Mais au fait, que mange t-on en Chine pour fêter le Nouvel An ? Quelles sont les traditions culinaires de cet événement ?
Des symboles dans tous les sens
Le repas du Nouvel An s’appelle le "Banquet du Printemps" (chun jiu) ou le "Banquet des Dieux de la Fortune" (cai shen jiu) : tout un programme ! Il commence le soir du dernier jour de l’année pour se terminer à l’aube de la nouvelle année. Puisque c’est le repas qui inaugure une nouvelle période, il symbolise tous les repas à venir. C’est pourquoi il se doit d’être particulièrement réussi, convivial, et riche. S’il y a des restes, c’est tant mieux, cela indique une prospérité future ! Il y a donc beaucoup de nourriture, de fruits et de confiseries sur la table et surtout, la plupart des aliments revêtent une signification particulière.
Le Menu
On sert d’abord toujours de la viande (bœuf ou porc) et du poisson ou des fruits de mer, car ce qui vient de la mer ou de l’eau est signe de profusion (qui dit poisson dit rivière, donc courant, eau qui coule etc ; en outre le mot "poisson" et le mot "surplus" se prononcent de la même façon en chinois).Dans certaines familles, on fait même parfois exprès de ne pas terminer son poisson pour rendre encore plus évidente l’idée de profusion ! Quelle bonne nouvelle pour les petits appétits qui n’en peuvent plus de manger des repas de fêtes...
Ces mets sont accompagnés de nouilles (par leur longueur, elles indiquent la longévité), de riz, de dattes, de haricots ou de bambou (symbole de jeunesse, car toujours vert).
Recette express : L’un des plats traditionnels est la Fondue de fête composée de boulettes de crevettes et de poissons, de noix de Saint Jacques, de blancs d’encornets, de bâtonnets de surimi et d’un bouillon de légumes. Il suffit d’émincer tous les fruits de mer et poissons et de préparer le bouillon avec de la pâte de soja, des champignons et des choux chinois ou autres légumes de votre choix. Ensuite, chaque convive plonge quelques instants son morceau de poisson ou de fruit de mer dans le bouillon bien chaud !
Après les plats, vient la soupe, sucrée ou salée. Les soupes sont rarement mixées, et se présentent plutôt sous la forme de bouillons emplis de boulettes de viande ou de poissons, de vermicelles ou de nouilles, mais aussi d’algues, de pousses de bambous, de soja, de champignons ou de fruits.
Recette express : La soupe sucrée au baies de Goji.
Il vous faudra 200g de baies de Goji (très riches en anti oxydants), 85g de longan séché sans noyau (fruit assez sucré qui ressemble au litchi), 450g de sucre blanc, et 180 g de dattes rouges.
Rincez les dattes et les baies puis mettez-les avec les longan dans une casserole emplie d’eau que vous portez à ébullition. Ajoutez ensuite le sucre et laissez mijoter à feu doux pendant vingt minutes.