement de l’hôtel d’Aguesseau, la baronne de Pontalba avait fait construire un nouvel hôtel en 1836 par le célèbre architecte Louis Visconti ; elle y fit placer des boiseries de l’hôtel d’ Havré.
En 1876, le baron Edmond de Rothschild (1845-1934) en fit l’acquisition. Il le fit (…) -
Ladurée Royale, l’un des premiers salons de thé de la capitale
mercredi 7 décembre 2016, par FlavienLadurée est une maison française connue dans le monde entier, dont le salon de thé de la rue Royale est le plus ancien, et parmi les premiers de la capitale.
Le week-end notamment, il ne faut pas avoir peur de faire la queue sur le trottoirs, car à l’instar de tous les salons de thé Ladurée, situés dans des quartiers luxueux et touristiques, et a fortiori, la maison mère est bien souvent envahie par les Parisiens et les touristes. Le lieu n’étant pas particulièrement vaste malgré ses deux (…) -
Restaurant La Maison Blanche
jeudi 24 mai 2012, par FlavienIncontournable adresse, en partie grâce à sa situation exceptionnelle sur les toits (au-dessus du théâtre des Champs-Elysées) avec une vue sur la Seine et la rive gauche, et sa fréquentation people. Carte établie par les frères Pourcel.
-
Restaurant Mini Palais
jeudi 7 juin 2012, par FlavienNOUVEAU ÉTÉ 2012 : Du 1er mai au 30 septembre 2012, le Mini Palais propose un bar à glaces. Avec des boules à partir de 3 euros l’unité, servies en cornet ou tasse. Un beau choix de parfums classiques ou créatifs, de la vanille au citron basilique en passant par le chocolat ou le miel-romarin.
Cette adresse fait partie de notre guide des Meilleurs glaciers de Paris.
LE RESTAURANT : Une adresse gourmande et chic ouverte par Gilles Choukroun et ses associés. L’adresse est prestigieuse (…) -
Insolite : le Mémorial du bazar de la Charité
vendredi 11 octobre 2013, par Franck BeaumontJuste à côté du n° 23 où se dresse le mémorial, aux n° 15 et 17 de la rue Jean Goujon, se tenait le Bazar de la Charité : il s’agissait d’un décor de théâtre peint. Il représentait une rue médiévale avec des façades de boutiques et des enseignes.
Le 4 mai 1897, une vente de charité y était organisée, avec, pour l’occasion, une des premières installations cinématographiques. Dans ce quartier huppé, les dames de la haute société s’étaient rendu à cette vente. Mais tout le décor prit feu et (…) -
Les Camondo, une dynastie de collectionneurs
vendredi 9 décembre 2011, par Franck BeaumontL’âme de la famille Camondo plane encore sûrement sur le parc Monceau, le lieu parisien qui incarne le mieux leur réussite éclatante et le faste de leurs collections éblouissantes. Retour sur une grande famille de banquiers et de collectionneurs installés à Paris sous le Second Empire.
La famille Camondo est une famille juive originaire d’Espagne. A partir du XVIIe siècle, ils émigrent à Constantinople et servent de banquier à l’Empire ottoman. Ils sont anoblis au XIXe siècle par le roi (…) -
Autolib’ : les stations dans le 8e arrondissement à Paris
vendredi 4 septembre 2015, par AdeleAutolib’ va mettre en circulation ses premières voitures le 5 décembre 2011. Retrouvez les stations qui fonctionnent dans votre arrondissement.
Autolib à Paris : Vous vous demandez encore comment ça marche ? On vous dit tout !
250 stations seront mises à disposition, ainsi que 250 voitures dans la capitale, dès le 5 décembre. Fin 2012, Autolib’ comptera 3000 véhicules, 1100 stations et plus de 66000 bornes de rechargement.
Liste des stations en service à Paris, le 5 décembre
Il (…) -
Sotheby’s - Salle des Ventes
mercredi 24 septembre 2014, par Flavien, Franck BeaumontSotheby’s est une maison de vente aux enchères britannique, fondée le 11 mars 1744 à Londres. Ses bureaux à New-York ont ouvert en 1955. Elle fut la première à organiser des ventes à Hong Kong et dans l’ex-Union soviétique.
Sotheby’s France a ouvert son bureau parisien en 1967 et c’est en 1988 qu’elle s’est installée à la Galerie Charpentier, au cœur du Faubourg Saint Honoré, face au Palais de l’Élysée. Elle est entrée dans le giron du groupe LVMH lors de son rachat par Bernard Arnault. (…)